<p>Le Rhônexpress et le tramway permettront de desservir le nouveau lycée (SDH/LPI)</p>
Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a annoncé lundi la construction d’un nouveau lycée dans l’Est lyonnais.
Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, était hier en déplacement à Meyzieu. Il a annoncé à cette occasion qu’un nouveau lycée allait être construit dans l’Est lyonnais, et qu’il porterait le nom du Colonel Arnaud Beltrame. « J’ai souhaité que le nouveau lycée de Meyzieu porte le nom d’un héros français, le colonel Arnaud Beltrame qui a sacrifié sa vie pour sauver celle d’un autre. Donner le nom d’un héros à un lycée n’est pas une décision anodine, elle engage. La figure d’Arnaud Beltrame nous rassemble à l’heure où les divisions de la France sont nombreuses. Elle est un modèle pour les générations futures » explique Laurent Wauquiez.
Il s’agir, via la construction de ce nouvel établissement, d’accompagner le développement de l’Est lyonnais. Le chantier devrait s’élever à 47 millions d’euros, et sera « permis par les économies de la Région », précise le communiqué de l’institution. Il sera en pointe sur les enjeux numériques de demain et offrira des formations générales et technologiques. Il introduira de nouvelles pratiques digitales (wifi, tablettes, vidéoprojection...) afin de rendre la relation élèves-enseignants plus inter active.
Une livraison pour une rentrée en 2022
La Région a choisi d’engager une construction rapide et une livraison du lycée dans les 5 ans, pour « répondre à une situation d’urgence ». Dès 2022, le nouveau lycée accueillera 1.600 élèves. Le lycée aura principalement recours au bois comme matériau. Il sera construit dans une logique de protection des accès et de l’enceinte en intégrant les nouveaux besoins de sécurisation. La Région a fait le choix de sanctuariser ses établissements scolaires.
La Région précise les raisons de la construction de ce nouveau lycée. « Depuis 10 ans, la Région a sous-investi dans ses lycées et n’a pas anticipé les évolutions démographiques, en particulier sur les zones très dynamiques comme l’Est lyonnais. Les lycées de Bron, Décines et même Vaulx-en-Velin sont saturés depuis plusieurs années » explique Laurent Wauquiez. Ceci a conduit la Région à engager un « Plan Marshall » d’un montant exceptionnel de 1,5 milliard d’euros d’investissements sur la durée du mandat.
Accompagner les flux démographiques
Au sein de ce plan, 500 millions d’euros sont spécifiquement affectés afin d’anticiper et d’accompagner les flux démographiques en accroissant la capacité d’accueil d’une vingtaine de lycées et en créant 5 établissements supplémentaires.
La Région explique également le choix de la localisation. « Trois raisons nous ont poussés à choisir Meyzieu. D’abord, sa démographie extrêmement dynamique, ensuite la qualité de la desserte par les transports en commun et enfin, l’offre d’équipements sportifs et culturels à proximité particulièrement dense » a indiqué Béatrice Berthoux, vice-présidente déléguée aux Lycées.
Le lycée de Meyzieu sera ainsi desservi par le tramway et le Rhônexpress, et reliée à la Communauté de Communes de l’Est lyonnais par la RD147. La communauté de communes de l’est lyonnais (CCEL) a par ailleurs pris l’engagement de conduire toutes les études pour mettre en œuvre de nouvelles lignes, d’ici 2022, afin de desservir au mieux le nouveau lycée. Celui-ci sera en outre situé à quelques mètres d’un complexe sportif, du centre nautique et du centre de formation de l’OL.
