Appel à projet pour la création d’un établissement d’accueil médicalisé | Lyon Pôle Immo

Appel à projet pour la création d’un établissement d’accueil médicalisé

La Métropole de Lyon et l’agence régionale de santé Auvergne Rhône-Alpes ont lancé ce jour un appel à projets pour créer un établissement d’accueil médicalisé de 60 places.

La Métropole de Lyon a indiqué dans un communiqué avoir lancé avec l’agence régionale de santé (ARS) Auvergne Rhône-Alpes un appel à projets pour créer un établissement d’accueil médicalisé de 60 places sur son territoire.

Celui-ci sera destiné aux adultes présentant des troubles psychiques ou du spectre de l’autisme, et renforcera ainsi l’offre existante sur le territoire de la Métropole et anticipera les besoins d’équipements supplémentaires identifiés à l’horizon 2023.

Il s’insère dans le projet métropolitain des solidarités 2017-2020 voté le 6 novembre 2017. Il répond en effet à l’objectif d’accompagnement de la recomposition, de la rénovation et de développement de l’offre en établissements et services à destination des personnes en situation de handicap. Il vise également à intégrer de jeunes adultes dans les structures (action 38 du PMS).

« La Métropole de Lyon, en lien étroit avec ses partenaires sociaux et médico-sociaux, a fait du Projet Métropolitain des Solidarités l’une de ses priorités pour accompagner dans les meilleures conditions possibles les personnes les plus fragiles et leur offrir des équipements toujours plus adaptés aux nouveaux besoins » a souligné David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon dans un communiqué.

Répartition

« La création de 60 nouvelles places d’accueil pour les personnes souffrant de troubles psychiques et du spectre de l’autisme vient renforcer les dispositifs d’accueil du territoire de la Métropole de Lyon. Ce projet d’établissement incluant un accompagnement spécifique et adapté au parcours et aux besoins de chaque personne souffrante, s’inscrit dans une volonté de transformation de l’offre de prise en charge, pour améliorer le parcours de santé des personnes au regard de leurs besoins spécifiques. » Dr Jean-Yves Grall, directeur général de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes.

Ces 60 places destinées à accueillir des personnes souffrant de troubles psychiques ou du spectre de l’autisme seront réparties en deux groupes, avec 40 places pour des personnes atteintes de troubles du spectre autistique (TSA), incluant un projet particulier pour des jeunes adultes maintenus en structures pour enfants, et 20 places pour des personnes souffrant d’un handicap psychique.

La moitié de ces 20 dernières places sera dédiée à un projet spécifique à l’attention des jeunes adultes, sortant d’établissement pour enfants ou ayant eu un parcours inadapté et de ruptures, nécessitant un accompagnement spécifique pour acquérir plus d’autonomie.

Dépôt des dossiers avant le 5 novembre

Pour ce projet, les candidats peuvent déposer un dossier jusqu’au 5 novembre 2018 inclus. Ils seront ensuite étudiés dans le respect des critères d’évaluation et de notation annexés au cahier des charges par une commission de sélection composée notamment de membres de l’ARS et de la Métropole de Lyon et de représentants des usagers.

L’appel à projets est disponible sur le site internet de :

- l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes : www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/liste-appels-projet-candidature

- la Métropole de Lyon : www.economie.grandlyon.com






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nouvelle accélération de la baisse des taux

C’est le constat tiré par l’observatoire Crédit logement /CSA, qui a fait part ce jeudi de son point mensuel sur le marché du crédit à l’habitat. Par ailleurs, certains professionnels ne voient pas d’impact majeur à venir de la censure sur les taux de crédit immobilier.


Nouvelle baisse des taux de crédit immobilier


Les taux de crédit baissent encore en décembre, selon les courtiers.


Caluire : un immeuble squatté en proie à un incendie dans la nuit de lundi à mardi

Un incendie s’est déclaré peu avant 1h00 dans la nuit du 2 au 3 décembre,dans un immeuble squatté au 1 montée de la Boucle à Caluire-et-Cuire.


La ligne C du métro de Lyon fête ses 50 ans

nullEn 2024, le métro lyonnais célèbre les 50 ans de mise en service du premier tronçon de la ligne C.


La Métropole de Lyon lance un AMI sur des ombrières photovoltaïques

nullLa collectivité a annoncé lancer un appel à manifestation d’intérêt pour des ombrières photovoltaïques sur ses parkings.


Il y a un an, disparaissait Gérard Collomb

Les élus du groupe “Pour Lyon” et “Inventer la Métropole de Demain” ont, dans un communiqué, rendu hommage à l’ancien maire de Lyon, mort le 25 novembre 2023.


La distribution d’arbres par la Métropole plébiscitée

nullLa distribution d’arbres aux particuliers organisée ce samedi par la collectivité aux parcs de Lacroix-Laval et de Parilly a permis le don de plus de 2.000 jeunes arbres.


Fermeture du pont de Couzon-au-Mont-d’Or pendant 7 jours

Le projet de rénovation du pont nécessite la fermeture de l’ouvrage du 25 au 28 novembre, puis du 10 au 12 décembre, afin de réaliser des études.


Inauguration du Spot Ambroise Croizat à Vénissieux

Le terrain multisports est à la disposition des habitants de la résidence du même nom, après quelques semaines de travaux. Il a été inauguré jeudi en présence du président de la Métropole de Lyon.


Une visite de Bruno Bernard au PIMMS Médiation

Le président de la Métropole de Lyon s’est rendu ce jeudi au PIMMS Médiation des États-Unis, situé dans le 8e arrondissement de Lyon. Il y a officialisé la signature d’une convention de soutien.


Inondations : état de catastrophe naturelle reconnu pour 41 communes

L’état de catastrophe naturelle pour« inondations et coulées de boue » a été reconnu pour ces communes du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Le quai de la Pêcherie est rouvert

La circulation pour les véhicules motorisés et les vélos est réouverte entre la rue Constantine et la place d’Albon depuis ce jeudi.


Un soutien de la Métropole de Lyon à la commune de Givors

Plus d’une centaine d’agents de la Métropole de Lyon ont été mobilisés ce week-end pour venir en aide rapidement à la commune touchée par les intempéries de la semaine dernière.


Une exposition au siège d’Eiffage à Lyon

Une exposition, « Reflets intimes », se tient au sein de l’immeuble situé à la Confluence. Elle a en outre été l’occasion de découvrir l’œuvre qui représentera la France lors des Olympiades de l’art, avant son départ pour New York.


Valérie Létard réaffirme «la priorité du gouvernement pour le logement social»

La ministre du Logement et de la Rénovation urbaine a tenu à réitérer son engagement pour le logement social et l’hébergement d’urgence à l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère.