<p>(SDH/LPI)</p>
La chambre Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment constate des signes de reprise variable selon les zones, avec un rebond plus marqué dans la Métropole de Lyon et en Savoie.
La FFB a fait un point jeudi sur l’état de la conjoncture en région Auvergne Rhône Alpes. La fédération a fait état d’une reprise de la construction neuve de logements, qui passe pour la première fois depuis un an dans le positif. Les mises en chantier de logements neufs ont en effet augmenté de 0,8% sur un an, avec une tendance régionale qui s’avère toutefois très inférieure à la dynamique nationale (+11%).
Point moins satisfaisant : dans la construction non résidentielle, les permis de construire progressent de 5,2%. Le niveau des mises en chantier de locaux est en hausse mais s’avère toujours inférieur à la moyenne régionale sur longue période. Par ailleurs, sur le segment de l’entretien-amélioration, l’activité demeure « atone » et « les marchés de la rénovation énergétique ne décollent pas », déplore la FFB régionale.
Pas de reprise uniforme
Gilles Courteix, président de la FFB Auvergne-Rhône- Alpes, insiste : « Attention aux chiffres en trompe l’œil ». Car « pour le moment, seule la construction neuve de logements semble vouloir repartir et il n’y a que quelques territoires qui en bénéficient ! On est encore très loin d’une reprise générale et uniforme dans l’ensemble de notre région ! »
Le regain d’activité est sensible dans les départements de Savoie et Haute Savoie, dans une mesure dans le département du Rhône. Il souligne également que si le Cantal enregistre une hausse, il reste sur des niveaux d’activité « historiquement bas ». De la même façon, « le Puy de Dôme n’enregistre aucune progression et la Loire ne confirme pas les premiers signes de reprise constatés précédemment ». La fédération note même que l’Isère, l’Ain, l’Allier la Drôme, l’Ardèche et la Haute-Loire continuent d’enregistrer des baisses significatives.
Santé des entreprises toujours tendue
La fédération souligne par ailleurs la santé toujours relative des entreprises du secteur : « même dans les territoires où l’activité se redresse, les prix restent à des niveaux trop faibles qui ne permettent pas d’assurer, pour certains, l’équilibre avec les prix de revient. Le risque de décrochage demeure très fort pour certaines entreprises, face notamment à des couts de matériaux qui augmentent».
Le président de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes, Gilles Courteix, interviendra lundi prochain, à l’occasion de la Conférence régionale de l’Investissement public, organisée par le Préfet de Région. La FFB Auvergne-Rhône-Alpes précise que, dans le contexte actuel, il est nécessaire de maintenir les aides fiscales et de ne pas alourdir les contraintes réglementaires si l’on ne veut pas casser les timides signaux de reprise. « L’occasion aussi pour le Président de la FFB Auvergne Rhône Alpes de rappeler aux maitres d’ouvrage leur responsabilité en matière de politique d’achat pour que leurs investissements soutiennent le tissu économique et l’emploi locale » précise l’organisation.
