<p>(Crédit : © Exagon Studio)</p>
Cet aménagement du centre-bourg de Limonest comprendra la réalisation d’un programme immobilier de logements, de commerces et services.
La ville de Limonest et la Métropole du Grand Lyon avaient lancé une consultation portant sur l’aménagement du centre-bourg de Limonest comprenant la réalisation d’un programme immobilier de logements, commerces et services. Celle-ci a été remportée par Archigroup, qui a proposé un projet de requalification urbaine multiprogrammes d’environ 6.000 m² au cœur du centre-bourg.
Le projet vise également à créer une nouvelle offre résidentielle pour accompagner la forte demande de logements liée notamment au développement du parc d’affaires du Puy d’Or et de la Techlid et ses 83 000 m² d’entreprises nouvellement implantées.
Urbanisme de petits ilots
Archigroup a ainsi développé un urbanisme de petits ilots et une architecture cohérente avec l’existant en s’insérant avec précautions sur des parcelles jusqu’alors résiduelles et pourtant idéalement situées de par leur centralité.
Limonest étant historiquement organisée autour de la grande rue, la Métropole et la ville de Limonest souhaitaient tracer une perspective est-ouest visant à modérer le linéaire de celle-ci. Un mail piéton va donc être créé pour mettre en relation le centre-bourg avec les principaux équipements publics en contre-bas et développer une nouvelle offre de commerces et de services sur cet espace convivial structuré, cadré de part et d’autre par les nouveaux immeubles du projet.
“Ce mail oriente une perspective Est-Ouest sur la balme arborée et les Monts d’Or et suit la déclivité naturelle du site avec un large escalier qui relie le mail à la rue Doncaster réaménagée. Certains bâtiments seront rénovés comme l’ancienne cure, et les nouveaux immeubles regroupés en trois ilots sauront par leur propre identité achever, compléter, composer un ensemble harmonieux, qualitatif et intégré à l’existant”, précise Archigroup.
Parti d’« éco-quartier »
Un parti d’« éco-quartier » s’observe, selon le cabinet, dans les orientations du plan, la mixité des programmes, les concepts constructifs, la qualité des abords, la réduction de l’impact de la voiture dans le paysage - en proposant de nouveaux stationnements enterrés - et en favorisant les venelles piétonnes pour une nouvelle perception du centre bourg…
« Notre équipe d’architectes et Maître d’ouvrage s’est prise au jeu de ce challenge lors du concours. Nos convictions partagées sur la qualité du design architectural et de construction, et le respect à la lettre des attentes des collectivités - qui se sont beaucoup investies jusqu’alors pour faire émerger ce projet complexe - nous ont permis d’être lauréats et de passer désormais en mode « réalisation » pour bâtir et réussir ce nouveau centre. Le permis de construire est déposé pour la première phase (à proximité de la rue centrale) et nous poursuivons la conception de l’îlot aval qui proposera une mixité de petits immeubles collectifs et de maisons de ville contemporaines, blotties dans le vallon, juste en bordure de la nouvelle rue Doncaster», précise Frank Dreidemie, architecte associé, d’Archigroup.
