<p>(SDH/LPI)</p>
Avec plus de 390.000 mises en chantier sur 12 mois, le niveau d’activité reste élevé dans le secteur de la construction de logements. Y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.
Les chiffres de la construction à la fin avril ont été publiés ce matin par le Commissariat général au développement durable (CGDD), le service de la donnée et des études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique et solidaire. Les mises en chantier sont ressorties, une fois encore, proches de la barre des 400.000 unités. De mai 2016 à avril 2017, 391 500 logements ont été mis en chantier, en progression de 14,6 %. « L'activité du secteur maintient une activité à la hausse observée les mois précédents », note le CGDD.
Les permis de construire sont également bien orientées sur un an. Sur la même période, 465.400 logements ont en effet été autorisés à la construction en données brutes cumulées sur douze mois. Ceci représente une augmentation de 13,5% par rapport au cumul des douze mois précédents.
Légère hausse sur trois mois
Sur trois mois, le trend est, lui aussi, nettement haussier : en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO), l’augmentation ressort à +1,6 % par rapport aux trois mois précédents.
Sur le front du type de logements autorisés, les logements individuels ont accusé une légère baisse de 0,6 %, après une hausse de 7,9 %. Les permis de construire de logements collectifs (y compris en résidence) sont eux en hausse de 3,2 % après une baisse de 5,6 %.
L’augmentation des mises en chantier en données CVS-CJO ralentit, sur trois mois, à +0,4% après une hausse de 4,7%. La hausse est assez marquée dans l'individuel (+3,4% après +3%), alors qu’elles diminuent de 1,4% dans le collectif après une hausse marquée de 5,7%.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
