<p>(SDH/LPI)</p>
Clameur a dévoilé ce mardi sa note de conjoncture, qui montre un affaiblissement du marché locatif. Lyon marque toutefois sa différence avec des loyers en assez nette hausse.
Le marché locatif n’a pas connu d’amélioration sensible durant l’été. Le note de conjoncture sur les loyers à la fin août 2017 a fait état ce mardi d’une détérioration des conditions de marché. « Après une année 2015 de reprise (+ 11.7 %), l’activité s’est repliée en 2016. Depuis le début de l’année 2017, l’activité recule rapidement : -4% à fin août, en glissement annuel ( - 6.5 % depuis 2015) », a indiqué Clameur. La mobilité résidentielle qui avait progressé jusqu’à 30,6% en 2015 est tombée à 28,6% à la fin août, un chiffre toutefois équivalent à sa moyenne 1998-2017.
A Lyon, cette baisse de la mobilité résidentielle est constatée depuis plusieurs mois par les professionnels, comme l’avaient indiqué en juin les professionnels de l’UNIS. Du fait d’une plus grande rareté de l’offre, les locataires hésitent désormais à changer de logement.
Hausse des loyers à Lyon
Concernant les loyers, l’année avait commencé par une stabilisation des loyers (0% à fin février, en glissement annuel). Mais le mouvement de baisse a repris, avec une baisse de -0.5% à fin mai (en glissement annuel), et s’est même amplifié durant l’été à un rythme plus rapide encore, de l’ordre de 0.6% à fin août en glissement annuel, alors même que le rythme de l’inflation a nettement rebondi depuis un an.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
