<p>(SDH/LPI)</p>
Les dernières publications nationales et régionales, dont celles de Century21, Orpi, et la FNAIM, confirment une augmentation généralisée des prix au niveau national, et notamment dans les grandes métropoles, dont Lyon.
La semaine dernière, le dernier baromètre LPI Seloger confirmait un ralentissement de la hausse des prix au mois de mai. « Le ralentissement de la hausse des prix de l’ancien qui avait commencé durant l’automne 2017 se renforce, au fil des mois. Le rythme d’augmentation des prix signés mesuré sur un an s’est établi à 3.9 % en mai, après avoir culminé à 4.6 % à la fin de l’été dernier », indiquait ainsi Michel Mouillart ; le porte parole de LPI Seloger, dans sa note. Selon lui, le ralentissement se constatait par ailleurs aussi bien pour les appartements (+ 4.4 %, contre + 5.1 % en septembre 2017) que pour les maisons (+ 3.0 %, contre + 3.8 %).
Il faut dire que, sur trois mois, pour la troisième fois consécutive, les prix des logements neufs avaient baissé en mai, avec une diminution plus rapide, de l’ordre de 0.8 % au cours des 3 derniers mois. «Au-delà du mouvement saisonnier des prix, la baisse actuelle est sensible. Elle fait écho à l’affaiblissement d’une demande déstabilisée par la dégradation des soutiens publics », ajoutait le porte parole du baromètre.
Forte hausse des prix sur 12 mois à Lyon
Ce ralentissement est plus net dans certains secteurs. « Le ralentissement de la hausse des prix des appartements anciens se poursuit. Dans 30 % des villes de plus de 100 000 habitants, les prix signés baissent sur un an. Et dans 15 % supplémentaires des grandes villes, ils ont reculé au cours des 3 derniers mois », a indiqué LPI-Seloger.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
