<p>© Unclesam - Fotolia.com</p>
L’exécutif a annoncé ce mercredi une réforme de la formule de calcul du taux du livret A.
C’est une réforme latente depuis quelques mois. Les taux bas avaient, en juillet dernier, contraint le Gouverneur de la Banque de France à réfléchir à une modification du calcul du taux du livret A, dans un objectif de stabilité. Une mission avait alors été confiée à Emmanuel Constans, Président du Comité consultatif du secteur financier (CCSF), en vue d’élaborer des propositions d’adaptation de cette formule.
Une consultation de l’ensemble des parties prenantes du régime de l’épargne réglementée (acteurs du logement social, associations de consommateurs, Caisse des dépôts et consignations, établissements financiers, représentants des PME) avait alors été réalisée.
Au vu des recommandations de cette mission, le Gouvernement a indiqué vouloir introduire deux modifications techniques. Tout d’abord, les indices actuellement utilisés dans la formule pour les taux monétaires et l’inflation seront lissés sur 6 mois, afin de prévenir toute variation brutale, à la hausse ou à la baisse, du taux du livret A. Ensuite, « la majoration par rapport à l’inflation sera suspendue lorsque celle-ci est sensiblement supérieure aux taux de marché, afin d’éviter une divergence excessive entre les taux de marché et la rémunération de l’épargne » a indiqué Bercy.
Le taux du livret A devrait ainsi plus être excessivement éloigné des taux de marché et sera plus prévisible, étant de fait lié à l’inflation. Dans un communiqué, le ministre de l’économie, Michel Sapin, a expliqué cette réforme: « le Gouvernement, par ces modifications , vise à concilier trois objectifs : maintenir une rémunération attractive pour les épargnants, préserver la qualité du financement du logement social, rendre plus prévisible et lisser l’évolution du taux du livret A . Quelle que soit l’incidence de la nouvelle formule de calcul, l e taux du livret A ne baissera pas et sera maintenu au 1 er février 2017 à 0,75%», a-t’ il indiqué.
