<p>Place de Jaude, à Clermont-Ferrand (SDH/LPI)</p>
La communauté urbaine a voté vendredi la transformation de la Communauté urbaine en Métropole. Celle-ci devrait voir le jour en 2018.
Clermont Communauté s’était transformé en communauté urbaine au 1er janvier dernier, et s’était renommée à cette occasion « Clermont Auvergne Métropole ». Elle devrait bientôt avoir le statut officiel de Métropole, suite un vote intervenu ce matin.
On se souvient qu’au tournant de l’année 2017, l’Etat avait, pour structurer le territoire national, a porté le nombre potentiel de métropoles institutionnelles à vingt-deux, intégrant dans la liste deux communautés urbaines d’Auvergne-Rhône-Alpes, à savoir Saint-Etienne et Clermont-Ferrand.
L’agglomération de Clermont-Ferrand s’était déjà muée en communauté urbaine le 1er janvier 2017 en intégrant plus de compétences. « Clermont Auvergne Métropole souhaite saisir cette nouvelle opportunité pour continuer à développer le territoire et assumer plus encore son rôle de locomotive en solidarité avec toute l’Auvergne », a indiqué l’institution.
290 000 habitants
Clermont Auvergne Métropole se présente comme un « pôle urbain d’équilibre de l’ouest régional. Ce matin, à l’occasion d’un conseil communautaire, les élus communautaires ont approuvé la transformation de la Communauté urbaine en Métropole. Pour valider celle-ci, les 21 communes de Clermont Auvergne Métropole devront désormais se prononcer sur cette transformation afin que le Préfet puisse l’acter par décret, au 1er janvier 2018.
« Coeur métropolitain de l’Auvergne, Clermont Métropole agit comme une locomotive du développement. Son rôle moteur et sa position géographique lui confère une forte responsabilité en termes d’attractivité et de rayonnement de l’ouest régional et plus largement du Massif central. Elle exerce déjà et de fait des fonctions métropolitaines. Capitale économique, universitaire, sportive et culturelle de l’Auvergne, la métropole clermontoise est en perpétuelle effervescence. Elle offre une qualité de vie remarquable à ses 290 000 habitants et poursuit son développement tout en préservant son cadre de vie exceptionnel », a indiqué la communauté urbaine.
