<p>L'immeuble de Belle hauteur Belvy, dans l'ilot Ynfluences Square (SDH/LPI)</p>
Icade inaugurait vendredi dernier en présence de partenaires et d’habitants le premier îlot livré sur la phase 2 de la ZAC de la Confluence, développé au nord de l’esplanade François Mitterrand.
Ynfluences Square a été inauguré vendredi par Icade, en présence de différents élus de la Métropole de Lyon et des architectes ayant opéré sur cet îlot. Situé au nord de l’esplanade François Mitterrand, face à l’Hôtel de Région, le programme marque une étape importante dans le développement du quartier de la Confluence : l’îlot A3 est en effet le premier îlot de la phase 2 de la ZAC.
Pour la réalisation de cet ilot, le groupe avait réuni une équipe internationale de 6 concepteurs, conduite par l’agence suisse Herzog & de Meuron et coordonnée à Lyon par l’atelier AFAA. De nombreux architectes étaient ainsi présents à l’occasion de l’inauguration.
« Agrafe exceptionnelle »
De nombreux élus étaient également présents, et notamment David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, Georges Képénékian, maire de Lyon, mais aussi le député Thomas Rudigoz. « Ce qui caractérise ce quartier, c’est qu’il ne tourne pas le dos au passé. Il y a un vrai respect du patrimoine, de l’histoire de ce territoire. Je crois que c’est aussi cela qui montre que dans notre ville on peut conjuguer patrimoine, histoire, modernité et même prospective », a indiqué le maire.
Ce projet a « réussi une agrafe exceptionnelle avec un quartier ancien, un quartier historique que l’on appelait le quartier au-delà des voutes. Ça aurait pu être pour ce quartier-là le coup de massue définitif alors que ça a été une redynamisation de l’ensemble de ce quartier-là. Cette Confluence a été pensée avec une grande intelligence pour permettre d’entrainer cet ancien quartier. On a conservé cette population, cette mixité sociale, cette mixité de fonctions qui est celle que l’on retrouve dans les différents ilots, mais que l’on retrouvait aussi à l’époque », a pour sa part abondé David Kimelfeld.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
