Saint-Etienne : un grand programme de démolitions en 2017

Le maire, Gaël Perdriau, a présenté mardi, à l’occasion du début de la démolition de la friche Bergson/Le Progrès le programme de cette année, qui devrait permettre la libération de 30.000 m² de surface.

Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, son premier adjoint, Gilles Artigues, ses adjoints à l’urbanisme et à l’habitat, Christiane Jodar et Jean-Pierre Berger, ainsi que Lionel Boucher, adjoint de secteur, étaient présents, ce mardi, pour le début de la démolition de la friche Bergson/Le Progrès. Etait également présent Jean Guillet, directeur général de l’EPORA.

Les travaux lancés il y a deux jours concernaient la démolition de l’ensemble des immeubles de la friche, en partant du sud vers le nord. Une première phase de désamiantage et de déconstruction avait précédé cette nouvelle étape. Jean-Pierre Berger, adjoint à l’habitat, se souvient des conditions préalables, difficiles pour les riverains dans ce secteur, avec une friche, laissée à l’abandon pendant 30 ans, et un temps squattée.

Le projet va donc permettre de mettre à disposition du foncier, dans un secteur en pleine mutation. « Derrière la friche, il y a une impasse, l’impasse Grouchy. Nous allons en faire une rue » explique l’adjoint. A quelques mètres d’ici, le long de la rue Bergson, se trouve le futur croisement de deux lignes de tramway. Le prolongement de la troisième ligne de tramway, va en effet aboutir rue Claude Odde, et valoriser ainsi l’ensemble du secteur. Le Crédit Agricole, situé de l’autre côté de la rue Claude Odde, devrait rénover ses bureaux. Le foncier libéré via cette friche devrait pour sa part permettre à terme de réaliser une opération de logements en accession libre.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« En matière de production de foncier, il ne faut s’interdire aucune piste »

null
Isabelle Rueff est la présidente de l’ARRA-HLM, organisme qui rassemble les organismes d’habitat social ayant leur siège en Rhône-Alpes.


Parc Zénith : les travaux sont lancés

Les travaux de ce parc paysager ont débuté sur la friche RVI Feuillat, dans le troisième arrondissement de Lyon.


« Réussir un centre-ville qui ne soit pas coupé par le cours Emile Zola »

Pour Richard Llung, l’enjeu de la création de cette filiale de la SVU et de la Caisse des dépôts vise à réaliser un projet commercial cohérent entre le nord et le sud du quartier Gratte-Ciel.


Villeurbanne : la SVU et la Caisse des dépôts créent « Gratte-Ciel Développement »

null
La Société Villeurbannaise d’Urbanisme et la Caisse des Dépôts ont signé jeudi les statuts de la société commune porteuse du programme commercial dans le quartier Gratte-Ciel centre-ville.
» Richard Llung: « Réussir un centre-ville qui ne soit pas coupé par le cours Emile Zola »


« Les bailleurs sociaux peuvent être les pilotes de certains PUP »

Cédric Van Styvendael est le directeur général d’Est Métropole Habitat. Il évoque la politique de l’office en matière d’aménagement.


«Une dizaine d’études sur 2017 pour créer de la disponibilité foncière»

Gaël Perdriau est maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole. Hervé Reynaud est, lui, maire de Saint-Chamond et vice-président de Saint-Etienne Métropole. Ils évoquent tous deux avec Lyon Pôle Immo les grands projets de l’agglomération stéphanoise, notamment dans la vallée du Gier…


« Le fait que nous ayons le même statut va permettre davantage de coopérations »

null
Gaël Perdriau est maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole. Il évoque la prochaine transformation de la communauté urbaine de Saint-Etienne en Métropole, et les changements que ceci implique dans sa relation avec la Métropole de Lyon.
»«Une dizaine d’études sur 2017 pour créer de la disponibilité foncière»


Brignais : début des démolitions dans le quartier des Pérouses

null
L’OPAC du Rhône va débuter la démolition d’un bâtiment et un local commun, qui s’inscrit dans une opération de renouvellement urbain.


Villeurbanne: inauguration de la « maison du projet Gratte-Ciel »

null
La « Maison du projet Gratte-Ciel centre-ville » a été inaugurée mercredi, cours Emile Zola. Elle présentera le projet phare de la commune visant à doubler le centre-ville.


Disparition d’Henry Chabert

Cet ancien député RPR avait été le vice-président de la communauté urbaine de Lyon, en charge de l’aménagement et du développement urbain dans les années 90.


La Métropole expérimente un couloir de bus dynamique

La Métropole de Lyon va expérimenter un système permettant d’affecter une voie de circulation générale aux bus.
»
Pierre Abadie : «Un usage mixte, polyvalent, pour la voiture et pour les bus»


Infrastructures : le préfet du Rhône présente sa feuille de route


A l’occasion de la présentation de ses vœux à la presse mercredi, le préfet du Rhône et préfet de Région a présenté l’action à venir de l’Etat en matière d’infrastructures, notamment routières, à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes.
» Une bonne programmation de logements locatifs sociaux en 2016


Confluence : BASE, maître d’œuvre des espaces publics du « Champ »

La SPL Lyon Confluence a désigné en décembre l’agence pour la réalisation des espaces publics situés entre la pointe de la Confluence et le quartier du marché, sur une surface de 6 hectares.


Une coopération entre l’EPORA et la Caisse des Dépôts

null
Les deux acteurs ont formalisé courant décembre une convention de coopération, au service des territoires, urbains comme ruraux.


Déclassement de l’autoroute A6 /A7 : le décret est paru

null
Le décret qui signe la fin de l’autoroute A6 /A7 au cœur de Lyon, mais plus largement entre Limonest-Dardilly et Pierre Bénite, a été publié le 29 décembre.