La CAPEB formule ses voeux pour 2017

Patrick Liébus, président de la confédération des artisans et des petites entreprises du bâtiment, a présenté hier ses voeux pour l’année 2017 et a détaillé les actions à réaliser.

Patrick Liébus, le président de la CAPEB (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) exprimait les vœux de sa structure pour 2017. Pour lui, cette année sera une année d’incertitude pour les TPE du Bâtiment.

Une incertitude notamment sur le front du financement, avec l’arrêt de la baisse des taux d'intérêt connue en 2016. Celui-ci va, selon lui, « se stabiliser puis remonter légèrement, tandis que le manque de visibilité sur le coût de l’énergie et des matières premières risque fortement d’impacter l’activité et les marges des TPE du Bâti »

Incertitudes internationales

L’autre incertitude se situe à l’échelon européen, avec le Brexit, et les élections à venir dans trois pays de l’Union Européenne - l’Allemagne, les Pays Bas et la France. Ceci « ne doit pas dissimuler les politiques importantes qui restent à mener (révision de la directive sur le travail détaché et directive sur les poussières de silice notamment) » selon la confédération. Enfin, celle-ci constate que la France sort moins vite de la crise et progresse plus lentement que ces voisins, avec une croissance de 1,6% en 2016 et une croissance prévisionnelle de seulement 1,2% en 2017

« Je souhaite que 2017 soit l’année des TPE et PME de l’artisanat, tout simplement ! Les artisans du Bâtiment sont les mieux placés pour redynamiser l’économie locale, grâce à une vraie politique du logement en faveur de la rénovation des centres bourgs par exemple. Ce sont de véritables acteurs de l’économie des territoires, disposés à relever ce défi, car ils savent que ce sont les petits travaux qui font les grandes politiques. C’est pourquoi en 2017, il faut rétablir la confiance de ces chefs d’entreprises à tous les niveaux en inscrivant les mesures dans la durée ! » a indiqué Patrick Liébus.

Il plaide pour une « grande politique de petits travaux » pour la relance du bâtiment. Il faut selon lui accompagner cette dynamique vertueuse et rassurer les chefs d’entreprises artisanales avec des mesures pérennes, en pensant ‘petit d’abord’.

Plusieurs vœux de la confédération

La confédération souhaite le maintien et un développement des incitations à l’investissement pour les travaux de rénovation et d’amélioration de la performance énergétique. Elle demande notamment le maintien de la TVA à 5.5 % pour la rénovation énergétique, laquelle porte le secteur. Elle demande aussi, dans le même ordre, le maintien de la TVA à 10 % pour les travaux de rénovation mais aussi la mise en place d’une TVA à 5.5 % pour les travaux d’adaptabilité des logements.

La confédération plaide également pour un allégement de charges à l’ensemble des entreprises de l’artisanat, plutôt que le Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) qui ne concerne que les 36% des TPE du Bâtiment qui sont employeurs. Elle veut également que soient étudiés d’autres moyens que le compte pénibilité pour prendre en considération les contraintes associées aux activités artisanales, sans décourager les jeunes souhaitant s’orienter vers nos métiers. Elle souhaite enfin que le prélèvement à la source soit abandonné, au motif que les artisans n’ont pas vocation à être des agents de l’État.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La CAPEB reçue par la Métropole le 14 janvier sur la ZFE

La CAPEB Rhône et Grand Lyon sera reçue par la Métropole concernant la zone de faibles émissions, qui a été durcie au 1er janvier.


La CAPEB satisfaite de la qualification RGE «chantier par chantier»

Depuis l’entrée en vigueur au 1er janvier de l’arrêté du 24 décembre 2020, une expérimentation est lancée pour deux ans afin de mettre en œuvre la qualification RGE « chantier par chantier ».


Olivier Sichel missionné pour un travail la rénovation des passoires énergétiques

Le directeur général délégué de la Caisse des Dépôts et directeur de la Banque des Territoires a été missionné pour piloter une task force dédiée à l’offre de financement de la rénovation des passoires énergétiques.


Rénovation des bâtiments publics : l’État engage une action sur près de 600 projets

580 projets ont été sélectionnés en Auvergne-Rhône-Alpes en conférence nationale de l’immobilier stratégique. Ils représentent un investissement de 330 millions d’euros dans 12 départements de la région.


Programme de rénovation énergétique : Action Logement répond à Soliha


La fédération a déploré l’arrêt brutal du programme de rénovation énergétique d’Action Logement Services. La structure paritaire a immédiatement tenu à démentir les propos de son partenaire sur l’abandon des dossiers en cours.


Nette hausse du budget de l’Anah

Le dernier conseil d’administration de l’année a acté un budget de 2,7 milliards d’euros pour 2021.


La CAPEB Rhône et Grand Lyon demande un report de la ZFE

Pour la CAPEB Rhône et Grand Lyon, la zone de faibles émissions aura des conséquences sur l’emploi. Les responsables demandent ainsi de rencontrer les élus de la Métropole.


La ville de Lyon va adhérer à la SPL OSER

Une délibération a été adoptée en conseil municipal ce jeudi.


L’État et Auvergne-Rhône-Alpes signent la mise en oeuvre de SARE


La ministre du logement et le vice-président de la Région ont signé la convention de mise en œuvre de ce « service d’accompagnement à la rénovation énergétique ».


MaPrimeRénov’ élargie aux copropriétés et aux bailleurs

Le ministère du logement a fait part ce lundi du nouveau barème de MaPrimeRénov’. Le nouveau périmètre a notamment été accueilli favorablement par la FNAIM et la FFB.


Une solution de lavage promue par la FFB pour les peintres du bâtiment

La fédération du bâtiment lance O’Niveau, opération visant à aider les entreprises de peinture à s’équiper d’une station de nettoyage d’outils plus respectueuse de l’environnement.


Vers une mise à jour de la charte de 2006 pour promouvoir les matériaux biosourcés

Peu avant la clôture de l’exposition « Architecture en fibres végétales » qui s’est tenue durant l’été à Archipel, les adjoints au maire de Lyon, Sylvain Godinot et Raphaël Michaud, ainsi la vice-présidente de la Métropole, Béatrice Vessiller, ont fait un point sur la filière des matériaux biosourcés et les moyens de la promouvoir.


Ingénierie : le ralentissement impacte le secteur

Les sociétés d’ingénierie sont toujours impactées par le ralentissement économique, selon la dernière édition du baromètre économique de Syntec-Ingénierie.


Le dispositif Pinel et le PTZ seront prolongés en 2022

C’est ce qu’a confirmé la ministre déléguée au logement à plusieurs reprises ces derniers jours. Le gouvernement a par ailleurs entamé un dialogue avec les professionnels dans le cadre du plan de relance.


«Nous sommes entrés dans une crise de l’offre»


Hervé Simon est le président de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise. Nous évoquons avec lui l’activité du marché immobilier neuf.