<p>(SDH/LPI)</p>
Les derniers baromètres des courtiers en crédit immobilier font état d’une stabilisation des taux de crédit immobilier en juillet.
Les taux de crédit immobilier ont peu varié en juin. Tel est le constat dressé par Crédit Logement, qui a indiqué que les taux des crédits du secteur concurrentiel n’avaient quasiment pas évolué dans le courant du mois écoulé, à 1.57% en moyenne contre 1.56% en mai. Mais le trend reste haussier, même si les hausses sont bien moins marquées. « Depuis décembre 2016, les taux remontent. Le plus fort de la hausse s’est constaté en février dernier, mais depuis mai, la hausse des taux est négligeable avec 1 point de base par mois. La hausse s'essouffle donc, ressemblant à celles des étés 2013 et 2015, tant par son ampleur que par sa durée », a souligné Crédit Logement.
L’institution spécialisée dans la garantie de prêts immobiliers a indiqué que cette faible remontée des taux constatée depuis avril n’était toutefois pas générale, avec une hausse des taux de 1 point de base pour les prêts à taux fixe de 15 ans, mais une baisse de 2 points de base sur les prêts à 20 ans et sur ceux à 25 ans.
« Plus précisément, le repli des taux sur des prêts à 25 ans se constate pour tous les groupes de taux. Il est de 10 points de base pour les trois premiers groupes et d’au moins 16 points de base pour le groupe supérieur. Ce sont ainsi les plus jeunes ou les plus modestes, faiblement dotés en apport personnel, qui bénéficient de cette configuration des taux », a précisé l’institution.
Cette dernière indique par ailleurs que l’activité a évolué à un rythme exceptionnellement élevé entre décembre 2016 et mars 2017. Mais depuis avril, il constate des signes d’essoufflement, une analyse confirmée dans les faits par les chiffres des flux de crédits nouveaux à l'habitat des particuliers publiés le mois dernier par la Banque de France. Et cette tendance devrait se prolonger en mai. « En mai, le repli s’est confirmé », indique Crédit Logement.
Stabilisation durant l’été
Ce contexte de moindre hausse des taux n’a donc pas dopé l’activité sur le front du crédit à l’habitat. Et la stabilisation en cours depuis trois mois tend à se confirmer en ce début juillet, comme en attestent les notes de différents courtiers.
« Dans le courant de l’été, nous parions sur des taux stables et peut-être quelques hausses ici ou là, notamment dans les établissements bancaires un peu ‘engorgés’ qui pourraient remonter légèrement leurs taux afin d’éviter une trop forte demande », indique Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux.com dans son analyse mensuelle.
Cécile Roquelaure, directrice communication et études d'Empruntis, parie, elle, sur une stagnation des taux durant la période estivale. Et elle va même au-delà : « la rentrée devrait être dans les mêmes tendances, bien que nous ne puissions avoir de certitudes aujourd'hui. En effet, les banques feront le point sur leurs objectifs pendant l'été, le niveau de leur marge et les pressions sur leur business model (évolution de la stratégie de la BCE, évolution des OAT, mises en place des dernières réglementations). Elles définiront ainsi leur stratégie en matière de taux pour les 3 derniers mois de production de 2017 », indique-t-elle.
Chez Emprunt Direct, on se veut, de la même façon, prudent. «Les taux des marchés obligataires ont, depuis quelques jours, tendance à rebondir. Ce récent trend n’a pas été répercuté dans les grilles des banques mais pourrait, s’il se prolongeait, inciter ces dernières à relever leurs taux de crédit à l’habitat. Les récentes déclarations de Mario Draghi laissant anticiper un ajustement des paramètres de ses instruments de politique monétaire ont provoqué une certaine tension sur les marchés de taux. Un ajustement haussier en amont du deuxième temps fort de l’année immobilière n’est donc plus à exclure », affirme Alban Lacondemine, président de l’intermédiaire.
