<p>(SDH/LPI)</p>
Les mises en chantier de logements continuent de s’afficher en hausse, à 425.200 logements au niveau national. Les permis de construire enregistrent, eux, un léger recul sur trois mois en France.
Le climat reste positif en matière de construction de logements. Sur un an, les mises en chantier de logements restent orientées à la hausse, à 425.200 mises en chantier, soit une envolée de 13,2% par rapport au cumul des douze mois précédents.
Seul petit bémol: le nombre de permis de construire est en baisse sur trois mois. De novembre 2017 à janvier 2018, le nombre de logements autorisés à la construction en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO) continue de baisser par rapport aux trois mois précédents, de 2,3% après -0,9%. A l’inverse, on notera que sur trois mois, les mises en chantier sont en légère hausse de 0,8% après +0,9%.
Les permis dépassent toujours les 500.000 unités
Malgré le repli des permis sur trois mois, leur nombre reste néanmoins toujours à des niveaux élevés : de février 2017 à janvier 2018, 501.200 logements ont en effet été autorisés à la construction en données brutes cumulées sur douze mois, soit une hausse de 8% par rapport au cumul des douze mois précédents.
Les autorisations de logements individuels progressent de 8,8 %, tant pour les logements individuels purs (+ 11,1 %) que pour le segement des logements individuels groupés (+ 2,4%). Les autorisations de logements collectifs y compris en résidences progressent, sur 12 mois, de 7,5% par rapport au cumul des douze mois précédents (+ 7,9 % pour les logements collectifs et + 4,5 % pour les logements en résidence).
Les annulations de logements individuels restent inférieures à leur moyenne de longue période. En janvier, le taux d’annulation des logements individuels autorisés à la construction était de 10,4%.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
