Saint-Etienne: inauguration des aménagements de l’avenue Denfert-Rochereau
L’avenue située face à la gare de Châteaucreux a été réaménagée et inaugurée mercredi 30 août.
Les travaux se succèdent dans le quartier de Châteaucreux, pôle majeur de l’agglomération stéphanoise. Et mercredi 30 aout, Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, Président du Conseil d’Administration de l’Etablissement Public d'Aménagement (EPA) et Evence Richard, Préfet de la Loire ont officiellement inauguré les nouveaux aménagements de l’avenue Denfert-Rochereau, située face à la gare de Saint-Etienne.
L’avenue qui relie la gare de Châteaucreux au centre-ville a connu 11 mois de travaux pour un réaménagement global, qui constitue une nouvelle étape dans la transformation globale de Châteaucreux en quartier d’affaires.
Ces travaux ont permis de créer un lien piétonnier plus évident et facilité entre la gare et le centre-ville, et de donner davantage de confort aux piétons et aux modes doux tout en garantissant une diversité d’usages, avec notamment le maintien du stationnement automobile au même niveau (en appliquant le principe de places longitudinales pour en limiter l’impact visuel). En outre, il s’agissait d’inscrire le design comme marqueur de l’identité stéphanoise dans l’aménagement de l’avenue grâce au développement d’un mobilier urbain spécifique.
Un quartier en mue
Le quartier Châteaucreux connait une profonde mue avec au sud, le lancement de deux chantiers majeurs, à savoir Poste Weiss (porté par Cardinal et Vinci) et Auxilium. Au nord, la programmation urbaine, avec l’extension de la ligne de tram, proposée par l’EPA se précise.
« Châteaucreux a été retenu sur 2 sites – au sud, dernière tranche de l’ilot Poste Weiss avec le PUCA et au nord, l’ilot Soulié avec Adivbois – pour être « site pilote » dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt lancé au plan national pour développer la construction d’immeuble bois de bel hauteur », précise l’EPA de Saint-Etienne.
La dynamique du quartier est en tout cas particulièrement active en termes de commercialisation : sur les 23 000 m² de bureaux en chantier, plus de trois quarts sont commercialisés. En outre 85% des logements du programme « One Plaza », le dernier programme développé sur le quartier par Vinci Immobilier, sont réservés ou vendus.
Transformation des espaces publics
La transformation de la voirie et des espaces publics, dont la transformation de l’avenue Denfert Rochereau, est donc jugée « indispensable pour accompagner le développement de ces nouveaux programmes immobiliers et soutenir la dynamique engagée ».
Plus précisément, les travaux sur cet axe, sous maitrise d’ouvrage Etablissement Public d’Aménagement de Saint-Etienne et conception maitrise d’oeuvre par l’Atelier Ruelle/ Gérard Penot (Grand Prix de l’Urbanisme 2015) et SEITT ont notamment consisté en la création d’une rive ouest aménagée en promenade piétonne plantée d’arbres à grand développement et agrémentée de terrasses. Le trottoir bénéficie désormais du meilleur ensoleillement est aménagé en une vaste promenade de 10,5 m de large, plantée de grands arbres (Féviers d’Amérique) à plus de 8 m des façades et ponctuée de 9 terrasses en palier.
Le profil de voie a changé pour la voiture avec la mise en sens unique descendant vers la gare pour plus de fluidité et une offre de stationnement réorganisée (longitudinal et plus en épi). Elle a aussi changé pour le vélo dans le sens descendant, l’intégration des vélos dans la circulation automobile est intégrée avec une sur-largeur de la voie et dans le sens montant avec une voie cycle réservée.
Pour le piéton, les trottoirs sont agrandis avec le trottoir est qui gagne 1,5 m pour passer à 4,73 m et le trottoir ouest qui gagne 3 m pour passer à 10,50 m, et pour les bus, la ligne de bus n°9 va emprunter l’avenue Denfert-Rochereau en sens descendant ; les arrêts seront situés à l’angle des rues Denfert-Rochereau / Sgt Rivière et Denfert-Rochereau / Cours Antoine Guichard.
Mobilier urbain design
Un mobilier urbain design spécifique à l’avenue Denfert-Rochereau a été créé. L’équipe Alexandre Moronnoz (designer) et Sineu Graff (entreprise fabricante) a été retenue à l’issue d’un appel à projet, et a conçu, sur la base de de très peu d’éléments, une déclinaison importante de mobiliers donc d’usages. Au total, 57 éléments de mobilier sont installés sur l’avenue Denfert-Rochereau, répartis de la manière suivante (19 éléments de mobiliers répartis autour de 4 arbres en bas de l’avenue et 38 éléments de mobiliers répartis autour de 6 arbres en haut de l’avenue). « A ce mobilier urbain vient s’ajouter la mise en place d’un mobilier d’éclairage singulier, très sobre avec des repères (gravures et LED) qui permettront de marquer les côtes altimétriques et de souligner la géographie de l’avenue, dont la pente moyenne est de 4% », souligne l’EPA.
En outre, pour accompagner ce projet de réaménagement, l’EPA de Saint-Etienne a invité les enfants à participer à un projet artistique pour représenter l’arbre de leurs rêves. Les dessins dévoilés à l’occasion de l’inauguration de l’avenue ont été réalisés par les enfants du quartier Châteaucreux, mais aussi la crèche des Petits Câlins, les Ateliers de la rue Raisin, des amicales laïques, et aussi les enfants des salariés des entreprises de Châteaucreux. Ils sont présentés sur les silhouettes d’arbres en bois installés sur l’avenue pour annoncer la plantation des arbres à l’automne.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La place basse Béraudier a été inaugurée
Depuis ce vendredi, les utilisateurs du métro peuvent rallier directement cette place basse Béraudier, laquelle permet d’arriver directement via des escalators à l’entrée de la gare.
Rillieux-la-Pape : Monin Mécanique va s’implanter sur Ostérode
Un lancement des travaux en vue de l’implantation de l’entreprise était organisé ce mardi, en présence d’élus et du dirigeant de l’entreprise de mécanique.
Pose de la 1ère pierre d’Aurea, au sein du nouveau quartier de la Filature à Villeurbanne
BNP Paribas Real Estate, Ginkgo et CDC Habitat Auvergne-Rhône-Alpes ont posé mardi la première pierre de la résidence Aurea, la première édifiée sur l’ex-friche ACI.
Givors : réaménagement d’espaces publics du quartier des Vernes
La Métropole de Lyon engage 2,4 millions d’euros pour le réaménagement du cœur de quartier des Vernes, dans le cadre du projet de renouvellement urbain. Le secteur va changer de visage.
Inauguration de la grande rue de la Guillotière
La Métropole de Lyon met en avant une «rue apaisée, confortable et végétalisée».
Rillieux-la-Pape : inauguration de la Place du Château
Cet espace public renouvelé est situé dans le quartier de la Roue à Rillieux-la-Pape.
La loi TRACE adoptée en première lecture au Sénat
Cette proposition de loi dite de trajectoire de réduction de l’artificialisation concertée avec les élus vise à adapter la mise en œuvre de l’objectif zéro artificialisation nette des sols en 2050 aux contraintes des collectivités locales.
Le projet de SCOT 2040 validé
Les élus du SEPAL ont validé vendredi ce projet, à l’occasion du conseil syndical du syndicat mixte. L’opposition métropolitaine a dénoncé la réduction drastique du foncier économique.
«L’industrie représente 4,5% du foncier éligible au ZAN»
Marc Ferracci a visité ce jeudi, en marge du salon Global Industrie, l’entreprise Borrelly Spring Washers à Saint-Laurent-d’Agny, fleuron lyonnais de l’industrie métallique. Pour le ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, l’industrie constitue une faible empreinte en matière d’artificialisation.
Le Premier ministre promeut la simplification à «Global Industrie»
François Bayrou était présent ce jeudi au salon dédié à l’industrie à Lyon Eurexpo.
Début des travaux pour le bois de la Part-Dieu
Bruno Bernard et Grégory Doucet ont officiellement lancé ce mardi l’aménagement du bois de la Part-Dieu, un nouvel espace public végétalisé.
Vénissieux : em2c, Ginkgo et AEW actent un parc d’activités à étage de 21.000 m²
Le groupe em2c et Ginkgo ont signé une VEFA avec AEW pour la réalisation d’un parc d’activités à étage de 21.000 m² à l’entrée sud de Lyon nommé «UP!».
La CCI promeut la « zéro dés-économisation nette »
Face à la tension sur les fonciers économiques, la CCI alerte sur la raréfaction foncière, qui constitue, selon elle, «un frein au développement économique et à la réindustrialisation».
PPL foncier agricole : la FNAIM évoque «un hold-up rural»
La FNAIM a exprimé sa vive inquiétude face à l’adoption, en commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, de la proposition de loi visant à « lutter contre la disparition des terres agricoles et à renforcer la régulation des prix du foncier agricole ».
40 millions d’euros pour le fonds ELAN
Ce fonds constitue une initiative de portage de foncier agricole, visant à favoriser la nouvelle génération d’agriculteurs en France.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire