BNP Paribas Real Estate : revenus de 811 millions d’euros en 2017

Le groupe a fait état de 187 millions d’euros de résultat net avant impôts sur l’année.

BNP Paribas Real Estate a fait état de ses chiffres clés pour l’année 2017. Le groupe a présenté des revenus de 811 millions d’euros en 2017 et un résultat net avant impôts de 187 millions d’euros. Sur la répartition des revenus, 46% de ceux-ci ont été réalisés à l’international, dont 12 % au Royaume-Uni, 24 % en Allemagne et 4 % en Italie. 54% ont été réalisés en France,

74% des revenus ont été générés en services immobiliers (Transaction, Conseil, Expertise, Property Management et Investment Management) et 26% en promotion en immobilier d’entreprise et en résidentiel.

38% des revenus sont issus de revenus récurrents, à savoir le conseil, l’expertise, le property management, l’investment management et résidences avec services.

Revenus par segment

L’Investment Management a enregistré des revenus de 112,8 millions d’euros, avec un développement de 3,1 milliards d’euros en 2017, composé de plus de 1,7 milliard d’euros de « new cash » au travers de ses fonds et de 1,4 milliard d’euros de mandats et « separate accounts ». En fin d’année, la ligne de métier gérait 27,4 milliards d’euros d’actifs en Europe (+3,3 milliards par rapport à 2016), dont 75 % pour le compte d’investisseurs institutionnels. Un volume de transaction record de près de 4,8 milliards d’euros a été réalisé.

En Property Management, on note des revenus s’élevant à 98 M€. En la matière, le nombre de m² gérés est en hausse de 6,6% avec 40,5 millions de m² dont 56 % en bureaux et 25 % en logistique, 41 % en France et 59 % à l’international.

Sur le segment Advisory (Transaction, Conseil et Expertise), les revenus générés par les activités se sont élevés l’an dernier à 390 millions d’euros. Ainsi, en Transaction, 6 millions de m² ont été placés en Europe (dont 2 millions de m² en France) grâce aux 3 458 transactions réalisées. Un volume d’investissement de 22,5 milliards d’euros a été placé.

En expertise, l’activité en France représente 44 % des revenus, suivie par le Royaume-Uni (24 %). La valeur des actifs expertisés dans les 12 pays où cette activité est présente totalise près de 329 milliards d’euros, représentant près de 124 millions de m².

Près de 100.000 m² ont été livrés en 2017 en matière de promotion en immobilier d’entreprise, dont le centre de pilotage des marques de PSA à Rueil-Malmaison (16 200m²), le siège des divisions sélectives internationales de L’Oréal à Levallois-Perret (59 000m²) ou encore le siège de la Caisse Centrale de la Mutuelle Sociale Agricole (CCMSA) à Bobigny (18 500m²). Au 1er janvier 2018, 137.600 m² de bureaux étaient en chantier en France.

Dans le segment de l’immobilier résidentiel, BNP Paribas Real Estate totalise un volume d’affaires de plus de 1,1 milliard d’euros. 2.401 logements ont été mis en chantier. Strutt & Parker, acteur de référence sur le marché immobilier au Royaume-Uni acquis par BNP Paribas Real Estate en 2017, a vendu 2.291 propriétés pour un total de 2,9 milliards de £.

Renforcement de la stratégie d’internationalisation

Thierry Laroue-Pont, président du directoire de BNP Paribas Real Estate, a commenté dans le communiqué du groupe, ces résultats : « nous avons renforcé notre stratégie d’internationalisation avec 46 % de nos revenus générés hors de France. L’acquisition cette année de la société britannique Strutt & Parker est un témoignage fort de notre développement à l’international. En effet, fort de notre position de leader en France et en Allemagne, cette croissance externe a permis à BNP Paribas Real Estate de renforcer considérablement son maillage au Royaume-Uni. Notre entreprise se positionne ainsi comme leader des services immobiliers en Europe ».

Thierry Laroue-Pont a ensuite fait part de la prospective du groupe. « Pour 2018, notre ambition est de réaliser près de 900 M€ de revenus, 891 exactement, avec un plan 2020 qui nous permettra d’avoisiner le milliard d’euros. Notons que l’impact de l’acquisition de Strutt & Parker en Grande-Bretagne fera, mécaniquement, augmenter nos revenus et atteindre 950 millions d’euros. Parmi nos moteurs de croissance, nous pouvons citer les 34 milliards d’euros d’actifs sous gestion que nous visons en Investment Management. En Property Management, après avoir franchi la barre des 40 millions de mètres carrés gérés, nous allons continuer de structurer une offre de services autour des nouveaux usages avec une approche user centric et well-being, tout en renforçant notre présence en Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et Irlande. Nous avons également de grandes ambitions pour nos métiers Advisory au sein desquels nous prévoyons de générer un revenu au moins équivalent à celui de 2017. Quant à notre activité en Promotion, nous avons la ferme intention de développer de nouveaux projets à l'international, grâce à nos équipes structurées en développement et en suivi d'opérations et nous poursuivons dans ce métier notre stratégie de réalisation de projets mixtes. Enfin, en Résidentiel, nous nous fixons pour objectif d’assurer la mise en chantier de plus 4 000 logements à l’horizon 2020 ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le distripôle plaine de l’Ain, finaliste des prix SIMI

Le SIMI, qui aura lieu du 9 au 11 décembre 2025 à Porte de Versailles de Paris, récompensera au travers de ses “Grands prix SIMI”  plusieurs projets immobiliers.


Loïc de Villard a été réélu président de la FNAIM Entreprises

La commission Entreprises de la Chambre du Rhône de la FNAIM a reconduit à sa tête le directeur territorial Auvergne-Rhône-Alpes de CBRE.


Valor et QuadReal acquièrent deux actifs de 5.000 m²

Avec ces deux nouvelles acquisitions, Valor franchit le cap des 120.000 m² dans la région.


Investissement industriel & logistique : les petites transactions marquent le 3e trimestre

JLL a fait un point, dans une note, sur l’évolution du marché de l’investissement industriel et logistique au 3e trimestre 2025.


Corbas : em2c Construction réalise 15.850 m² d’ateliers et de bureaux

Le groupe réalise cet ensemble mixte comprenant une nouvelle unité de fabrication.


Les bureaux cumulent seulement 24% de l’investissement immobilier à Lyon

JLL a, dans sa note trimestrielle, fait état d’une part de marché faible pour les bureaux dans l’agglomération lyonnaise sur les 9 premiers mois de l’année.


AEW acquiert 97.000 m² de logistique urbaine

Le conseil en investissement et gestionnaire d’actifs immobiliers a indiqué avoir acquis un portefeuille de logistique urbaine pour le compte d’un investisseur institutionnel.


Les marchés de l’immobilier logistique résistent

nullEn dépit du contexte, le marché utilisateur s’est stabilisé, et le marché de l’investissement reste toujours solide, indique Arthur Loyd Logistique dans sa note trimestrielle.


Deuxième conférence pour la foncière Limace

La foncière avait invité Agnès Jolivet-Chauveau et Michel Lussault pour échanger sur le thème : «La ville saveur co-co : co-produisons et co-gérons l’urbain!».


Immobilier logistique : le marché impacté par les délais de décision

Selon JLL, le marché français de l’immobilier logistique reste toujours aussi impacté par les délais de décision rallongés.


Un actif logistique de 4.879 m² vendu à Saint-Quentin-Fallavier

Valoris Real Estate a accompagné la transaction.


Anne Lemonnier nommée directrice AMO Utilisateurs de JLL

Cette nomination vise à poursuivre le développement de l’activité auprès des entreprises françaises et internationales.


«Le Top 10 des métropoles régionales est assez résilient»

Laurent Vallas est directeur Lyon et Régions de JLL et a en charge le management de l’équipe Business Développement France du conseil. Nous évoquons avec lui la situation du marché lyonnais, mais aussi celle des différentes métropoles régionales.


Deux nouveaux experts au pôle «Transaction» de Colliers à Lyon

Nicholas Hayter et Pierre Labopin rejoignent en effet l’agence en tant qu’«Associate Director».


Opération « coup de poing » sur le risque d’incendie dans les entrepôts

L’État a mené une vaste opération de prévention des risques industriels.