Lors du conseil métropolitain qui avait lieu ce lundi, Gérard Collomb a confirmé l’imminence du déclassement de l’A6/A7, mais a aussi évoqué l’instauration de primes pour le chauffage bois vertueux, et une aide au remplacement des véhicules utilitaires légers les plus polluants.
Le conseil de la Métropole de Lyon avait lieu ce lundi. Un conseil marqué notamment par des débats sur le pic de pollution enregistré en cours de semaine dernière, mais aussi sur le débat d’orientation budgétaire.
Le président de la Métropole de Lyon, Gérard Collomb est ainsi intervenu après la présentation du rapport sur le développement durable par le vice-président de la Métropole en charge de ces questions, Bruno Charles. Il a évoqué de la pollution aux particules PM10, dont l’origine est imputable à 59% au chauffage des bâtiments, à 26% aux transports, et à 15% à l’industrie.
3 milliards investis dans les transports en commun depuis 2001
Il a rappelé que la lutte contre la pollution faisait partie des politiques menées depuis 10 ans, au travers du développement massif des transports en commun. « 3 milliards d’euros y ont été investis depuis 2001. Cela a permis aux TCL de gagner 100 millions de passagers supplémentaires depuis 2001, et de passer, à Lyon et Villeurbanne, de 20% à 25% de part modale depuis 2005, et de 15% à 19% sur l’ensemble de la Métropole. Sur ces transports en commun, 75% sont en mode électrique, et donc non polluants… » a indiqué Gérard Collomb.
Répondant à une interpellation d’une élue sur la desserte de l’ouest lyonnais, Gérard Collomb a indiqué que l’ouest n’était pas oublié. « A l’ouest, nous avons construit le métro jusqu’à Oullins. Nous sommes en train de le prolonger jusqu’à Saint-Genis Laval. Et nous sommes en train de mener des études pour une nouvelle ligne de métro qui irait jusqu’à l’étoile d’Alaï.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
