<p>Jacques Chanut (SDH/LPI)</p>
Les résultats définitifs de la mesure de représentativité des organisations professionnelles ont été publiés.
La FFB s’est félicité des résultats définitifs de la mesure de représentativité des organisations professionnelles publiés par la direction générale du travail. Ces derniers confirment, selon la fédération, « une nouvelle fois et de manière définitive » cette dernière comme première organisation patronale d’employeurs du Bâtiment ».
La fédération, qui était déjà reconnue comme représentative à 90,51% dans le champ des entreprises de plus de 10 salariés, représente également 50,72% des salariés des entreprises jusqu’à 10 salariés, adhérentes à des organisations patronales représentatives. « Ce chiffre publié par l’arrêté du 22 décembre 2017 confère à la FFB le droit d'opposition à l'extension d'un accord collectif dans les deux champs conventionnels. La FFB pourra ainsi s'opposer à toute extension d'accords contraires à l'intérêt des entrepreneurs et des artisans », indique la fédération.
La fédération est ainsi confortée, note-t-elle, « comme la première organisation patronale d’employeurs du bâtiment, pour toutes les tailles d’entreprise ». Elle a indiqué que cette reconnaissance renforçait sa détermination « à porter encore plus haut la voix et les valeurs de tous les entrepreneurs et artisans du Bâtiment ».
« Ces résultats obtenus grâce à l’implication du réseau et des mandataires de la FFB doivent être confortés et amplifiés par des recrutements d’entreprises. Au moment où il y a une volonté forte de réformes sociales en profondeur, la FFB sera un partenaire constructif mais vigilant», a indiqué Jacques Chanut, président de la FFB.
