« Une montée en gamme du territoire »
Romain Daubié est le maire de Montluel. Il évoque le projet Cap&Co.
Quand a été initié le projet Cap&Co ?
Cela fait très longtemps que la communauté de communes réfléchit sur l’emplacement de ce projet. Elle a acheté les terrains petit à petit. Nous avions conscience de la richesse de cet emplacement, qui est à proximité de la gare, qui elle-même est à un peu plus d’un quart d’heure de la gare de la Part-Dieu. Il s’agissait d’un des derniers endroits plats à proximité d’une telle gare. Nous avons réfléchi sur l’usage de ces terrains, et ce que ne voulions réaliser. Nous ne voulions pas faire de la logistique.
Différents projets ont cheminé. Le plus abouti, c’est cette idée de Business Village. Nous avons, sur le secteur de la Côtière / Plaine de l’Ain, une tradition plutôt logistique. Nous allons passer à une vocation tertiaire, un peu à l’image de la Techlid à Dardilly. Nous nous sommes rendus compte que nous étions proches de la métropole lyonnaise, et qu’il y avait peu de terrains au sein de celle-ci pour les bureaux. Il faut faire quelque chose à valeur ajoutée, afin que chacun trouve sa place, à la fois des emplois non qualifiés en termes de logistique, mais également des emplois qualifiés. C’est une montée en gamme du territoire, une politique que j’applique au niveau local en tant que maire, en arrêtant la construction de logements sociaux et en développant l’accession à la propriété. L’idée, c’est que les gens vivent ici, travaillent ici, et aient leurs loisirs ici. Nous voulons lutter contre les phénomène de cité dortoir propre à certaines communes de l’est lyonnais où les gens vivent, mais ont leur travail et leurs loisirs ailleurs.
Vous avez évoqué dans votre discours les évolutions à venir sur le quartier Bellevue, qui vont permettre de coupler un volet logement à l’accueil de nouvelles entreprises?
Nous développons un quartier à 120 mètres d’ici, également en friche : le quartier de Bellevue. Nous y réalisons une résidence séniors, de l’accession à la propriété, et un pôle médical et paramédical.
Combien d’habitants à terme viendront habiter ce quartier ?
Cela représentera 500 habitants supplémentaires.
Votre position, entre Lyon et Genève, attire-t-elle des entreprises désireuses d’être à proximité de ces deux grandes métropoles?
De plus en plus. Nous sommes à une époque où les échanges se font de plus en plus facilement. Nous échangions auparavant dans nos quartiers. Aujourd’hui, il n’y a plus de limite, plus de frontière par le travail, il y a des échanges qui se font. Genève a un problème de foncier, mais aussi de main-d’œuvre. Ils ne trouvent plus d’emplois qualifiés et de foncier. Il y a donc des vrais relais de croissance : toutes les entreprises cherchent à réaliser de la croissance à l’export. Il faut raisonner global. Et ce qui est vrai pour l’entreprise doit aussi l’être pour l’élu, qui doit avoir cette vision globale. C’est bien pour les acteurs économiques et pour les habitants.
Quel est le temps pour aller à Genève en partant de Montluel ?
Nous sommes à 1h10 de Genève par l’autoroute. Certains habitants de Montluel vont travailler à Genève tous les jours. Une majeure partie des habitants travaillent du côté de Lyon, mais le flux de ceux travaillant à Genève n’est pas à négliger.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Villeurbanne : la SVU lance la collecte de cartons en cyclologistique
La société villeurbannaise d’urbanisme a lancé ce service gratuit de collecte de cartons auprès des commerçants des Gratte-Ciel.
Fontaines-sur-Saône : les nouveaux abords du collège Jean de Tournes inaugurés
Le collège Jean de Tournes possède désormais un nouveau parvis et une cour réaménagée selon le souhait des collégiens, issu d’un budget participatif.
Fin des travaux sur la montée de la Boucle
Les travaux d’aménagements de la Voie Lyonnaise 7 sont terminés sur la montée de la Boucle et sur le carrefour du boulevard des Canuts.
Projet «le Vallon» à Saint-Genis-Laval : les deux premiers lots attribués
Les HCL ont désigné, en lien avec la Ville et la Métropole de Lyon, l’équipe qui réalisera les lots E2 et E5 de la ZAC du Vallon, projet urbain qui se traduira à terme par la construction de 1.350 logements.
Rillieux-la-Pape : le grignotage des barres des rues Boileau et Renoir lancé
La démolition de 128 logements de part et d’autre de l’avenue de l’Europe a été lancée ce mercredi.
Villeurbanne : aménagement d’un démonstrateur pour la gestion des eaux pluviales
La Métropole de Lyon aménage à Villeurbanne un site démonstrateur de solutions de gestion des eaux pluviales. Celui-ci prend place sur une parcelle en friche de 1.700 m² au sein de l’îlot Mazoyer.
Le projet «Presqu’île à vivre» obtient 4 étoiles aux prix de la participation
La Métropole de Lyon a reçu 4 étoiles aux dixièmes prix de la participation pour le projet de transformation et d’adaptation de la Presqu’île.
Livraison d’espaces publics réaménagés au sein du PUP Aynard-Lafontaine
La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne livrent une nouvelle phase d’aménagements avec 6.500 m2 d’espaces publics dans le quartier Ferrandière-Maisons-Neuves.
La place des Martyrs de la Résistance a été inaugurée
La rénovation de la place des Martyrs de la Résistance, inaugurée jeudi, a consisté en un aménagement sobre pour en faire un véritable espace public végétalisé, à même d’accueillir plusieurs usages.
Le projet Peyssilieu à Meyzieu obtient un avis favorable de la CNAC
La Métropole de Lyon a salué cette décision
Une future passerelle à horizon 2030 entre La Saulaie et Gerland
La Métropole de Lyon a présenté en cours de semaine dernière la future passerelle entre Gerland et La Saulaie.
Le réaménagement de la Place Edgar Quinet est enclenché
La Métropole et la Ville de Lyon organisaient mercredi une visite de cet espace public qui va connaître une profonde transformation dans les prochains mois.
«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»
Jérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.
Villeurbanne : inauguration du jardin Lina-Cretet
Le jardin Lina-Cretet, un nouvel espace de nature au cœur du quartier Mansard, a été inauguré ce mercredi.
292 km² d’espaces ENAF consommés en AURA entre 2011 et 2020
Selon l’INSEE, la consommation d’espaces naturels, agricoles ou forestiers en Auvergne-Rhône-Alpes sur la période représente 292 km² sur un territoire d’un peu moins de 70.000 km². L’habitat y contribue aux deux tiers.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire