Reprise hétérogène de la construction en Auvergne-Rhône-Alpes, selon la FFB

La chambre Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment constate des signes de reprise variable selon les zones, avec un rebond plus marqué dans la Métropole de Lyon et en Savoie.

La FFB a fait un point jeudi sur l’état de la conjoncture en région Auvergne Rhône Alpes. La fédération a fait état d’une reprise de la construction neuve de logements, qui passe pour la première fois depuis un an dans le positif. Les mises en chantier de logements neufs ont en effet augmenté de 0,8% sur un an, avec une tendance régionale qui s’avère toutefois très inférieure à la dynamique nationale (+11%).

Point moins satisfaisant : dans la construction non résidentielle, les permis de construire progressent de 5,2%. Le niveau des mises en chantier de locaux est en hausse mais s’avère toujours inférieur à la moyenne régionale sur longue période. Par ailleurs, sur le segment de l’entretien-amélioration, l’activité demeure « atone » et « les marchés de la rénovation énergétique ne décollent pas », déplore la FFB régionale.

Pas de reprise uniforme

Gilles Courteix, président de la FFB Auvergne-Rhône- Alpes, insiste : « Attention aux chiffres en trompe l’œil ». Car « pour le moment, seule la construction neuve de logements semble vouloir repartir et il n’y a que quelques territoires qui en bénéficient ! On est encore très loin d’une reprise générale et uniforme dans l’ensemble de notre région ! »

Le regain d’activité est sensible dans les départements de Savoie et Haute Savoie, dans une mesure dans le département du Rhône. Il souligne également que si le Cantal enregistre une hausse, il reste sur des niveaux d’activité « historiquement bas ». De la même façon, « le Puy de Dôme n’enregistre aucune progression et la Loire ne confirme pas les premiers signes de reprise constatés précédemment ». La fédération note même que l’Isère, l’Ain, l’Allier la Drôme, l’Ardèche et la Haute-Loire continuent d’enregistrer des baisses significatives.

Santé des entreprises toujours tendue

La fédération souligne par ailleurs la santé toujours relative des entreprises du secteur : « même dans les territoires où l’activité se redresse, les prix restent à des niveaux trop faibles qui ne permettent pas d’assurer, pour certains, l’équilibre avec les prix de revient. Le risque de décrochage demeure très fort pour certaines entreprises, face notamment à des couts de matériaux qui augmentent».

Le président de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes, Gilles Courteix, interviendra lundi prochain, à l’occasion de la Conférence régionale de l’Investissement public, organisée par le Préfet de Région. La FFB Auvergne-Rhône-Alpes précise que, dans le contexte actuel, il est nécessaire de maintenir les aides fiscales et de ne pas alourdir les contraintes réglementaires si l’on ne veut pas casser les timides signaux de reprise. « L’occasion aussi pour le Président de la FFB Auvergne Rhône Alpes de rappeler aux maitres d’ouvrage leur responsabilité en matière de politique d’achat pour que leurs investissements soutiennent le tissu économique et l’emploi locale » précise l’organisation.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Clermont-Ferrand : la bibliothèque de l’Hôtel-Dieu sera livrée en 2024

null
Cette bibliothèque métropolitaine sera logée dans un édifice du 18ème siècle de l’ancien Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand.


Cogeco cède Pure Valley

Le promoteur a annoncé la vente de cet ensemble hôtelier haut de gamme au pied des pistes des Ménuires.


Une étude FPI / Deloitte sur les attentes des jeunes concernant le logement neuf

Les réponses de près de 600 jeunes actifs et étudiants, âgés de 20 à 30 ans ont été exploitées pour déterminer celles-ci.


La CAPEB reçue par la Métropole le 14 janvier sur la ZFE

La CAPEB Rhône et Grand Lyon sera reçue par la Métropole concernant la zone de faibles émissions, qui a été durcie au 1er janvier.


La CAPEB satisfaite de la qualification RGE «chantier par chantier»

Depuis l’entrée en vigueur au 1er janvier de l’arrêté du 24 décembre 2020, une expérimentation est lancée pour deux ans afin de mettre en œuvre la qualification RGE « chantier par chantier ».


«Gravity» vendu à Atlantique Mur Régions

null
L’immeuble de bureaux d’une superficie d’environ 4.700 m² situé dans le quartier de Gerland a été cédé par Cogedim Grand Lyon.


Rebond des permis de construire, malgré le reconfinement

Les autorisations à la construction de logements ont rebondi de septembre à novembre. La construction reste toutefois déprimée, y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.


Un nouveau site multi-activités pour Vicat à Saint-Fons

null
Le groupe a ouvert ce nouveau site multimodal sur le Port Edouard-Herriot, situé sur la commune de Saint-Fons.


Soulagement des professionnels après les inflexions du HCSF

La FNAIM, la FFB, et les courtiers en crédits immobiliers ont salué les inflexions dans les recommandations adressées aux banques.


6e Sens Immobilier s’offre les conseils de Sonny Anderson

null
L’ancien international brésilien devient ambassadeur sponsoring et mécénat du groupe. Ce dernier fait appel à l’ancien joueur lyonnais pour le conseiller dans le cadre de ses différents partenariats.


La FFB prédit un coup dur pour l’emploi dans le bâtiment


La fédération du bâtiment prévoit une forte baisse d’activité et évoque le chiffre de 50.000 postes en danger. Aussi, elle émet ainsi un certain nombre de propositions.


Le Pôle habitat FFB présente le palmarès du challenge de l’habitat innovant

null
Selon la fédération, ce palmarès est « en harmonie avec les grands enjeux du logement neuf »


Logement neuf: environnement et ouverture aux autres plébiscités par les jeunes

La FPI et Deloitte ont rendu publics les résultats de leur étude conjointe « la jeune génération et le logement neuf ».


Les heures travaillées dans le BTP n’ont pas retrouvé leur niveau de 2019

Les heures travaillées sur les chantiers de bâtiment et travaux publics restent bien en deçà des niveaux de 2019 à la même période, malgré un rebond par rapport à la période de confinement.


La FRTP et la FFB alertent sur la restauration des salariés

Les fédérations, dans un contexte de crise sanitaire, évoquent « un enjeu de dignité ».