Limonest : Archigroup remporte la consultation pour l’aménagement

Cet aménagement du centre-bourg de Limonest comprendra la réalisation d’un programme immobilier de logements, de commerces et services.

La ville de Limonest et la Métropole du Grand Lyon avaient lancé une consultation portant sur l’aménagement du centre-bourg de Limonest comprenant la réalisation d’un programme immobilier de logements, commerces et services. Celle-ci a été remportée par Archigroup, qui a proposé un projet de requalification urbaine multiprogrammes d’environ 6.000 m² au cœur du centre-bourg.

Le projet vise également à créer une nouvelle offre résidentielle pour accompagner la forte demande de logements liée notamment au développement du parc d’affaires du Puy d’Or et de la Techlid et ses 83 000 m² d’entreprises nouvellement implantées.

Urbanisme de petits ilots

Archigroup a ainsi développé un urbanisme de petits ilots et une architecture cohérente avec l’existant en s’insérant avec précautions sur des parcelles jusqu’alors résiduelles et pourtant  idéalement situées de par leur centralité.

Limonest étant historiquement organisée autour de la grande rue, la Métropole et la ville de Limonest souhaitaient tracer une perspective est-ouest visant à modérer le linéaire de celle-ci. Un mail piéton va donc être créé pour mettre en relation le centre-bourg avec les principaux équipements publics en contre-bas et développer une nouvelle offre de commerces et de services sur cet espace convivial structuré, cadré de part et d’autre par les nouveaux immeubles du projet.

“Ce mail oriente une perspective Est-Ouest sur la balme arborée et les Monts d’Or et suit la déclivité naturelle du site avec un large escalier qui relie le mail à la rue Doncaster réaménagée. Certains bâtiments seront rénovés comme l’ancienne cure, et les nouveaux immeubles regroupés en trois ilots sauront par leur propre identité achever, compléter, composer un ensemble harmonieux, qualitatif et intégré à l’existant”, précise Archigroup.

Parti d’« éco-quartier »

Un parti d’« éco-quartier » s’observe, selon le cabinet, dans les orientations du plan, la mixité des programmes, les concepts constructifs, la qualité des abords, la réduction de l’impact de la voiture dans le paysage - en proposant de nouveaux stationnements enterrés - et en favorisant les venelles piétonnes pour une nouvelle perception du centre bourg…

« Notre équipe d’architectes et Maître d’ouvrage s’est prise au jeu de ce challenge lors du concours. Nos convictions partagées sur la qualité du design architectural et de construction, et le respect à la lettre des attentes des collectivités - qui se sont beaucoup investies jusqu’alors pour faire émerger ce projet complexe - nous ont permis d’être lauréats et de passer désormais en mode « réalisation » pour bâtir et réussir ce nouveau centre. Le permis de construire est déposé pour la première phase (à proximité de la rue centrale) et nous poursuivons la conception de l’îlot aval qui proposera une mixité de petits immeubles collectifs et de maisons de ville contemporaines, blotties dans le vallon, juste en bordure de la nouvelle rue Doncaster», précise Frank Dreidemie, architecte associé, d’Archigroup.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon, 1ère ville française du classement Spotahome

null
Celui-ci classe les villes les plus saines en France et à l’international.
» Le parc Zénith, nouvel espace vert à l’est du 3ème arrondissement


Revaison, nouveau quartier de près de 500 logements à Saint-Priest

null
Nexity développe sur cette zone plusieurs opérations, et a inauguré il y a quelques semaines ce quartier, dont les ilots «Intim’East» et «Jardin Plein Sud».


«Les richesses créées par l’attractivité de Lyon doivent bénéficier à des villes comme Tarare»

Bruno Peylachon est maire de Tarare, vice-président de la communauté d’agglomération de l’Ouest rhodanien et vice-président du conseil départemental du Rhône. Il évoque avec Lyon Pôle Immo les relations de sa ville avec le reste du tissu urbain régional.


«2018 est une année de chantiers à Tarare»

null
Nous avons, dans le courant du mois dernier, rencontré Bruno Peylachon, maire de Tarare, vice-président de la communauté d’agglomération de l’Ouest rhodanien et vice-président du conseil départemental du Rhône. Nous évoquons avec lui les différents projets en cours dans sa ville.
» «Les richesses créées par l’attractivité de Lyon doivent bénéficier à des villes comme Tarare»


Une loi ELAN remaniée adoptée par le Sénat

La Chambre haute du Parlement a adopté jeudi la loi ELAN, après quelques modifications du texte voté par l’Assemblée nationale.


Mézard en visite en Mayenne sur Action cœur de ville et le NPNRU

Le ministre de la Cohésion des territoires se rendra ce vendredi à Laval pour signer la convention-cadre « Action cœur de ville ».


Signature d’un pacte et d’une convention tripartite pour les quartiers populaires

Le ministre de la Cohésion des territoires et son secrétaire d’État avaient réuni mercredi les acteurs des quartiers en politique de la ville.


La requalification du cours Vitton au menu du Conseil de la Métropole

Les premiers travaux de requalification de l’axe porteront sur le tronçon entre la rue Garibaldi et la rue Tête-d’Or.


Lyon 2 : une exposition sur la cité Mignot aux archives municipales

Cet ensemble, construit sur un îlot situé entre la rue Smith et la rue Quivogne, fait l’objet d’un rappel historique sur sa construction et son évolution jusqu’en octobre.


«812 millions d’euros pour accompagner le secteur du logement social»

Nicolas Bonnet, directeur régional d’Action Logement, et Daniel Florence, vice-président du comité régional Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes répondent aux questions de Lyon Pôle Immo. Nous évoquons avec eux les prêts de haut de bilan.

 


« Chacune des villes est un cas particulier »

Nicolas Bonnet, directeur régional d’Action Logement, et Daniel Florence, vice-président du comité régional Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes, répondent aux questions de Lyon Pôle Immo, notamment sur le dispositif « Coeur de ville ».


Vaulx-en-Velin : plusieurs actions validées par le Conseil de la Métropole

Plusieurs actions de renouvellement urbain dans la commune de l’est lyonnais ont été votées lundi par le Conseil de la Métropole.


Villeurbanne : des travaux prévus au printemps 2019 pour le lycée Brosselette

Laurent Wauquiez était ce lundi matin à Villeurbanne pour officialiser la prochaine construction du nouveau lycée Brossolette, élément important de la ZAC Gratte-Ciel. Signant ainsi la fin d’un bras de fer.


PPRT de la vallée de la chimie : une réunion s’est tenue le 13 juin en préfecture

Le 13 juin dernier, une réunion s’est tenue entre le préfet et l’ensemble des partenaires du plan de prévention des risques technologiques (PPRT) de la vallée de la chimie.

 


Requalification du cours Vitton : des délibérations en juillet à la Métropole de Lyon

David Kimelfeld et Georges Képénékian, président de la Métropole et maire de Lyon, ont écrit un courrier en ce sens au maire du 6ème arrondissement de la ville, Pascal Blache.