<p>(SDH/LPI)</p>
Emprunt Direct a fait état d’une stabilisation des taux de crédit immobilier dans la région.
Après plusieurs mois de hausse, les taux de crédit immobilier seraient en voie de stabilisation. C’est en tout cas ce qu’indique le courtier Emprunt Direct dans sa dernière analyse sur les taux en Auvergne-Rhône-Alpes au titre du mois de février.
Les barèmes transmis tout au long du mois par les établissements financiers partenaires d’Emprunt-Direct.com font en effet état de grilles presque stables. « Dans un contexte de volatilité accrue sur les marchés de taux, les banques de la région n’ont pas voulu faire évoluer de manière significative leurs grilles de crédit à l’habitat. Les taux ont ainsi, dans la majeure partie des cas, baissé ou progressé de 5 points de base » indique le courtier.
Mouvements contraires
L’intermédiaire fait état de nombreuses baisses de 5 points de base, concentrées sur les maturités de moyen terme. « La baisse des taux s’élève, sur 10 ans, à 5 points de base pour l’ensemble des dossiers à 10 ans, et est même de 10 points de base pour les bons dossiers à 15 ans. Inversement, les taux sont en hausse de 5 points de base pour un emprunteur disposant d’un excellent dossier à 20 ans » précise Emprunt Direct.
Cet arrêt de la hausse des taux intervient dans un contexte tendu, selon le président d’Emprunt Direct, Alban Lacondemine : « des mouvements contraires observés sur les marchés obligataires incitent les banques à faire preuve de prudence dans la révision de leurs grilles. Après une hausse des taux en janvier, les banques ont eu tendance à stabiliser leurs grilles en février, les opérateurs présents sur les marchés de taux ayant eu tendance, ces derniers jours, à minimiser le risque politique, lequel constitue depuis quelques semaines l’un des facteurs haussiers majeurs sur les marchés de taux».
