Meyzieu : un lycée « Arnaud Beltrame » bientôt en construction

Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a annoncé lundi la construction d’un nouveau lycée dans l’Est lyonnais.

Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, était hier en déplacement à Meyzieu. Il a annoncé à cette occasion qu’un nouveau lycée allait être construit dans l’Est lyonnais, et qu’il porterait le nom du Colonel Arnaud Beltrame. « J’ai souhaité que le nouveau lycée de Meyzieu porte le nom d’un héros français, le colonel Arnaud Beltrame qui a sacrifié sa vie pour sauver celle d’un autre. Donner le nom d’un héros à un lycée n’est pas une décision anodine, elle engage. La figure d’Arnaud Beltrame nous rassemble à l’heure où les divisions de la France sont nombreuses. Elle est un modèle pour les générations futures » explique Laurent Wauquiez.

Il s’agir, via la construction de ce nouvel établissement, d’accompagner le développement de l’Est lyonnais. Le chantier devrait s’élever à 47 millions d’euros, et sera « permis par les économies de la Région », précise le communiqué de l’institution. Il sera en pointe sur les enjeux numériques de demain et offrira des formations générales et technologiques. Il introduira de nouvelles pratiques digitales (wifi, tablettes, vidéoprojection...) afin de rendre la relation élèves-enseignants plus inter active.

Une livraison pour une rentrée en 2022

La Région a choisi d’engager une construction rapide et une livraison du lycée dans les 5 ans, pour « répondre à une situation d’urgence ». Dès 2022, le nouveau lycée accueillera 1.600 élèves.  Le lycée aura principalement recours au bois comme matériau. Il sera construit dans une logique de protection des accès et de l’enceinte en intégrant les nouveaux besoins de sécurisation. La Région a fait le choix de sanctuariser ses établissements scolaires.

La Région précise les raisons de la construction de ce nouveau lycée. « Depuis 10 ans, la Région a sous-investi dans ses lycées et n’a pas anticipé les évolutions démographiques, en particulier sur les zones très dynamiques comme l’Est lyonnais. Les lycées de Bron, Décines et même Vaulx-en-Velin sont saturés depuis plusieurs années » explique Laurent Wauquiez. Ceci a conduit la Région à engager un « Plan Marshall » d’un montant exceptionnel de 1,5 milliard d’euros d’investissements sur la durée du mandat.

Accompagner les flux démographiques

Au sein de ce plan, 500 millions d’euros sont spécifiquement affectés afin d’anticiper et d’accompagner les flux démographiques en accroissant la capacité d’accueil d’une vingtaine de lycées et en créant 5 établissements supplémentaires.

La Région explique également le choix de la localisation. « Trois raisons nous ont poussés à choisir Meyzieu. D’abord, sa démographie extrêmement dynamique, ensuite la qualité de la desserte par les transports en commun et enfin, l’offre d’équipements sportifs et culturels à proximité particulièrement dense » a indiqué Béatrice Berthoux, vice-présidente déléguée aux Lycées.

Le lycée de Meyzieu sera ainsi desservi par le tramway et le Rhônexpress, et reliée à la Communauté de Communes de l’Est lyonnais par la RD147. La communauté de communes de l’est lyonnais (CCEL) a par ailleurs pris l’engagement de conduire toutes les études pour mettre en œuvre de nouvelles lignes, d’ici 2022, afin de desservir au mieux le nouveau lycée. Celui-ci sera en outre situé à quelques mètres d’un complexe sportif, du centre nautique et du centre de formation de l’OL.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un comité local lancé en faveur de la jeunesse et de l’emploi

Ce comité a été lancé lundi en présence d’élus et de professionnels.


1e pierre d’un Intermarché au sein de la résidence «Le Liberty»

Le commerce s’implantera en rez-de-chaussée de la future résidence en cours de réalisation à Pierre-Bénite.


La FFB demande une mesure fiscale exceptionnelle

La fédération a été reçue par le ministre du Budget à Bercy, mardi matin.


Logement : forte hausse des permis de construire sur un an

null
468.000 logements ont été autorisés à la construction, soit 71.200 de plus qu’au cours des douze mois précédents. La hausse est ainsi de 17,9%. Sur 3 mois, les logements commencés sont, eux, en progression de 6%. La tendance s’observe aussi en Auvergne-Rhône-Alpes.


Un taux d’utilisation des capacités en hausse dans le bâtiment

nullPublié jeudi, le climat des affaires dans le bâtiment s’est affiché en légère hausse en novembre. Le taux d’utilisation des capacités de production augmente, lui, de façon continue.


Vill’Arborea Plaza et Brickwall ont été inaugurés


GERLAND, LA MUTATION –
DCB International, 6e Sens Immobilier, et Nexity ont inauguré lundi cet ensemble immeuble en présence d’élus de la Ville et de la Métropole.


Les lauréats de la 1e vague de l’appel à projets «Investissements d’avenir»

Le ministère de la Transition écologique a annoncé les lauréats de cette 1e vague de l’appel à projets « industrialisation de produits et systèmes constructifs bois et autres biosourcés », qui comprend 3 lauréats de la Région. Il a également lancé l’appel à projets « mixité pour la construction bas carbone ».


L’appel du président de BTP Rhône & Métropole à un dialogue entre élus

nullPar la voix de Samuel Minot, la fédération s’interroge sur l’avenir pour la construction de logements dans le Rhône.


Palmarès BBCA 2021 : Nexity et Woodeum-WO2 se distinguent

Au palmarès des maîtres d’ouvrage immobilier bas carbone français, les deux groupes se partagent la pôle position.


Clermont Auvergne Métropole : vers un record des mises en ventes en 2021

L’OEIL a présenté le 17 novembre dernier les chiffres du 3e trimestre du marché du logement neuf en Auvergne.


« Réunion de chantier », une web-série sur la RE2020

La FFB a lancé celle-ci pour accompagner pour les professionnels.


Val d’Azergues : une nouvelle installation à l’usine Lafarge

Une installation de chargement de trains a été réalisée, avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


Le logement neuf toujours à l’écart de la reprise


La fédération des promoteurs immobiliers présentait jeudi dernier ses chiffres du 3e trimestre. Le regain des ventes constaté au 1e semestre par rapport à un 1e semestre 2020 très faible ne se confirme pas sur la période. Au contraire, les ventes baissent de nouveau, faute d’une offre suffisante. Et la construction de logements collectifs stagne.


Filière à responsabilité élargie des producteurs : un décret bientôt publié

Le gouvernement a précisé ce jour les modalités de mise en œuvre de la nouvelle filière pour les produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment.


Les ventes de logements neufs baissent, mais les mises en vente rebondissent

Le SDES a fait part ce mardi des chiffres de commercialisation de logements neufs au titre du troisième trimestre 2021.