Limonest : Archigroup remporte la consultation pour l’aménagement

Cet aménagement du centre-bourg de Limonest comprendra la réalisation d’un programme immobilier de logements, de commerces et services.

La ville de Limonest et la Métropole du Grand Lyon avaient lancé une consultation portant sur l’aménagement du centre-bourg de Limonest comprenant la réalisation d’un programme immobilier de logements, commerces et services. Celle-ci a été remportée par Archigroup, qui a proposé un projet de requalification urbaine multiprogrammes d’environ 6.000 m² au cœur du centre-bourg.

Le projet vise également à créer une nouvelle offre résidentielle pour accompagner la forte demande de logements liée notamment au développement du parc d’affaires du Puy d’Or et de la Techlid et ses 83 000 m² d’entreprises nouvellement implantées.

Urbanisme de petits ilots

Archigroup a ainsi développé un urbanisme de petits ilots et une architecture cohérente avec l’existant en s’insérant avec précautions sur des parcelles jusqu’alors résiduelles et pourtant  idéalement situées de par leur centralité.

Limonest étant historiquement organisée autour de la grande rue, la Métropole et la ville de Limonest souhaitaient tracer une perspective est-ouest visant à modérer le linéaire de celle-ci. Un mail piéton va donc être créé pour mettre en relation le centre-bourg avec les principaux équipements publics en contre-bas et développer une nouvelle offre de commerces et de services sur cet espace convivial structuré, cadré de part et d’autre par les nouveaux immeubles du projet.

“Ce mail oriente une perspective Est-Ouest sur la balme arborée et les Monts d’Or et suit la déclivité naturelle du site avec un large escalier qui relie le mail à la rue Doncaster réaménagée. Certains bâtiments seront rénovés comme l’ancienne cure, et les nouveaux immeubles regroupés en trois ilots sauront par leur propre identité achever, compléter, composer un ensemble harmonieux, qualitatif et intégré à l’existant”, précise Archigroup.

Parti d’« éco-quartier »

Un parti d’« éco-quartier » s’observe, selon le cabinet, dans les orientations du plan, la mixité des programmes, les concepts constructifs, la qualité des abords, la réduction de l’impact de la voiture dans le paysage - en proposant de nouveaux stationnements enterrés - et en favorisant les venelles piétonnes pour une nouvelle perception du centre bourg…

« Notre équipe d’architectes et Maître d’ouvrage s’est prise au jeu de ce challenge lors du concours. Nos convictions partagées sur la qualité du design architectural et de construction, et le respect à la lettre des attentes des collectivités - qui se sont beaucoup investies jusqu’alors pour faire émerger ce projet complexe - nous ont permis d’être lauréats et de passer désormais en mode « réalisation » pour bâtir et réussir ce nouveau centre. Le permis de construire est déposé pour la première phase (à proximité de la rue centrale) et nous poursuivons la conception de l’îlot aval qui proposera une mixité de petits immeubles collectifs et de maisons de ville contemporaines, blotties dans le vallon, juste en bordure de la nouvelle rue Doncaster», précise Frank Dreidemie, architecte associé, d’Archigroup.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La commission d’enquête donne un avis favorable pour le PLU-H

Le président de la Métropole a présenté ce lundi les conclusions du rapport de la commission d’enquête du projet de révision du plan local d’urbanisme tenant lieu de programme local de l’habitat.
»
Le PLU-H passera en conseil de la Métropole le 13 mai


Le PPRT de la vallée de la chimie annulé

Le plan de prévention des risques technologiques a été annulé par une décision du tribunal administratif de Lyon en date de ce jeudi 10 janvier, avec un effet différé de 2 ans.


Des balades urbaines à venir à la Part-Dieu, de février à juin

Des promenades urbaines sont proposées par la SPL Lyon Part-Dieu. 5 balades sont programmés sur le premier semestre.


Nouvelle gouvernance pour le syndicat métropolitain des transports

Thierry Kovacs devient le nouveau président du syndicat mixte des transports pour l’aire métropolitaine lyonnaise, le SMTAML. David Kimelfeld en est désormais le 1er vice-président.


Saint-Fons : 42,68 M€ de l’ANRU pour le projet Arsenal / Carnot / Parmentier

null

La somme a été confirmée par Nathalie Frier en conseil municipal jeudi 13 décembre.


Cœur de Ville : une consultation des 222 territoires du programme

Le ministère de la Cohésion des territoires a lancé un appel à projets intitulé « Réinventons nos cœurs de ville ».


La Duchère passe la 4ème étape du label «EcoQuartier»

Parmi les 35 labels EcoQuartiers décernés jeudi dernier, La Duchère est le seul territoire à obtenir cette 4e étape.


Caserne Raby : le grignotage des barres a débuté

null

La démolition des barres bordant le périphérique Laurent Bonnevay, localisées à Bron, a débuté ce lundi.


La dynamique immobilière, facteur positif pour la Métropole

La Métropole de Lyon débattait lundi des orientations budgétaires 2019. La bonne dynamique des ventes immobilières profite à la collectivité.


La densité et la mixité, au centre d’une table ronde de la FPI

La FPI région lyonnaise organisait jeudi 29 novembre une table ronde sur ces thèmes en présence de Michel Le Faou, adjoint au maire de Lyon et vice-président de la Métropole de Lyon.


La place de Francfort ouverte au public

L’espace public situé à l’est de la gare Part-Dieu, côté Villette a connu 15 mois de travaux.


L’Hôtel-Dieu, projet urbain majeur de Clermont-Ferrand

null
Il n’y a pas qu’à Lyon que la rénovation de l’historique Hôtel-Dieu constitue un enjeu majeur pour la ville-centre de l’agglomération. A Clermont-Ferrand, la même opération initiée par la Ville entre dans sa phase opérationnelle. Bouygues Immobilier a récemment posé la 1ère pierre d’un des projets urbains majeurs d’Auvergne-Rhône-Alpes.
» François Bertière, Bouygues Immobilier : «L’opération la plus complexe en monument historique»


« Nous avons aujourd’hui 600 conventions en cours »

null
Nous interrogeons le président de l’EPORA, Hervé Reynaud, par ailleurs maire de Saint-Chamond, sur l’action de l’établissement public foncier.


L’OPAC du Rhône a lancé les travaux de l’îlot de la gare à Brignais


L’office public de l’habitat a posé la première pierre, le 16 novembre dernier, de l’îlot de la gare à Brignais, où sera situé son futur siège.
» Advivo et l’OPAC du Rhône préparent leur fusion
» Jean-Xavier Bonnet, BPD Marignan : « notre offre est très répartie »


Saint-Etienne: la 3ème ligne de tram primée aux Victoires de l’investissement local

La troisième ligne de tramway de Saint-Etienne Métropole a été lauréate des premières « Victoires de l’investissement local », au titre du développement économique.