La CAPEB formule ses voeux pour 2017

Patrick Liébus, président de la confédération des artisans et des petites entreprises du bâtiment, a présenté hier ses voeux pour l’année 2017 et a détaillé les actions à réaliser.

Patrick Liébus, le président de la CAPEB (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) exprimait les vœux de sa structure pour 2017. Pour lui, cette année sera une année d’incertitude pour les TPE du Bâtiment.

Une incertitude notamment sur le front du financement, avec l’arrêt de la baisse des taux d'intérêt connue en 2016. Celui-ci va, selon lui, « se stabiliser puis remonter légèrement, tandis que le manque de visibilité sur le coût de l’énergie et des matières premières risque fortement d’impacter l’activité et les marges des TPE du Bâti »

Incertitudes internationales

L’autre incertitude se situe à l’échelon européen, avec le Brexit, et les élections à venir dans trois pays de l’Union Européenne - l’Allemagne, les Pays Bas et la France. Ceci « ne doit pas dissimuler les politiques importantes qui restent à mener (révision de la directive sur le travail détaché et directive sur les poussières de silice notamment) » selon la confédération. Enfin, celle-ci constate que la France sort moins vite de la crise et progresse plus lentement que ces voisins, avec une croissance de 1,6% en 2016 et une croissance prévisionnelle de seulement 1,2% en 2017

« Je souhaite que 2017 soit l’année des TPE et PME de l’artisanat, tout simplement ! Les artisans du Bâtiment sont les mieux placés pour redynamiser l’économie locale, grâce à une vraie politique du logement en faveur de la rénovation des centres bourgs par exemple. Ce sont de véritables acteurs de l’économie des territoires, disposés à relever ce défi, car ils savent que ce sont les petits travaux qui font les grandes politiques. C’est pourquoi en 2017, il faut rétablir la confiance de ces chefs d’entreprises à tous les niveaux en inscrivant les mesures dans la durée ! » a indiqué Patrick Liébus.

Il plaide pour une « grande politique de petits travaux » pour la relance du bâtiment. Il faut selon lui accompagner cette dynamique vertueuse et rassurer les chefs d’entreprises artisanales avec des mesures pérennes, en pensant ‘petit d’abord’.

Plusieurs vœux de la confédération

La confédération souhaite le maintien et un développement des incitations à l’investissement pour les travaux de rénovation et d’amélioration de la performance énergétique. Elle demande notamment le maintien de la TVA à 5.5 % pour la rénovation énergétique, laquelle porte le secteur. Elle demande aussi, dans le même ordre, le maintien de la TVA à 10 % pour les travaux de rénovation mais aussi la mise en place d’une TVA à 5.5 % pour les travaux d’adaptabilité des logements.

La confédération plaide également pour un allégement de charges à l’ensemble des entreprises de l’artisanat, plutôt que le Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) qui ne concerne que les 36% des TPE du Bâtiment qui sont employeurs. Elle veut également que soient étudiés d’autres moyens que le compte pénibilité pour prendre en considération les contraintes associées aux activités artisanales, sans décourager les jeunes souhaitant s’orienter vers nos métiers. Elle souhaite enfin que le prélèvement à la source soit abandonné, au motif que les artisans n’ont pas vocation à être des agents de l’État.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Apprentissage dans le bâtiment : la CAPEB fustige le vote du Sénat 

nullLa confédération  met en garde contre les conséquences du vote de la Chambre haute sur la suppression des exonérations de cotisations sociales sur la rémunération des apprentis.


La CAPEB fustige la suppression d’un article du PLF

La CAPEB a dénoncé le vote des députés qui enterre la mesure d’équité fiscale entre les entreprises du bâtiment et les microentreprises. Elle appelle les sénateurs à réagir.


PLF 2026 : la CAPEB se félicite du vote de mesures

La confédération a indiqué avoir obtenu «des mesures clés pour relancer la rénovation des logements ». Elle appelle à leur adoption rapide et en l’état


L’ADEME et la FFB signent une convention cadre

Celle-ci a été signée ce mercredi au salon des maires et des collectivités locales.


Le statut du bailleur privé a été adopté

nullLes députés ont approuvé vendredi la création de ce dispositif qui vise à favoriser l’investissement locatif.


La FFB AURA alerte la préfète de Région sur la REP Bâtiment

La fédération fustige un dispositif dysfonctionnel qui exaspère les entreprises.


La FFB veut un maintien du taux de TVA à 5,5% sur les PAC hybrides

La fédération s’oppose sur ce point à l’administration fiscale française, qui a soumis à consultation un projet de texte qui revient sur ce taux réduit de TVA. Elle dénonce une surinterprétation.


Remise des trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement

10 entreprises artisanales du bâtiment ont été primées aux trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement 2025.


Partenariat entre April Construction et la CAPEB

Les deux entités ont signé un partenariat au service de l’artisanat du bâtiment.


La CAPEB veut un budget prenant en compte les besoins des TPE

La CAPEB a appelé à un budget «prenant réellement en compte les besoins des TPE du bâtiment dans un contexte de défaillances d’entreprises et de suppressions d’emplois».


Saint-Priest : le nouveau plan de sauvegarde pour Bellevue adopté

nullCe plan de sauvegarde 2025-2030 concerne les copropriétés Bellevue à Saint-Priest.


L’ANAH annonce la réouverture de la plateforme de dépôt MaPrimeRénov’

Après une fermeture la semaine dernière suite à un engorgement, la plateforme rouvre ce mardi 7 octobre.


MaPrimeRénov’ : La plate-forme en maintenance

La plateforme de dépôt a été placée en maintenance jusqu’en début de cette semaine, a indiqué l’ANAH vendredi.


Pose de la première pierre du projet de réhabilitation du foyer d’Ainay

Celui-ci est situé rue Jarente, dans le 2e arrondissement de Lyon.


Réouverture de MaPrimeRénov’

Le dispositif rouvre ce 30 septembre et fait l’objet d’un recentrage et d’une territorialisation. La lutte contre la fraude et les abus est également mise en avant par le ministère.