<p>Laurent Wauquiez (SDH/LPI)</p>
Laurent Wauquiez était ce lundi matin à Villeurbanne pour officialiser la prochaine construction du nouveau lycée Brossolette, élément important de la ZAC Gratte-Ciel. Signant ainsi la fin d'un bras de fer.
C’est l’un des éléments majeurs du projet Gratte-Ciel. Outre les 900 logements, les nouveaux commerces, et les bureaux, la zone d'aménagement concerté qui vise à doubler le centre ville de Villeurbanne comprend des équipements publics, tels que le groupe scolaire Rosa Parks, récemment mis en chantier, un pôle petite enfance, un nouveau pôle sportif, près de 25.000 m2 d’espaces publics végétalisés, mais aussi le lycée Brosselette .
Or depuis le changement de majorité à la Région, un blocage était intervenu sur ce dernier projet de reconstruction du lycée, lié à un accord donné par l’exécutif de la précédente majorité. La participation de la Région, prévue au bilan de la ZAC Gratte-Ciel Centre-Ville, pour un montant de 815.000€ relatifs aux coûts de libération du foncier, avait été validée en janvier 2013. Après ce premier accord, les travaux du lycée auraient dû débuter en 2016. Mais après de nombreuses discussions entre la Région Auvergne Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon et la ville de Villeurbanne, le nouveau président de la Région, Laurent Wauquiez n’avait finalement pas souhaité donner suite à cet accord après son élection. Ce dernier a ainsi rappelé avoir souhaité «revoir les termes de l’accord conclu sous la précédente mandature et très défavorable à la Région, pour le rééquilibrer».
Consécutivement à une longue attente, David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, et Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, avaient, dans un courrier fait à la mi-juin, indiqué que la Métropole et la Ville prendraient en charge la participation financière dévolue à la Région, « à la condition que les travaux de construction du nouveau lycée Brossolette puissent intervenir dans les plus brefs délais ». La Région a, dans son communiqué, confirmé l'accord écrit de la Métropole «pour prendre en charge les 815.000€ de dépollution du futur terrain qui accueillera le nouveau lycée».
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
