Limonest : Archigroup remporte la consultation pour l’aménagement
Cet aménagement du centre-bourg de Limonest comprendra la réalisation d’un programme immobilier de logements, de commerces et services.
La ville de Limonest et la Métropole du Grand Lyon avaient lancé une consultation portant sur l’aménagement du centre-bourg de Limonest comprenant la réalisation d’un programme immobilier de logements, commerces et services. Celle-ci a été remportée par Archigroup, qui a proposé un projet de requalification urbaine multiprogrammes d’environ 6.000 m² au cœur du centre-bourg.
Le projet vise également à créer une nouvelle offre résidentielle pour accompagner la forte demande de logements liée notamment au développement du parc d’affaires du Puy d’Or et de la Techlid et ses 83 000 m² d’entreprises nouvellement implantées.
Urbanisme de petits ilots
Archigroup a ainsi développé un urbanisme de petits ilots et une architecture cohérente avec l’existant en s’insérant avec précautions sur des parcelles jusqu’alors résiduelles et pourtant idéalement situées de par leur centralité.
Limonest étant historiquement organisée autour de la grande rue, la Métropole et la ville de Limonest souhaitaient tracer une perspective est-ouest visant à modérer le linéaire de celle-ci. Un mail piéton va donc être créé pour mettre en relation le centre-bourg avec les principaux équipements publics en contre-bas et développer une nouvelle offre de commerces et de services sur cet espace convivial structuré, cadré de part et d’autre par les nouveaux immeubles du projet.
“Ce mail oriente une perspective Est-Ouest sur la balme arborée et les Monts d’Or et suit la déclivité naturelle du site avec un large escalier qui relie le mail à la rue Doncaster réaménagée. Certains bâtiments seront rénovés comme l’ancienne cure, et les nouveaux immeubles regroupés en trois ilots sauront par leur propre identité achever, compléter, composer un ensemble harmonieux, qualitatif et intégré à l’existant”, précise Archigroup.
Parti d’« éco-quartier »
Un parti d’« éco-quartier » s’observe, selon le cabinet, dans les orientations du plan, la mixité des programmes, les concepts constructifs, la qualité des abords, la réduction de l’impact de la voiture dans le paysage - en proposant de nouveaux stationnements enterrés - et en favorisant les venelles piétonnes pour une nouvelle perception du centre bourg…
« Notre équipe d’architectes et Maître d’ouvrage s’est prise au jeu de ce challenge lors du concours. Nos convictions partagées sur la qualité du design architectural et de construction, et le respect à la lettre des attentes des collectivités - qui se sont beaucoup investies jusqu’alors pour faire émerger ce projet complexe - nous ont permis d’être lauréats et de passer désormais en mode « réalisation » pour bâtir et réussir ce nouveau centre. Le permis de construire est déposé pour la première phase (à proximité de la rue centrale) et nous poursuivons la conception de l’îlot aval qui proposera une mixité de petits immeubles collectifs et de maisons de ville contemporaines, blotties dans le vallon, juste en bordure de la nouvelle rue Doncaster», précise Frank Dreidemie, architecte associé, d’Archigroup.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La place basse Béraudier a été inaugurée
Depuis ce vendredi, les utilisateurs du métro peuvent rallier directement cette place basse Béraudier, laquelle permet d’arriver directement via des escalators à l’entrée de la gare.
Rillieux-la-Pape : Monin Mécanique va s’implanter sur Ostérode
Un lancement des travaux en vue de l’implantation de l’entreprise était organisé ce mardi, en présence d’élus et du dirigeant de l’entreprise de mécanique.
Pose de la 1ère pierre d’Aurea, au sein du nouveau quartier de la Filature à Villeurbanne
BNP Paribas Real Estate, Ginkgo et CDC Habitat Auvergne-Rhône-Alpes ont posé mardi la première pierre de la résidence Aurea, la première édifiée sur l’ex-friche ACI.
Givors : réaménagement d’espaces publics du quartier des Vernes
La Métropole de Lyon engage 2,4 millions d’euros pour le réaménagement du cœur de quartier des Vernes, dans le cadre du projet de renouvellement urbain. Le secteur va changer de visage.
Inauguration de la grande rue de la Guillotière
La Métropole de Lyon met en avant une «rue apaisée, confortable et végétalisée».
Rillieux-la-Pape : inauguration de la Place du Château
Cet espace public renouvelé est situé dans le quartier de la Roue à Rillieux-la-Pape.
La loi TRACE adoptée en première lecture au Sénat
Cette proposition de loi dite de trajectoire de réduction de l’artificialisation concertée avec les élus vise à adapter la mise en œuvre de l’objectif zéro artificialisation nette des sols en 2050 aux contraintes des collectivités locales.
Le projet de SCOT 2040 validé
Les élus du SEPAL ont validé vendredi ce projet, à l’occasion du conseil syndical du syndicat mixte. L’opposition métropolitaine a dénoncé la réduction drastique du foncier économique.
«L’industrie représente 4,5% du foncier éligible au ZAN»
Marc Ferracci a visité ce jeudi, en marge du salon Global Industrie, l’entreprise Borrelly Spring Washers à Saint-Laurent-d’Agny, fleuron lyonnais de l’industrie métallique. Pour le ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, l’industrie constitue une faible empreinte en matière d’artificialisation.
Le Premier ministre promeut la simplification à «Global Industrie»
François Bayrou était présent ce jeudi au salon dédié à l’industrie à Lyon Eurexpo.
Début des travaux pour le bois de la Part-Dieu
Bruno Bernard et Grégory Doucet ont officiellement lancé ce mardi l’aménagement du bois de la Part-Dieu, un nouvel espace public végétalisé.
Vénissieux : em2c, Ginkgo et AEW actent un parc d’activités à étage de 21.000 m²
Le groupe em2c et Ginkgo ont signé une VEFA avec AEW pour la réalisation d’un parc d’activités à étage de 21.000 m² à l’entrée sud de Lyon nommé «UP!».
La CCI promeut la « zéro dés-économisation nette »
Face à la tension sur les fonciers économiques, la CCI alerte sur la raréfaction foncière, qui constitue, selon elle, «un frein au développement économique et à la réindustrialisation».
PPL foncier agricole : la FNAIM évoque «un hold-up rural»
La FNAIM a exprimé sa vive inquiétude face à l’adoption, en commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, de la proposition de loi visant à « lutter contre la disparition des terres agricoles et à renforcer la régulation des prix du foncier agricole ».
40 millions d’euros pour le fonds ELAN
Ce fonds constitue une initiative de portage de foncier agricole, visant à favoriser la nouvelle génération d’agriculteurs en France.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire