<p>La basilique de Fourvière (SDH/LPI)</p>
Auvergne-Rhône-Alpes va participer au projet visant reconfigurer le bâti existant, hors lieux cultuels, de ce site, premier de la région en termes de visiteurs.
Laurent Wauquiez a officialisé lundi la participation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes au financement du projet Fourvière, site qui accueille annuellement 2,5 millions de visiteurs, qui s’avère être le premier de la Région en termes de visiteurs.
La configuration du site de Fourvière et de sa Basilique devait en effet évoluer. A l’initiative de la Fondation Fourvière, une opération visant à reconfigurer le bâti existant - hors lieux cultuels – et à donner à ce site les atouts indispensables à son rayonnement, a donc été initiée.
2,5 millions d’euros sur un projet de 18 à 20 millions d’euros
La Région va donc participer au financement du projet à hauteur de 2,5 millions d’euros pour, d’une part, la construction d’une salle qui accueillera une exposition permanente et présentera les grands sites touristiques de la Région, et d’autre part, le financement d’un son et lumières pérenne à proximité de la Basilique. « Ces investissements font de la Région le premier financeur public de ce chantier. Au global, ce projet est évalué entre 18 et 20 millions d’euros » précise la Région dans un communiqué.
Ce financement s’inscrit aux côtés d’autres acteurs, dont bien sûr le Diocèse de Lyon, mais aussi d’autres collectivités et l’Etat. « Fourvière deviendra une porte d’entrée sur les grands sites historiques et les sanctuaires de notre Région. Ce projet permettra de constituer un réseau entre ces grands sites. La mise en œuvre de ce projet, c’est également l’occasion de se réapproprier notre histoire, de la transmettre, de ne pas oublier ce qu’elle est » s’est félicité Laurent Wauquiez.
«Sur le son et lumières, la Région sera le partenaire unique. Grâce à la lumière on arrive à faire découvrir l’âme d’un lieu de manière beaucoup plus subtile a expliqué le Président de Région. L’objectif est de faire un premier test avant la fin de l’année avant de l’installer de manière pérenne» a-t-il ajouté.
