<p>(DR)</p>
Le bailleur social et le centre régional des techniques avancées ont signé une convention de partenariat visant à former et accompagner des gardiens d’immeubles dans leur professionnalisation.
Le centre régional des techniques avancées (CERTA) et Alliade Habitat ont signé mardi à l’hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes une convention de partenariat visant à former et accompagner des gardiens d’immeubles dans leur professionnalisation.
Car si 16.000 logements sociaux sont construits chaque année en Auvergne-Rhône-Alpes, s’agrègent autour de ceux-ci des services de proximité que les bailleurs sociaux peuvent offrir à leurs locataires.
Alliade Habitat, filiale d’Action Logement et premier opérateur dédié au logement des salarié(e)s et des familles à revenus modestes en Région Auvergne-Rhône-Alpes, adopte une approche tournée vers la proximité. Celle-ci repose en grande partie sur la présence de « gardiens d’immeubles » dans la plupart des résidences composant son patrimoine.
Plusieurs objectifs
Cette convention de partenariat répond ainsi à plusieurs objectifs. Le premier d’entre eux est de faciliter l’insertion ou la réinsertion d’hommes et de femmes en recherche d’emploi, par l’acquisition de nouvelles compétences et qualifications professionnelles diplômantes. Le C.E.R.T.A s’engage ainsi, via le dispositif propre à la Région Auvergne Rhône Alpes, le contrat d’aide au retour à l’emploi durable (CARED), à former les futurs gardiens via la création d’un « CAP Gardien d’immeubles » déclinés selon 3 modules : la médiation sociale, l’usage des applications numériques professionnelles, la gestion de conflit.
Alliade Habitat jouera par ailleurs un rôle d’acteur de la société en accueillant des personnes en formation. Il accompagnera jusqu’8 stagiaires gardiens d’immeuble par an. Au terme de la formation, en fonction des possibilités d’accueil des services et sites concernés, Alliade s’engage ainsi à recruter les candidats pour qui l’expérience fût concluante.
