Saint-Etienne: inauguration des aménagements de l’avenue Denfert-Rochereau | Lyon Pôle Immo

Saint-Etienne: inauguration des aménagements de l’avenue Denfert-Rochereau

L’avenue située face à la gare de Châteaucreux a été réaménagée et inaugurée mercredi 30 août.

Les travaux se succèdent dans le quartier de Châteaucreux, pôle majeur de l’agglomération stéphanoise. Et mercredi 30 aout, Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, Président du Conseil d’Administration de l’Etablissement Public d'Aménagement (EPA) et Evence Richard, Préfet de la Loire ont officiellement inauguré les nouveaux aménagements de l’avenue Denfert-Rochereau, située face à la gare de Saint-Etienne.

L’avenue qui relie la gare de Châteaucreux au centre-ville a connu 11 mois de travaux pour un réaménagement global, qui constitue une nouvelle étape dans la transformation globale de Châteaucreux en quartier d’affaires.

Ces travaux ont permis de créer un lien piétonnier plus évident et facilité entre la gare et le centre-ville, et de donner davantage de confort aux piétons et aux modes doux tout en garantissant une diversité d’usages, avec notamment le maintien du stationnement automobile au même niveau (en appliquant le principe de places longitudinales pour en limiter l’impact visuel). En outre, il s’agissait d’inscrire le design comme marqueur de l’identité stéphanoise dans l’aménagement de l’avenue grâce au développement d’un mobilier urbain spécifique.

Un quartier en mue

Le quartier Châteaucreux connait une profonde mue avec au sud, le lancement de deux chantiers majeurs, à savoir Poste Weiss (porté par Cardinal et Vinci) et Auxilium. Au nord, la programmation urbaine, avec l’extension de la ligne de tram, proposée par l’EPA se précise.

« Châteaucreux a été retenu sur 2 sites – au sud, dernière tranche de l’ilot Poste Weiss avec le PUCA et au nord, l’ilot Soulié avec Adivbois – pour être « site pilote » dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt lancé au plan national pour développer la construction d’immeuble bois de bel hauteur », précise l’EPA de Saint-Etienne.

La dynamique du quartier est en tout cas particulièrement active en termes de commercialisation : sur les 23 000 m² de bureaux en chantier, plus de trois quarts sont commercialisés. En outre 85% des logements du programme « One Plaza », le dernier programme développé sur le quartier par Vinci Immobilier, sont réservés ou vendus.

Transformation des espaces publics

La transformation de la voirie et des espaces publics, dont la transformation de l’avenue Denfert Rochereau, est donc jugée « indispensable pour accompagner le développement de ces nouveaux programmes immobiliers et soutenir la dynamique engagée ».

Plus précisément, les travaux sur cet axe, sous maitrise d’ouvrage Etablissement Public d’Aménagement de Saint-Etienne et conception maitrise d’oeuvre par l’Atelier Ruelle/ Gérard Penot (Grand Prix de l’Urbanisme 2015) et SEITT ont notamment consisté en la création d’une rive ouest aménagée en promenade piétonne plantée d’arbres à grand développement et agrémentée de terrasses. Le trottoir bénéficie désormais du meilleur ensoleillement est aménagé en une vaste promenade de 10,5 m de large, plantée de grands arbres (Féviers d’Amérique) à plus de 8 m des façades et ponctuée de 9 terrasses en palier.

Le profil de voie a changé pour la voiture avec la mise en sens unique descendant vers la gare pour plus de fluidité et une offre de stationnement réorganisée (longitudinal et plus en épi). Elle a aussi changé pour le vélo dans le sens descendant, l’intégration des vélos dans la circulation automobile est intégrée avec une sur-largeur de la voie et dans le sens montant avec une voie cycle réservée.

Pour le piéton, les trottoirs sont agrandis avec le trottoir est qui gagne 1,5 m pour passer à 4,73 m et le trottoir ouest qui gagne 3 m pour passer à 10,50 m, et pour les bus, la ligne de bus n°9 va emprunter l’avenue Denfert-Rochereau en sens descendant ; les arrêts seront situés à l’angle des rues Denfert-Rochereau / Sgt Rivière et Denfert-Rochereau / Cours Antoine Guichard.

Mobilier urbain design

Un mobilier urbain design spécifique à l’avenue Denfert-Rochereau a été créé. L’équipe Alexandre Moronnoz (designer) et Sineu Graff (entreprise fabricante) a été retenue à l’issue d’un appel à projet, et a conçu, sur la base de de très peu d’éléments, une déclinaison importante de mobiliers donc d’usages. Au total, 57 éléments de mobilier sont installés sur l’avenue Denfert-Rochereau, répartis de la manière suivante (19 éléments de mobiliers répartis autour de 4 arbres en bas de l’avenue et 38 éléments de mobiliers répartis autour de 6 arbres en haut de l’avenue). « A ce mobilier urbain vient s’ajouter la mise en place d’un mobilier d’éclairage singulier, très sobre avec des repères (gravures et LED) qui permettront de marquer les côtes altimétriques et de souligner la géographie de l’avenue, dont la pente moyenne est de 4% », souligne l’EPA.

En outre, pour accompagner ce projet de réaménagement, l’EPA de Saint-Etienne a invité les enfants à participer à un projet artistique pour représenter l’arbre de leurs rêves. Les dessins dévoilés à l’occasion de l’inauguration de l’avenue ont été réalisés par les enfants du quartier Châteaucreux, mais aussi la crèche des Petits Câlins, les Ateliers de la rue Raisin, des amicales laïques, et aussi les enfants des salariés des entreprises de Châteaucreux. Ils sont présentés sur les silhouettes d’arbres en bois installés sur l’avenue pour annoncer la plantation des arbres à l’automne.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«Aujourd’hui, on manque de politique publique sur le logement vacant»

nullChristophe Bazile est maire de Montbrison et président de Loire Forez Agglomération, dans la Loire. Nous évoquons avec lui l’ensemble des dispositifs de déconcentration de l’État présents ce territoire.


Réunion le 23 avril sur l’apaisement des circulations aux Buers

Une réunion de concertation sera organisée mardi 23 avril à 18h30 sur l’apaisement des circulations du quartier des Buers, à Villeurbanne.


Les travaux des Terrasses de la Presqu’île interrompus


Des travaux de confortement ont été initiés, suite à un désordre constaté au nord du chantier de ce projet d’aménagement d’une partie des rives de Saône, le long de la presqu’île.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


Presqu’île à vivre : début des travaux de la rue Grenette le mois prochain

nullDes travaux préalables de rénovation des réseaux souterrains débuteront en mai.


75.000 euros de subventions de l’État pour la poursuite de «Givors 2 Vallées»

La Métropole de Lyon et la Ville de Givors sont lauréates de l’appel à projets du « plan de transformation des zones commerciales – Entrées de Ville » lancé par le Gouvernement en septembre 2023.


La place Béraudier en pleine transformation

Une visite de chantier des travaux d’aménagement de la place Béraudier, située devant la gare de la Part-Dieu, dans le 3e arrondissement de Lyon, était organisée ce mardi, en présence de Bruno Bernard et Grégory Doucet.


Auvergne-Rhône-Alpes ne sortira pas du ZAN

Laurent Wauquiez a annoncé renoncer à sortir du dispositif « zéro artificialisation nette ». L’opposition a raillé «une utilisation opportuniste des enjeux environnementaux à des fins politiques».


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


Lancement de la piétonisation de la rue du Mail

nullDans le 4e arrondissement de Lyon, les premiers travaux de réseaux ont débuté en janvier sur le coeur de la Croix-Rousse. La Ville et la Métropole organisaient mercredi une déambulation avec la presse pour faire le point sur le projet.


Rillieux-La-Pape : Ogic lauréat de la consultation organisée par la SERL

nullLe projet «L’Echo» a été choisi pour devenir le porte-drapeau de la réinvention de la ville nouvelle de Rillieux-la-Pape, au cœur de la ZAC «Les balcons de Sermenaz».


Villeurbanne Saint-Jean : le plan de composition a été présenté

Le projet urbain s’affine, avec la présentation samedi 3 février lors d’une réunion publique du plan de composition de celui-ci.


Des maires inquiets suite à l’attaque du Premier ministre contre la loi SRU

nullLa volonté de modifier le calcul du taux SRU pour y inclure le logement intermédiaire a suscité un tollé de nombreux maires et présidents de Métropoles. Ils ont écrit une lettre ouverte à Gabriel Attal.


Réunion publique ce samedi autour du projet urbain Saint-Jean

L’évènement aura lieu ce samedi 3 février au gymnase Jean-Vilar à Villeurbanne


Bron : le réaménagement de la place de la Liberté validé

La Métropole de Lyon a validé le programme du réaménagement de cette place située au coeur de Bron.