Lyon 7 : Alila et Immobilière Rhône-Alpes inaugurent « Atipik »

Cette résidence de 42 appartements inaugurée vendredi était la première d’Alila dans Lyon intramuros.

Alila et Immobilière Rhône-Alpes ont inauguré vendredi la résidence « Atipik », au 49 avenue Jean-François Raclet dans le 7ème arrondissement. Etaient présents pour cet évènement Hervé Legros, PDG du groupe Alila, Anne Warsmann, directrice générale d’Immobilière Rhône-Alpes, Myriam Picot, maire du 7ème arrondissement et vice-Présidente de la Métropole de Lyon, ainsi que Michel Le Faou, vice-président de la Métropole de Lyon et Adjoint au Maire de Lyon.

Cette résidence de 42 logements située à l’angle de l’avenue Jean-François Raclet et du boulevard de l’Artillerie fait partie d’un ensemble immobilier de 180 logements, imaginé par Vinci et un autre promoteur national. Cet ensemble compte en outre 3 locaux commerciaux.

Atipik bénéficie, au coeur du 7ème arrondissement, d’une bonne desserte, avec la proximité des stations « Place Jean Jaurès » et « Debourg » du métro B, et celle du périphérique Laurent Bonnevay et aux autoroutes A7/Marseille – A6/Paris.

Deux ans de travaux

Les travaux avaient débuté en septembre 2014 sur ce terrain de 1.838 m2. La résidence avait été acquise en décembre de cette même année par Immobilière Rhône-Alpes (Action Logement), pour proposer un niveau de loyer éligible à l’aide personnalisée au logement (locatif PLUS et PLAI). La première pierre du programme avait été, dans la foulée, posée au printemps 2015. Au sein de ce programme livré en septembre dernier, l’ensemble des appartements sont à ce jour attribués.

Les architectes de la résidence étaient Jacques Ressy et Agence Architectes Associes. Les appartements en coeur d’îlot, vont du T1 au T5 avec balcon ou terrasse, et sont répartis sur 2 bâtiments en R+4 avec attique. Les appartements disposent chacun d’un garage fermé en sous-sol et d’un jardin d’ornement collectif. La performance énergétique est au rendez-vous, avec le label Qualitel H&E profil A certifié par Cerqual, le référentiel QEB de la Région Auvergne Rhône-Alpes 1er échelon et celui de la Métropole d’un niveau de performance RT2012 à -10%. L’ensemble des parties communes est alimenté grâce à l’énergie solaire photovoltaïque.

(DR)






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonjour!où on peut envoyer un dossier pour un logement ALILA?
Merci de me repondre.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Fondation Abbé Pierre a présenté son rapport régional sur le mal-logement

La fondation organisait jeudi la présentation de son rapport sur le mal-logement en Auvergne Rhône-Alpes.


Jean-Michel Simard et Christophe Blintz rejoignent Alila

Les deux dirigeants intègrent le groupe d’Hervé Legros, respectivement en tant que directeur technique national et directeur des partenariats institutionnels du groupe.


Vilogia lance deux programmes en location-accession

L’ESH propose deux nouveaux programmes de ce type dans l’agglomération, à Villeurbanne, et à Brignais.


Rillieux-la-Pape : démolition des tours Lyautey

VIDEO – Deux tours de logements ont été démolies ce jour par implosion dans la commune du nord de Lyon. Une opération prévue de longue date dans le cadre du plan de renouvellement urbain.


Feyzin : inauguration de la résidence « le Savoy »

null
Cet ensemble immobilier de 50 logements sociaux et intermédiaires a été construit par Alila et vendue à Alliade Habitat et Promélia.
» Yves Blein, maire de Feyzin: «Près d’une centaine de logements sont construits chaque année depuis 5 ans»


« En matière de production de foncier, il ne faut s’interdire aucune piste »

null
Isabelle Rueff est la présidente de l’ARRA-HLM, organisme qui rassemble les organismes d’habitat social ayant leur siège en Rhône-Alpes.


« Le temps du bâtiment n’est pas le temps commun »

null
Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat, et Alain Cacheux, président de la fédération des offices publics de l’habitat, ont répondu à nos questions suite à la rencontre organisée vendredi à Villeurbanne entre bailleurs sociaux et représentants des candidats à la présidentielle.


Présidentielle : l’USH et l’ARRA-HLM ont échangé avec les représentants des candidats

L’Union Sociale pour l’habitat organisait vendredi une rencontre régionale avec les représentants de candidats à la présidence de la République.


NPNRU : des démolitions de 1.000 à 1500 logements pour GrandLyon Habitat

Le premier plan de renouvellement urbain s’est soldé par une importante activité sur Mermoz Nord. Le nouveau plan portera, lui, sur Mermoz Sud, la Sauvegarde à Lyon ou encore la Darnaise à Vénissieux.


GrandLyon Habitat diversifie son offre

L’office, en plus de sa production de logements locatifs sociaux est assez actif en matière d’accession sociale, et de vente de logements aux locataires.


GrandLyon Habitat : un budget de 270 millions d’euros par an

110 millions d’euros sont consacrés, au sein de ce budget, à l’investissement.


Grand Lyon Habitat devrait livrer plus de 1200 logements en 2017

null
L’office public de l’habitat organisait il y a quelques jours une conférence de presse en vue de tirer le bilan de l’année 2016 et de donner des perspectives sur l’année en cours.
»
NPNRU : des démolitions de 1.000 à 1500 logements pour GrandLyon Habitat
» GrandLyon Habitat diversifie son offre
» GrandLyon Habitat : un budget de 270 millions d’euros par an


Lyon 7: inauguration du CHRS Carteret

Le nouveau centre d’hébergement et de réinsertion sociale Carteret est situé dans le 7ème arrondissement de Lyon, rue Saint-Jean-de-Dieu.


« Nous avons livré 522 logements en 2016 »

null
Cédric Van Styvendael est le directeur général d’Est Métropole Habitat. Il fait un bilan de l’année 2016 et évoque les projets de l’office pour 2017.
» «Les réhabilitations permettent de faire baisser les consommations et le cout de l’énergie»
» «Les bailleurs sociaux peuvent être les pilotes de certains PUP»


« Les bailleurs sociaux peuvent être les pilotes de certains PUP »

Cédric Van Styvendael est le directeur général d’Est Métropole Habitat. Il évoque la politique de l’office en matière d’aménagement.