Des investissements pour les lycées de la Région | Lyon Pôle Immo

Des investissements pour les lycées de la Région

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a visité lundi deux lycées à Clermont-Ferrand et Feurs. Il a annoncé des investissements pour les établissements gérés par la collectivité.

Laurent Wauquiez, Président d’Auvergne-Rhône-Alpes, était lundi, pour la rentrée des classes, en visite dans deux lycées de la région, à Clermont-Ferrand et à Feurs. Suite à ce déplacement, la Région a tenu à faire un point sur les investissements de la Région dans les lycées.

« Un lycéen sur six d’Auvergne-Rhône-Alpes est aujourd’hui accueilli dans un établissement en mauvais ou très mauvais état, ce n’est pas acceptable. Grâce à un plan d’économie inédit de 130 millions d’euros en 2016, la Région va investir dès cette année dans un Plan Marshall d’1,5 milliard d’euros en faveur de nos lycées», a indiqué l’élu dans un communiqué.

Mauvaise anticipation des besoins

La Région souligne qu’un lycéen sur six d’Auvergne-Rhône-Alpes est accueilli dans un établissement en mauvais ou très mauvais état. « Au fil des années, l’état des lycées de la Région n’a cessé de se dégrader », indique-t-elle, en soulignant « des évolutions démographiques non-anticipées ». La Région Auvergne-Rhône-Alpes connaît une dynamique démographique importante et continue (+11.000 élèves en 2 ans). Entre 2015 et 2025, ce sont près de 20 000 jeunes lycéens qui devront pouvoir être accueillis dans les établissements de la Région, dans l’équivalent de 8 à 10 lycées supplémentaires.

Elle met en avant un fort déséquilibre entre Rhône-Alpes et l’Auvergne. En Auvergne, le Plan pluriannuel des investissements était, selon elle, « déconnecté de l’état des bâtiments, très dégradé, puisque 40% des lycées du Cantal sont aujourd’hui en mauvais ou très mauvais état, 31% dans le Puy-de-Dôme et 28% en Haute-Loire ».

Constructions

Elle note également que des établissements se trouvent en surcapacité préoccupante. « En Rhône-Alpes, certains lycées, saturés par le flux démographique, fonctionnent avec des ajouts de classes supplémentaires dans des ‘préfabriqués’ à chaque rentrée scolaire ».

La Région va ainsi engager la construction d’un nouveau lycée à Clermont-Ferrand, dans le quartier Saint-Jean. Il se substituera à deux lycées d’enseignement professionnel, le lycée Camille Claudel et le lycée Marie Curie.

Ce lycée se substituera au projet initié en 2015 par la majorité précédente, qui ne comprenait pas la construction d’un internat. Le projet permettra de répondre au besoin d’un nouveau lycée à Clermont-Ferrand mais aussi à celui d’un besoin d’un internat qui bénéficiera à l’ensemble du bassin clermontois. Ils auront pour effet d’augmenter de 600 places d’internat la capacité d’accueil à Clermont-Ferrand soit une augmentation de 40%, permettant ainsi aux jeunes auvergnats d’étudier à Clermont.

Hausse des effectifs

Quant au lycée du Forez, à Feurs, celui-ci est implanté dans des bâtiments conçus pour accueillir environ 600 élèves, aux normes pédagogiques du début des années 1980. Or les effectifs atteignaient 907 élèves à la rentrée 2016. Ceci est représentatif de certains établissements de la région, où les effectifs atteignent 150% de la capacité d’accueil. Cette hausse des effectifs a eu, à Feurs, pour effet d’exercer une certaine pression sur les locaux, notamment sur les salles banalisées, scientifiques, les locaux de vie scolaire et sur le restaurant scolaire. Pour y faire face, la Région déploie une douzaine de salles modulaires supplémentaires, ainsi que des sanitaires. Les trois dernières salles viennent d’être déployées à l’été 2017, équipées en mobilier et informatique et sont mises en service à cette rentrée.

La demi-pension et la salle de restauration ont également été rénovées et améliorées ainsi que les façades et les huisseries. En septembre 2016, la Région a voté une enveloppe spécifique, de 4 millions d’euros pour la création d’un bâtiment scientifique en modulaires. Elle a, par ailleurs, engagé des travaux de sécurisation qui sont en service cette rentrée.

La Région a engagé la construction d’un bâtiment modulaire pôle scientifique afin de regrouper les enseignements scientifiques et de répondre aux besoins en termes de surfaces pour 4 millions d’euros. Les travaux sont prévus entre avril et octobre 2019.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Bron : inauguration de l’esplanade Dr Adélaïde Hautval

L’esplanade dédiée à la mémoire de cette femme de médecine a été inaugurée dans l’enceinte du Vinatier.


Le pont de Condrieu fermé du 22 au 24 avril pour travaux

Des travaux préparatoires à la rénovation du pont allant de Condrieu aux Roches-de-Condrieu nécessiteront sa fermeture de 9h30 à 16 heures.


Une semaine dédiée à l’enfance et à la jeunesse dans les quartiers populaires

nullJuliette Méadel, ministre déléguée chargée de la ville, entend placer la jeunesse au cœur de sa politique, avec une semaine dédiée à la prévention. 


Bientôt une place Gérard Collomb au coeur de la Part-Dieu

La place du Lac, située face à l’Hôtel de la Métropole, sera bientôt renommée pour prendre le nom de l’ancien maire de Lyon et président du Grand Lyon.


Lyon 9 : la place Abbé Pierre sera renommée place Gisèle Halimi

Le nom de Gisèle Halimi, illustre avocate et militante féministe, est arrivé largement en tête d’un vote citoyen.


Dispositif ville 30: baisse de l’accidentologie à Lyon

nullL’accidentologie confirme son recul, trois ans après la mise en place du dispositif «Ville 30» à Lyon.


10 nouvelles rames Regio2N présentées par la Région

nullCes rames acquises et présentées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes viennent compléter le parc actuel constitué de 59 rames.


Suppression des ZFE : les ministres critiques

La décision de l’Assemblée nationale a été critiquée tant par le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, François Rebsamen, que par la ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, Agnès Pannier-Runacher.


L’enquête publique sur le Plan de Mobilité est en cours

Le projet de plan de mobilité des territoires lyonnais fait l’objet d’une enquête publique organisée par SYTRAL Mobilités du 24 mars au 22 mai.


Clermont : en 2024, la demande placée a baissé en bureaux et monté en locaux

La FNAIM Auvergne Entreprises a présenté son bilan 2024 en matière d’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, et a détaillé les grandes tendances en bureaux, locaux, et en commerces.


31e édition du salon de l’habitat de Clermont-Ferrand

L’un des temps forts de l’année immobilière en Auvergne-Rhône-Alpes organisé en partenariat avec le Pôle Habitat FFB a été inauguré ce vendredi.


Meyzieu : pose de la première pierre de « Signature »

nullLe groupe Gambetta a posé la première pierre de cette résidence qui proposera 27 appartements à l’accession et 11 logements sociaux et intermédiaires.


Lyon 1er : une opération visant à restaurer la sécurité aux Terreaux

La direction interdépartementale de la police nationale du Rhône a mené une importante opération dans le secteur Terreaux / Croix Rousse, à Lyon, du 12 au 16 mars, a indiqué la préfecture.


Encore des investigations pour la rénovation et l’élargissement du Pont de Couzon

Un projet de rénovation et d’élargissement de l’ouvrage est prévu pour le début de l’année 2026. Des investigations préparatoires ont lieu préalablement.


La gare routière transférée provisoirement à Gerland en fin d’année

La gare routière internationale de Perrache sera transférée de manière temporaire, à compter de fin 2025, à Gerland, dans le cadre du projet de requalification du centre d’échanges.