<p>Le siège de Saint-Etienne Métropole (SDH/LPI)</p>
Le décret transformant la communauté urbaine en Métropole a été publié dimanche au journal officiel. Son président, Gaël Perdriau, s’est félicité de cette transformation institutionnelle.
Saint-Etienne Métropole n’aura jamais aussi bien porté son nom au 1er janvier prochain. Car jusqu’ici, l’intercommunalité avait pris successivement la forme d’une communauté d’agglomération, puis d’une communauté urbaine, sans toutefois prendre la forme d’une Métropole, dernière forme d’EPCI (Établissement public de coopération intercommunale) créée par la loi de 2010.
La loi relative au statut de Paris et à l'aménagement métropolitain du 28 février 2017 avait élargi la possibilité de transformation en Métropole à tous les EPCI de plus de 400.000 habitants. Or la refonte des intercommunalités dans la Loire consécutive à la loi NOTRe a conduit au rattachement de 8 nouvelles communes à Saint-Etienne Métropole, et au dépassement du seuil des 400.000 habitants par l’EPCI. La communauté urbaine avait ainsi demandé son passage en Métropole.
Un décret officialise le nouveau statut
Il ne manquait plus que l’officialisation de ce statut via un décret. Celui-ci a été signé par le ministre de l’intérieur et par le premier ministre le 1er septembre, et publié ce dimanche. Suite à cette parution, Gaël Perdriau a tenu à informer la presse de la concrétisation de ce long processus de transformation institutionnelle.
Il a, à cette occasion, rappelé que ce processus avait reçu le soutien d’une grande partie du conseil communautaire et des communes composant l’EPCI. « Le passage en Métropole a été voté en conseil de communauté à 99 voix pour avec 7 oppositions et une abstention. Les conseils municipaux qui ont eu à se prononcer avant l’été l’ont fait à 48 pour et seulement 5 contre, et dans les deux cas à plus de 90% des élus », a rappelé l’élu.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
