<p>Démolition de la friche Bergson (SDH/LPI)</p>
Le maire, Gaël Perdriau, a présenté mardi, à l’occasion du début de la démolition de la friche Bergson/Le Progrès le programme de cette année, qui devrait permettre la libération de 30.000 m² de surface.
Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, son premier adjoint, Gilles Artigues, ses adjoints à l’urbanisme et à l’habitat, Christiane Jodar et Jean-Pierre Berger, ainsi que Lionel Boucher, adjoint de secteur, étaient présents, ce mardi, pour le début de la démolition de la friche Bergson/Le Progrès. Etait également présent Jean Guillet, directeur général de l’EPORA.
Les travaux lancés il y a deux jours concernaient la démolition de l’ensemble des immeubles de la friche, en partant du sud vers le nord. Une première phase de désamiantage et de déconstruction avait précédé cette nouvelle étape. Jean-Pierre Berger, adjoint à l’habitat, se souvient des conditions préalables, difficiles pour les riverains dans ce secteur, avec une friche, laissée à l’abandon pendant 30 ans, et un temps squattée.
Le projet va donc permettre de mettre à disposition du foncier, dans un secteur en pleine mutation. « Derrière la friche, il y a une impasse, l’impasse Grouchy. Nous allons en faire une rue » explique l’adjoint. A quelques mètres d’ici, le long de la rue Bergson, se trouve le futur croisement de deux lignes de tramway. Le prolongement de la troisième ligne de tramway, va en effet aboutir rue Claude Odde, et valoriser ainsi l’ensemble du secteur. Le Crédit Agricole, situé de l’autre côté de la rue Claude Odde, devrait rénover ses bureaux. Le foncier libéré via cette friche devrait pour sa part permettre à terme de réaliser une opération de logements en accession libre.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
