Le nombre de prêt à taux zéro a nettement augmenté l’an dernier par rapport à 2015 dans la circonscription administrative du Rhône, selon la FNAIM. Le pouvoir d’achat immobilier, lui, a tendance à reculer.
Lors de sa conférence de presse semestrielle, la Chambre du Rhône de la FNAIM a fait un point sur le nombre de prêt à taux zéro. Et celui-ci a nettement augmenté en 2016 par rapport à 2015 dans la circonscription administrative du Rhône (Métropole de Lyon et Rhône). « C’est vraiment une aide aux primo-accédants pour se loger », rappelle Anne de Planchard, vice-présidente de la fédération en charge de la transaction. Elle a rappelé que le PTZ dans l’ancien devrait être maintenu, dans les années qui viennent, dans les zones tendues, au vu des récentes annonces gouvernementales.
Ce maintien des conditions actuelles dans les zones tendues est une bonne chose, dans un contexte de recul du pouvoir d’achat immobilier, de l’ordre de 1.4 m² sur un an à Lyon, et de 0.6 m² dans le Rhône (Métropole comprise). Car malgré la baisse des taux d’emprunt (26 points de base), la hausse des prix à Lyon et dans le Rhône a érodé le pouvoir d’achat immobilier.
