Immobilier neuf: 148.618 ventes en 2016, fait inédit depuis le début de la crise | Lyon Pôle Immo

Immobilier neuf: 148.618 ventes en 2016, fait inédit depuis le début de la crise

La fédération des promoteurs immobiliers a fait état mardi d’une hausse de 21% des réservations de logements neufs en 2016.

La fédération des promoteurs immobiliers présentait ce matin les chiffres de transactions en 2016.  Et l’année écoulée a été une année dynamique en termes de réservations de logements neufs. Après avoir cru de 16 % en 2015, les ventes de logements auprès des promoteurs ont augmenté de 21% en 2016, à 148 618 logements, un niveau inédit depuis que l’observatoire de la FPI couvre intégralité du territoire national, en 2010.

« Il faut remonter aux années antérieures à la crise financière de 2008 pour retrouver des niveaux de réservations plus élevés, mais le marché du logement neuf était beaucoup plus dynamique : l’objectif des 500 000 mises en chantier était alors tangenté, contre 375 000 logements seulement en 2016 » explique la fédération.

Soutien du Pinet et du PTZ

2016 est donc, selon la fédération un « très bon millésime » pour le logement neuf, avec une confiance retrouvée des ménages. Mais la situation reste éloignée des pics atteints dix ans plus tôt. La bonne dynamique s’explique par un contexte de taux d’intérêts très bas, particulièrement attractifs pour les acquéreurs, mais aussi par des dispositifs de soutien de la demande efficaces et lisibles, notamment le dispositif Pinel et le PTZ renforcé.

« Les dispositifs de soutien de la demande produisent les effets attendus, ils sont bien utilisés par les ménages dans un contexte de confiance retrouvée après la période d’incompréhension de la loi ALUR et la contraction du marché qui s’en est suivie » a indiqué Alexandra François Cuxac, présidente de la FPI dans un communiqué « Il est capital pour tout le secteur de la construction que le Pinel comme le PTZ soient préservés et poursuivis, dans un contexte où les taux d’intérêt ne resteront pas durablement au point bas atteint en 2016 » poursuit-elle.

La fédération rappelle à ce propos que les précédents de la réduction du dispositif Scellier et la mise en place de la loi Duflot, laquelle avait fait plonger le nombre de réservations par des ménages investisseurs de 63.800 à 30.100.

Equilibre

Sur le front des réservations, la FPI relève des réservations équilibrées entre les 61.300 logements vendus en investissement locatif et les 55.300 logements vendus en accession à la propriété. Un équilibre que l’on avait déjà constaté au travers des chiffres de ventes en région lyonnaise. L’organisation se félicite par ailleurs de la croissance modérée des prix au niveau national : +2.5% sur un an au niveau national.

Face à une demande forte, un problème de disponibilité de l’offre tend à être de plus en plus perceptible. L’offre que les promoteurs peuvent développer pour répondre à la demande reste en effet trop contrainte, avec un stock de logements disponibles stagnant, et des délais d’écoulement passés de 14 à 9 mois entre 2014 et 2016. Sur ce point, Alexandra François-Cuxac insiste particulièrement sur les problèmes liés aux recours abusifs, aux normes envahissantes, et à la rétention foncière. La FPI va notamment diffuser ses propositions détaillées aux candidats en mars, afin que ceux-ci, si ils sont élus, prennent les bonnes décisions politiques dès le 2ème semestre 2017. « En 2017, la nouvelle équipe aura les cartes en main, soit pour entretenir cette dynamique, soit pour la casser : la FPI sera au rendez-vous pour proposer les bons choix, nés de son expérience du terrain et de sa connaissance des besoins» explique Alexandra François-Cuxac.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le titre Nexity en nette progression après ses résultats

Au terme d’une semaine de résultats, le CAC 40 s’avère être en augmentation de 0,89% à 8.088,24 points.


Nexity a annoncé un plan social de 500 postes

Le groupe immobilier a dévoilé les chiffres de son activité commerciale et son chiffre d’affaires du premier trimestre.


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.