Meyzieu : un lycée « Arnaud Beltrame » bientôt en construction
Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a annoncé lundi la construction d’un nouveau lycée dans l’Est lyonnais.
Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, était hier en déplacement à Meyzieu. Il a annoncé à cette occasion qu’un nouveau lycée allait être construit dans l’Est lyonnais, et qu’il porterait le nom du Colonel Arnaud Beltrame. « J’ai souhaité que le nouveau lycée de Meyzieu porte le nom d’un héros français, le colonel Arnaud Beltrame qui a sacrifié sa vie pour sauver celle d’un autre. Donner le nom d’un héros à un lycée n’est pas une décision anodine, elle engage. La figure d’Arnaud Beltrame nous rassemble à l’heure où les divisions de la France sont nombreuses. Elle est un modèle pour les générations futures » explique Laurent Wauquiez.
Il s’agir, via la construction de ce nouvel établissement, d’accompagner le développement de l’Est lyonnais. Le chantier devrait s’élever à 47 millions d’euros, et sera « permis par les économies de la Région », précise le communiqué de l’institution. Il sera en pointe sur les enjeux numériques de demain et offrira des formations générales et technologiques. Il introduira de nouvelles pratiques digitales (wifi, tablettes, vidéoprojection...) afin de rendre la relation élèves-enseignants plus inter active.
Une livraison pour une rentrée en 2022
La Région a choisi d’engager une construction rapide et une livraison du lycée dans les 5 ans, pour « répondre à une situation d’urgence ». Dès 2022, le nouveau lycée accueillera 1.600 élèves. Le lycée aura principalement recours au bois comme matériau. Il sera construit dans une logique de protection des accès et de l’enceinte en intégrant les nouveaux besoins de sécurisation. La Région a fait le choix de sanctuariser ses établissements scolaires.
La Région précise les raisons de la construction de ce nouveau lycée. « Depuis 10 ans, la Région a sous-investi dans ses lycées et n’a pas anticipé les évolutions démographiques, en particulier sur les zones très dynamiques comme l’Est lyonnais. Les lycées de Bron, Décines et même Vaulx-en-Velin sont saturés depuis plusieurs années » explique Laurent Wauquiez. Ceci a conduit la Région à engager un « Plan Marshall » d’un montant exceptionnel de 1,5 milliard d’euros d’investissements sur la durée du mandat.
Accompagner les flux démographiques
Au sein de ce plan, 500 millions d’euros sont spécifiquement affectés afin d’anticiper et d’accompagner les flux démographiques en accroissant la capacité d’accueil d’une vingtaine de lycées et en créant 5 établissements supplémentaires.
La Région explique également le choix de la localisation. « Trois raisons nous ont poussés à choisir Meyzieu. D’abord, sa démographie extrêmement dynamique, ensuite la qualité de la desserte par les transports en commun et enfin, l’offre d’équipements sportifs et culturels à proximité particulièrement dense » a indiqué Béatrice Berthoux, vice-présidente déléguée aux Lycées.
Le lycée de Meyzieu sera ainsi desservi par le tramway et le Rhônexpress, et reliée à la Communauté de Communes de l’Est lyonnais par la RD147. La communauté de communes de l’est lyonnais (CCEL) a par ailleurs pris l’engagement de conduire toutes les études pour mettre en œuvre de nouvelles lignes, d’ici 2022, afin de desservir au mieux le nouveau lycée. Celui-ci sera en outre situé à quelques mètres d’un complexe sportif, du centre nautique et du centre de formation de l’OL.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Bossey : Invesco Real Estate a livré un nouvel ensemble résidentiel
Il s’agit là du 9e actif livré dans le cadre de sa stratégie en investissement résidentiel en Europe.
20 métiers du BTP en démonstration au mondial des métiers
Un stand «Bâtiment et Travaux Publics» sera porté, au sein de l’évènement, par la FFB, la CAPEB, la FRTP et SCOP BTP Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec «La Construction par le CCCA-BTP».
La CAPEB appelle à des mesures concrètes
La confédération a appelé le gouvernement et les parlementaires « à mettre un terme aux incertitudes qui paralysent l’activité des 620.000 entreprises artisanales du bâtiment ».
Les constructeurs de maisons et la FFB alertent sur les conséquences de la censure
La fédération des constructeurs de maisons individuelles (FFC) a alerté sur les conséquences négatives du vote de la motion de censure, qui remet en cause l’élargissement du PTZ aux primo-accédants. La FFB alerte, elle, sur un «chaos promis pour la filière construction».
Premier succès pour « Qui veut transformer son entreprise? »
L’évènement était organisé jeudi dernier par la FFB Auvergne-Rhône-Alpes au Matmut Stadium de Lyon-Gerland. La participation des adhérents a été au rendez-vous.
«Ça permet de désacraliser la transformation et l’innovation»
Samuel Minot est le président de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes. Il évoque l’évènement «Qui veut transformer son entreprise ?» qui était organisé jeudi au Matmut Stadium de Lyon Gerland.
Icade revoit à la hausse son objectif de cash-flow net courant
Le groupe intègre la distribution d’un acompte sur dividende de Præmia Healthcare.
Vers un patrimoine plus équilibré pour Covivio
A l’occasion de son «Capital Markets Day», le groupe indique vouloir équilibrer son patrimoine vers un tiers d’exposition entre hôtels, logements, et bureaux. Il a en outre dévoilé la signature d’un accord avec Valesco sur le futur siège social de Moncler à Milan, pour un montant de 200 millions d’euros.
Les mises en chantier passent sous la barre des 260.000 unités
Malgré un rebond mensuel des autorisations et des mises en chantier, les constructions sont toujours en recul sur 12 mois et atteignent de nouveaux plus bas.
Des actifs d’AST Groupe repris par Hexaom et le groupe Trecobat
L’offre de reprise a été retenue mardi par le Tribunal de Commerce de Lyon.
Des rencontres d’automne de la FPI sur le thème de la densité et de la végétalisation
La fédération des promoteurs immobiliers de la région lyonnaise organisait vendredi ses traditionnelles rencontres d’automne avec pour thème «densité et végétalisation, alliance contre-nature ou association vertueuse».
La reprise des ventes de logements neufs se confirme au 3e trimestre
Le service des données et études statistiques (SDES) du ministère du logement a publié ce mardi son enquête sur la commercialisation des logements neufs.
Fabien Barboteu, nouveau directeur régional du groupe LP Promotion
Le nouveau directeur Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’une expérience de plus de 20 ans dans la promotion immobilière et d’une expertise pluridisciplinaire.
«Une passerelle vers une vie possible et digne»
Gilles Desrumaux est président de la Fondation Aralis. Nous évoquons avec lui le programme «La Passerelle», dont la première pierre a été posée le mois dernier au sein du projet «L’Autre Soie».
BatiPerf, un outil pour comparer la situation financière des entreprises du BTP
La FFB et BTP Banque ont lancé cet outil permettant à un chef d’entreprise d’évaluer la situation financière de sa structure au regard des niveaux moyens sectoriels.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire