<p>(SDH/LPI)</p>
L’Union a fait part ce jeudi de la 11ème édition de son observatoire des taxes foncières sur les propriétés bâties. Celles-ci ne cessent de progresser.
La hausse des taxes foncières tend à se confirmer. A l’occasion de la 11ème édition de l’Observatoire des taxes foncières sur les propriétés bâties, le président de l’UNPI, Jean Perrin, a indiqué que la taxe foncière avait augmenté de 14,01% en moyenne entre 2011 et 2016 sur le territoire français.
« La hausse de la taxe foncière est quatre fois et demie supérieure à l’inflation constatée entre octobre 2011 et octobre 2016 (estimée à 3,03 % par l’INSEE) et trois fois et demie supérieure à l’augmentation des loyers entre 2011 et 2016 », s’insurge l’organisation de défense des propriétaires.
Des améliorations
Elle craint notamment un moindre intérêt pour la location. « Si cette dérive continue, les propriétaires occupants seront asphyxiés et les propriétaires bailleurs ne tireront plus aucune rentabilité de leurs locations », indique-t-elle.
L’UNPI concède toutefois que les premiers chiffres disponibles pour 2017 illustrent un effort de modération de la part des départements et des grandes villes (la taxe foncière y augmente de 0,97 % en un an, contre 3,78 % entre 2015 et 2016).
Elle se satisfait également du fait que les valeurs locatives, assiette de l’impôt foncier, seront désormais revalorisées annuellement en fonction de l’inflation réelle et non l’inflation prévue. Jean Perrin, président de l’UNPI, « espère que les bons résultats relatifs de 2017 signifient la fin du dérapage de la taxe foncière. Sans quoi les propriétaires occupants seront obligés de vendre et les propriétaires bailleurs se reporteront sur d’autres investissements que la pierre, au détriment de l’offre locative ».
