« Une montée en gamme du territoire »
Romain Daubié est le maire de Montluel. Il évoque le projet Cap&Co.
Quand a été initié le projet Cap&Co ?
Cela fait très longtemps que la communauté de communes réfléchit sur l’emplacement de ce projet. Elle a acheté les terrains petit à petit. Nous avions conscience de la richesse de cet emplacement, qui est à proximité de la gare, qui elle-même est à un peu plus d’un quart d’heure de la gare de la Part-Dieu. Il s’agissait d’un des derniers endroits plats à proximité d’une telle gare. Nous avons réfléchi sur l’usage de ces terrains, et ce que ne voulions réaliser. Nous ne voulions pas faire de la logistique.
Différents projets ont cheminé. Le plus abouti, c’est cette idée de Business Village. Nous avons, sur le secteur de la Côtière / Plaine de l’Ain, une tradition plutôt logistique. Nous allons passer à une vocation tertiaire, un peu à l’image de la Techlid à Dardilly. Nous nous sommes rendus compte que nous étions proches de la métropole lyonnaise, et qu’il y avait peu de terrains au sein de celle-ci pour les bureaux. Il faut faire quelque chose à valeur ajoutée, afin que chacun trouve sa place, à la fois des emplois non qualifiés en termes de logistique, mais également des emplois qualifiés. C’est une montée en gamme du territoire, une politique que j’applique au niveau local en tant que maire, en arrêtant la construction de logements sociaux et en développant l’accession à la propriété. L’idée, c’est que les gens vivent ici, travaillent ici, et aient leurs loisirs ici. Nous voulons lutter contre les phénomène de cité dortoir propre à certaines communes de l’est lyonnais où les gens vivent, mais ont leur travail et leurs loisirs ailleurs.
Vous avez évoqué dans votre discours les évolutions à venir sur le quartier Bellevue, qui vont permettre de coupler un volet logement à l’accueil de nouvelles entreprises?
Nous développons un quartier à 120 mètres d’ici, également en friche : le quartier de Bellevue. Nous y réalisons une résidence séniors, de l’accession à la propriété, et un pôle médical et paramédical.
Combien d’habitants à terme viendront habiter ce quartier ?
Cela représentera 500 habitants supplémentaires.
Votre position, entre Lyon et Genève, attire-t-elle des entreprises désireuses d’être à proximité de ces deux grandes métropoles?
De plus en plus. Nous sommes à une époque où les échanges se font de plus en plus facilement. Nous échangions auparavant dans nos quartiers. Aujourd’hui, il n’y a plus de limite, plus de frontière par le travail, il y a des échanges qui se font. Genève a un problème de foncier, mais aussi de main-d’œuvre. Ils ne trouvent plus d’emplois qualifiés et de foncier. Il y a donc des vrais relais de croissance : toutes les entreprises cherchent à réaliser de la croissance à l’export. Il faut raisonner global. Et ce qui est vrai pour l’entreprise doit aussi l’être pour l’élu, qui doit avoir cette vision globale. C’est bien pour les acteurs économiques et pour les habitants.
Quel est le temps pour aller à Genève en partant de Montluel ?
Nous sommes à 1h10 de Genève par l’autoroute. Certains habitants de Montluel vont travailler à Genève tous les jours. Une majeure partie des habitants travaillent du côté de Lyon, mais le flux de ceux travaillant à Genève n’est pas à négliger.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La Saulaie : la maison du projet est ouverte
L’ouverture officielle de la maison du projet a eu lieu à Oullins au cours de la semaine écoulée.
Régéneration du quartier Part-Dieu : le « groupement l’AUC » choisi
La SPL Lyon Part-Dieu a annoncé avoir retenu le groupement pour poursuivre la régéneration du quartier Part-Dieu.
Villeurbanne : ateliers de concertation sur le futur de la friche ACI
Situé à Croix-Luizet, l’ancienne usine doit accueillir à terme un parc public de 2 hectares.
Renaissance Rhône s’inquiète de la future desserte de la Presqu’île
Le parti macroniste a fait part, concernant le projet « Presqu’île à vivre », de son inquiétude sur les mobilités et les transports en commun.
Idéathon du Groupe SERL : 2 prototypes lauréats
Le groupe organisait jeudi 27 avril à Vaulx-en-Velin son 1er idéathon, pour réfléchir et prototyper de nouvelles façons de donner la parole pour co-construire une ville qui n’oublie personne.
Le projet Minguettes-Clochettes lauréat de l’appel à projets «quartiers résilients»
Ce projet de renouvellement urbain situé sur les communes de Saint-Fons et Vénissieux a été désigné lauréat de l’appel à projets « quartiers résilients » de l’ANRU.
Saint-Fons : « Luz », nouvelle résidence en entrée nord de la ville
Bouygues immobilier a inauguré lundi 17 avril cette résidence en présence du maire et de la vice-présidente de la Métropole de Lyon.
Action Coeur de Ville : 25.000 logements financés en 5 ans
Une conférence de presse était organisée à Pau, en présence de François Bayrou, maire de la ville, et de Bruno Arcadipane, président d’Action Logement Groupe. Celle-ci a permis de revenir sur le dispositif et d’évoquer la prochaine convention quinquennale. Les chiffres régionaux ont également été dévoilés.
Le chantier des « Terrasses de la Presqu’île » bat son plein
La Métropole organisait ce mercredi une visite presse du chantier de réaménagement des rives de Saône, le long du quai Saint-Antoine.
Bron : le réaménagement de la route de Genas critiqué
La municipalité donne de la voix face au projet de création d’une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) qu’elle juge trop peu concerté avec la Ville et ses administrés.
La nouvelle place Danton, exemple de super-îlot pour apaiser la ville.
La Métropole et la Ville de Lyon déploient des super-îlots pour apaiser la ville. Exemple de cette démarche : des travaux sont ainsi en cours sur la place et la rue Danton, ainsi que sur la rue Léon Jouhaux.
La SPL MéLAC est lancée
La société publique locale « Métropole de Lyon Aménagement Construction » (SPL MéLAC) a tenu son conseil d’administration constitutif le 29 mars.
La démolition de la Muraille de Chine a débuté à Clermont-Ferrand
La déconstruction progressive de cet ensemble immobilier de 320 mètres de long édifié au début des années 60 a été lancée symboliquement jeudi. Elle va permettre une plus grande ouverture du quartier Saint-Jacques sur la ville.
La grande journée des Assises des quartiers populaires s’est tenue jeudi
Organisée par la Métropole de Lyon, celle-ci a rassemblé élus, associations, structures et habitants au Transbordeur de Villeurbanne, et constituait nouvelle étape importante dans la préparation du futur contrat de ville métropolitain.
Bron : 200 personnes à la réunion sur le réaménagement de la place de la Liberté
La Ville organisait mardi soir une réunion de concertation autour de l’un des projets phares de cette mandature.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire