<p>Nicolas Hulot (Capture Ministère de la transition écologique et solidaire)</p>
Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, a présenté ce matin le plan climat du gouvernement. En Auvergne-Rhône-Alpes et dans la Métropole de Lyon, l’Etat incite déjà au passage à une mobilité propre, via la mise en place d’une circulation différenciée par les vignettes Crit’Air.
Le ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a présenté ce matin le « plan climat » du gouvernement. Un programme en plusieurs points, visant, pèle mêle, à en finir avec les énergies fossiles et s’engager dans la neutralité carbone, développer une mobilité propre et accessible à tous, éradiquer la précarité énergétique, consommer plus responsable, mais aussi placer l’économie circulaire au cœur de la transition énergétique.
Fin des ventes de voitures émettant des gaz à effet de serre d’ici à 2040
Parmi les annonces phare, le gouvernement vise un recyclage de 100% des plastiques sur tout le territoire en 2025 et la division par deux des déchets mis en décharge. Il souhaite par ailleurs en finir avec la production d’énergie fossile, comme le charbon, mais aussi atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Selon ce plan, dans un peu moins de 25 ans, à l’horizon 2040, la vente des voitures émettant des gaz à effet de serre devrait avoir pris fin en France.
Grâce à un plan d’investissement, le gouvernement va proposer à chaque français une prime de transition qui lui permettra de remplacer une voiture diesel d’avant 1997 ou à essence d’avant 2001 par un véhicule plus propre, neuf ou d’occasion. « Cela permettra de réduire la pollution, mais aussi d’aider des ménages qui n’ont pas de véhicules aux normes 'Crit’Air'et qui se voient, pour un certain nombre de grandes villes, interdits d’accès » a indiqué le ministre.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
