Des investissements pour les lycées de la Région

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a visité lundi deux lycées à Clermont-Ferrand et Feurs. Il a annoncé des investissements pour les établissements gérés par la collectivité.

Laurent Wauquiez, Président d’Auvergne-Rhône-Alpes, était lundi, pour la rentrée des classes, en visite dans deux lycées de la région, à Clermont-Ferrand et à Feurs. Suite à ce déplacement, la Région a tenu à faire un point sur les investissements de la Région dans les lycées.

« Un lycéen sur six d’Auvergne-Rhône-Alpes est aujourd’hui accueilli dans un établissement en mauvais ou très mauvais état, ce n’est pas acceptable. Grâce à un plan d’économie inédit de 130 millions d’euros en 2016, la Région va investir dès cette année dans un Plan Marshall d’1,5 milliard d’euros en faveur de nos lycées», a indiqué l’élu dans un communiqué.

Mauvaise anticipation des besoins

La Région souligne qu’un lycéen sur six d’Auvergne-Rhône-Alpes est accueilli dans un établissement en mauvais ou très mauvais état. « Au fil des années, l’état des lycées de la Région n’a cessé de se dégrader », indique-t-elle, en soulignant « des évolutions démographiques non-anticipées ». La Région Auvergne-Rhône-Alpes connaît une dynamique démographique importante et continue (+11.000 élèves en 2 ans). Entre 2015 et 2025, ce sont près de 20 000 jeunes lycéens qui devront pouvoir être accueillis dans les établissements de la Région, dans l’équivalent de 8 à 10 lycées supplémentaires.

Elle met en avant un fort déséquilibre entre Rhône-Alpes et l’Auvergne. En Auvergne, le Plan pluriannuel des investissements était, selon elle, « déconnecté de l’état des bâtiments, très dégradé, puisque 40% des lycées du Cantal sont aujourd’hui en mauvais ou très mauvais état, 31% dans le Puy-de-Dôme et 28% en Haute-Loire ».

Constructions

Elle note également que des établissements se trouvent en surcapacité préoccupante. « En Rhône-Alpes, certains lycées, saturés par le flux démographique, fonctionnent avec des ajouts de classes supplémentaires dans des ‘préfabriqués’ à chaque rentrée scolaire ».

La Région va ainsi engager la construction d’un nouveau lycée à Clermont-Ferrand, dans le quartier Saint-Jean. Il se substituera à deux lycées d’enseignement professionnel, le lycée Camille Claudel et le lycée Marie Curie.

Ce lycée se substituera au projet initié en 2015 par la majorité précédente, qui ne comprenait pas la construction d’un internat. Le projet permettra de répondre au besoin d’un nouveau lycée à Clermont-Ferrand mais aussi à celui d’un besoin d’un internat qui bénéficiera à l’ensemble du bassin clermontois. Ils auront pour effet d’augmenter de 600 places d’internat la capacité d’accueil à Clermont-Ferrand soit une augmentation de 40%, permettant ainsi aux jeunes auvergnats d’étudier à Clermont.

Hausse des effectifs

Quant au lycée du Forez, à Feurs, celui-ci est implanté dans des bâtiments conçus pour accueillir environ 600 élèves, aux normes pédagogiques du début des années 1980. Or les effectifs atteignaient 907 élèves à la rentrée 2016. Ceci est représentatif de certains établissements de la région, où les effectifs atteignent 150% de la capacité d’accueil. Cette hausse des effectifs a eu, à Feurs, pour effet d’exercer une certaine pression sur les locaux, notamment sur les salles banalisées, scientifiques, les locaux de vie scolaire et sur le restaurant scolaire. Pour y faire face, la Région déploie une douzaine de salles modulaires supplémentaires, ainsi que des sanitaires. Les trois dernières salles viennent d’être déployées à l’été 2017, équipées en mobilier et informatique et sont mises en service à cette rentrée.

La demi-pension et la salle de restauration ont également été rénovées et améliorées ainsi que les façades et les huisseries. En septembre 2016, la Région a voté une enveloppe spécifique, de 4 millions d’euros pour la création d’un bâtiment scientifique en modulaires. Elle a, par ailleurs, engagé des travaux de sécurisation qui sont en service cette rentrée.

La Région a engagé la construction d’un bâtiment modulaire pôle scientifique afin de regrouper les enseignements scientifiques et de répondre aux besoins en termes de surfaces pour 4 millions d’euros. Les travaux sont prévus entre avril et octobre 2019.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Emploi salarié en augmentation régulière dans la construction

L’INSEE a publié ce vendredi son estimation flash de l’emploi salarié au deuxième trimestre 2018. Celui-ci continue de progresser dans le secteur de la construction.


Harmonisation de l’utilisation des caméras individuelles : Perdriau satisfait

Le texte sur cette harmonisation a été adopté à l’Assemblée nationale. Le maire de Saint-Etienne exprime toutefois des regrets sur l’absence d’anticipation par l’État de la fin de l’expérimentation préalable à cette mesure.


De nouveaux travaux de voirie dans la Métropole de Lyon

La collectivité a communiqué sur de nouveaux travaux à Lyon, Francheville, Sainte-Foy- les-Lyon, Tassin et Villeurbanne.


Pont de la Guillotière : MGB a réalisé des travaux de rénovation

Des travaux de rénovation ont été menés par la société pour remettre à neuf des 5 500 m² de couche de roulement, en deux phases.


Vinci Immobilier : les travaux du pôle de loisirs d’«OL City» lancés

Le groupe a lancé les travaux de ce pôle situé au cœur du parc d’activité situé à Décines-Charpieu.


Mercialys confiant sur ses résultats 2018

Le groupe a confirmé ses perspectives et annoncé une cession définitive de 15% de son capital par le Groupe Casino Guichard-Perrachon.


La Métropole de Lyon et le Rhône en vigilance canicule et en alerte à l’ozone

L’activation du niveau 3 « Alerte canicule » et celle du niveau d’alerte N1 dans le cadre de l’épisode de pollution de l’air dans la zone du bassin « Lyonnais-Nord Isère » ont été annoncées par le préfet.


LPI Seloger fait état de baisses de prix dans de nombreuses villes

Selon cet observatoire, les prix restent toutefois toujours en hausse à Lyon, tant sur 3 mois que sur un an.


Le parking LPA «marché gare» sera encore gratuit en août

Ce nouveau parking de 840 places sur 5 niveaux, situé à Lyon Confluence, sera gratuit jusqu’au 2 septembre.


Des travaux dès ce lundi dans la Métropole

Divers travaux commencent cette semaine à Lyon, Villeurbanne et Tassin-la-Demi-Lune.


Vénissieux : les «Patios du Moulin à Vent » entièrement loués

Poudreed a loué en totalité les «Patios du Moulin à Vent », avec une prise à bail de la MACIF. La durée d’engagement minimum est de 6 ans.


Appel à projet pour la création d’un établissement d’accueil médicalisé

La Métropole de Lyon et l’agence régionale de santé Auvergne Rhône-Alpes ont lancé ce jour un appel à projets pour créer un établissement d’accueil médicalisé de 60 places.


Villeurbanne: Texa Services prend 673 m² dans Park Avenue

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué ses dernières transactions en bureaux et locaux d’activité.


DCB Logistics acquiert un site à Corbas

null
La transaction, réalisée par Cushman & Wakefield, portait sur un site logistique où la filiale du groupe lyonnais DCB va détruire le bâtiment actuel, en vue d’une reconversion globale.


Succès pour le déploiement des nouveaux Vélo’v


JCDecaux, a déployé cette nuit les 4 000 nouveaux Vélo’v sur le territoire de la Métropole de Lyon.