Inauguration de la résidence Louis Loucheur, entièrement réhabilitée | Lyon Pôle Immo

Inauguration de la résidence Louis Loucheur, entièrement réhabilitée

Grand Lyon Habitat a procédé à la réhabilitation de cette résidence de 102 logements située dans le 9ème arrondissement de Lyon, à proximité du métro Gorge de Loup.

Grand Lyon Habitat a inauguré mardi 23 mai la résidence Louis Loucheur réhabilitée, situé dans le quartier de Gorge de Loup, dans le neuvième arrondissement de Lyon. Etaient présents à cette occasion Daniel Godet, directeur général de l’office public de l’habitat, Catherine Panassier, adjointe à l'urbanisme dans le 3e arrondissement et présidente de Grand Lyon Habitat, mais aussi Hubert Julien Laferrière, maire du 9ème arrondissement, ainsi que Thomas Rudigoz, élu métropolitain et maire du 5ème arrondissement de Lyon.

La résidence, qui compte 102 logements, avait été édifiée au début des années 50 et mise en service en 1954, répondant alors aux besoins de logements des populations ouvrières du quartier, alors très industriel. La situation géographique est assez remarquable, l’immeuble étant tout proche du pôle multimodal de Gorge de Loup, où l’on peut prendre trains, bus et métro.

Les appartements sont répartis dans cette résidence en 9 allées de 5 étages. Elle compte, dans celles-ci, 11 T2, 69 T3 et 22 T4.  Après cette réhabilitation, l’office a décidé de mettre en vente 17 logements de l'ensemble, afin de mixer les statuts d’occupation. La réhabilitation a porté sur l’enveloppe, l’intérieur des logements, mais aussi sur les parties communes et les espaces extérieurs.

Une réhabilitation attendue

Hubert Julien Laferrière s’est, lui, félicité de « cette belle réhabilitation que les habitants avaient attendu avec impatience ». Pour le maire du 9ème, au-delà de ces immeubles, le quartier attendait cette réhabilitation « avec impatience ». « Nous sommes dans une histoire de ce quartier très industriel, qui a accueilli ces logements sociaux, les HBM dont Grand Lyon Habitat s’occupera dans quelques temps ».Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La FFB Auvergne-Rhône-Alpes met en avant l’artisanat du bâtiment

L’organisation organisait la semaine dernière une visite d’entreprise à Béligneux dans l’Ain, à l’occasion de la semaine de l’artisanat de la FFB.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Le décret de simplification de Maprimerenov’ publié

Le décret relatif à la simplification du dispositif MaPrimeRénov’ est paru vendredi au Journal Officiel.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Hausse modérée de l’IPEA au 4e trimestre

Les prix des travaux d’entretien-amélioration des bâtiments augmentent de 0,4% sur un trimestre.


Le Pôle Habitat FFB lance son « dernier appel avant point de non-retour »

nullLa fédération organisait ce jeudi une conférence de presse au cours de laquelle elle a alerté sur la situation alarmante du logement neuf.


Nette hausse des ventes de logements étiquetés F et G

nullLes notaires de France ont fait part en fin de semaine dernière de l’étude « la valeur verte des logements en 2022 ». Les logements étiquetés F ou G représentent plus de 10% du parc dans certaines villes d’Auvergne-Rhône-Alpes.


Légère hausse de l’indice BT01

L’inflation a ralenti, l’INSEE ayant fait état d’un indice des prix à la consommation en hausse de 3,5% sur un an.


Nathalie Tissier-Chauveau, nouvelle secrétaire générale de la CAPEB Rhône et Grand Lyon

La fédération a communiqué sur cette nouvelle secrétaire générale, qui compte aujourd’hui 17 personnes au service de ses 1.800 adhérents.


Rénovation énergétique des logements : 5 milliards d’euros inscrits au budget 2024

Le gouvernement a communiqué sur l’effort budgétaire portant sur la rénovation énergétique dans le projet de loi de finances pour 2024.


La Tour P à Saint-Priest, 1e copropriété réhabilitée à Bellevue

nullL’ensemble de 12 étages est la première copropriété réhabilitée dans le cadre du projet centre-ville Bellevue.


La CAPEB décrit un « premier recul de l’activité depuis trois ans »


Le volume d’activité des entreprises artisanales du bâtiment recule au deuxième trimestre de 0,5%.


Mon accompagnateur Rénov’ : nouveau calendrier

Les ministères ont communiqué jeudi sur ce nouveau calendrier, et sur des adaptations.


Rénovation thermique: concertation sur l’avenir de «France Rénov’»

nullLe Gouvernement lance une concertation sur le futur du service public de la rénovation de l’habitat.


La rénovation énergétique des bâtiments dans la feuille de route de Matignon

nullLa Première ministre a fait part ce mercredi de sa feuille de route, au sein de laquelle on trouve quelques mesures sur l’amélioration en matière de logement.