La Métropole de Lyon et l’agence régionale de santé Auvergne Rhône-Alpes ont lancé ce jour un appel à projets pour créer un établissement d’accueil médicalisé de 60 places.
La Métropole de Lyon a indiqué dans un communiqué avoir lancé avec l’agence régionale de santé (ARS) Auvergne Rhône-Alpes un appel à projets pour créer un établissement d’accueil médicalisé de 60 places sur son territoire.
Celui-ci sera destiné aux adultes présentant des troubles psychiques ou du spectre de l’autisme, et renforcera ainsi l’offre existante sur le territoire de la Métropole et anticipera les besoins d’équipements supplémentaires identifiés à l’horizon 2023.
Il s’insère dans le projet métropolitain des solidarités 2017-2020 voté le 6 novembre 2017. Il répond en effet à l’objectif d’accompagnement de la recomposition, de la rénovation et de développement de l’offre en établissements et services à destination des personnes en situation de handicap. Il vise également à intégrer de jeunes adultes dans les structures (action 38 du PMS).
« La Métropole de Lyon, en lien étroit avec ses partenaires sociaux et médico-sociaux, a fait du Projet Métropolitain des Solidarités l’une de ses priorités pour accompagner dans les meilleures conditions possibles les personnes les plus fragiles et leur offrir des équipements toujours plus adaptés aux nouveaux besoins » a souligné David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon dans un communiqué.
Répartition
« La création de 60 nouvelles places d’accueil pour les personnes souffrant de troubles psychiques et du spectre de l’autisme vient renforcer les dispositifs d’accueil du territoire de la Métropole de Lyon. Ce projet d’établissement incluant un accompagnement spécifique et adapté au parcours et aux besoins de chaque personne souffrante, s’inscrit dans une volonté de transformation de l’offre de prise en charge, pour améliorer le parcours de santé des personnes au regard de leurs besoins spécifiques. » Dr Jean-Yves Grall, directeur général de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes.
Ces 60 places destinées à accueillir des personnes souffrant de troubles psychiques ou du spectre de l’autisme seront réparties en deux groupes, avec 40 places pour des personnes atteintes de troubles du spectre autistique (TSA), incluant un projet particulier pour des jeunes adultes maintenus en structures pour enfants, et 20 places pour des personnes souffrant d’un handicap psychique.
La moitié de ces 20 dernières places sera dédiée à un projet spécifique à l’attention des jeunes adultes, sortant d’établissement pour enfants ou ayant eu un parcours inadapté et de ruptures, nécessitant un accompagnement spécifique pour acquérir plus d’autonomie.
Dépôt des dossiers avant le 5 novembre
Pour ce projet, les candidats peuvent déposer un dossier jusqu’au 5 novembre 2018 inclus. Ils seront ensuite étudiés dans le respect des critères d’évaluation et de notation annexés au cahier des charges par une commission de sélection composée notamment de membres de l’ARS et de la Métropole de Lyon et de représentants des usagers.
L’appel à projets est disponible sur le site internet de :
- l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes : www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/liste-appels-projet-candidature
- la Métropole de Lyon : www.economie.grandlyon.com
