Baisse des ventes de logements neufs dans la Métropole de Lyon

La fédération des promoteurs immobiliers a publié jeudi ses chiffres de ventes de logements neufs en France et dans l’agglomération lyonnaise.

Les chiffres des ventes de logements neufs ont été publiés ce jeudi par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI). Les réservations de logements neufs sont en hausse de 1,4% en France, à 40.686 logements. Sur le premier semestre, elles baissent en revanche de 4%, après avoir baissé de plus de 10% au premier trimestre.

Les chiffres de la FPI montrent en outre une baisse assez sensible des réservations de logements pour le deuxième trimestre dans la Métropole de Lyon. Celles-ci se sont en effet élevées à 1.614 logements, soit un net repli de 16% par rapport au 2ème trimestre 2017. Conséquence d’une nette baisse de 18% des ventes aux investisseurs. « Elle semble résulter d’une offre trop rare, de prix trop élevés et d’une méfiance accrue des potentiels acquéreurs depuis la mise en place de l’IFI », note la fédération des promoteurs immobiliers. Les investisseurs privés ne représentent plus que 37% des réservations pour ce premier trimestre avec 602 réservations.

Inversement, on notera que les ventes aux acquéreurs occupants sont en légère augmentation (2%) par rapport au second trimestre 2017, avec 746 réservations de logements, soit 46% des réservations. Les ventes en bloc se montent pour leur part à 266 logements, soit 16% des contrats conclus au 2ème trimestre 2018.

Mises en vente en chute libre

Comme au niveau national, les mises en vente sont en très nette chute au 2ème trimestre 2018, à 1.078 logements mis en vente sur l’aire urbaine de Lyon, ce qui représente une « baisse massive » de 45% par rapport au 2ème trimestre 2017. « Le renouvellement de l’offre apparait insuffisant », note la FPI. Les causes peuvent être liées à la difficulté d’acquérir des terrains, et « à l’allongement des délais de préinstruction des autorisations à construire aux recours abusifs qui retardent l’arrivée de nouvelles opérations sur le marché voire bloquent les projets sur de longues périodes ».

« Par ailleurs, avec la révision du PLU-H de la Métropole de Lyon, l’utilisation des sursis à statuer dans certaines communes constitue une réelle tentation qui ne facilite pas le renouvellement de l’offre », ajoute la FPI.

L’offre commerciale disponible recule à sur 12 mois à 4.255 logements, ce qui représente une baisse de 23% par rapport au 2ème trimestre 2017. Elle constitue un stock de 10 mois de commercialisation et traduit la tension du marché lyonnais.

Malgré la baisse des ventes, la contrainte sur l’offre commerciale conduit à une tension sur le prix moyen. Au 2ème trimestre 2018, celui-ci est en hausse de 3% à 4.191€/m² sur l’aire urbaine de Lyon par rapport au 2 ème trimestre 2017.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


20 métiers du BTP en démonstration au Mondial des Métiers

nullLe Mondial des Métiers est organisé à Eurexpo-Lyon du 11 au 14 décembre. La FFB, la CAPEB, la FRTP et SCOP BTP Auvergne-Rhône-Alpes seront présents.


4 entreprises régionales distinguées lors des signatures Pôle Habitat FFB 2025

nullQuatre entreprises adhérentes du Pôle Habitat FFB Auvergne-Rhône-Alpes ont été distinguées lors des « Signatures Pôle Habitat FFB », grand concours professionnel.


« Manufacture » a été livré

La Société de la Tour Eiffel et Vinci Immobilier ont annoncé ce lundi la livraison de l’immeuble mixte et réversible « Manufacture », dans le troisième arrondissement de Lyon.


Barnes lance Barnes Asset Management

Cette nouvelle filiale constitue une plateforme dédiée à la valorisation d’actifs résidentiels et hôteliers.


Projet «le Vallon» à Saint-Genis-Laval : les deux premiers lots attribués

nullLes HCL ont désigné, en lien avec la Ville et la Métropole de Lyon, l’équipe qui réalisera les lots E2 et E5 de la ZAC du Vallon, projet urbain qui se traduira à terme par la construction de 1.350 logements.


Vers des ajustements pour le statut du bailleur privé

Lors du déplacement à Lille de Vincent Jeanbrun jeudi, le président de la FPI a rencontré le ministre de la Ville et du Logement et évoqué les paramètres du statut du bailleur privé à faire évoluer.


Critiques sur les délais dans l’écorénovation : Renaud Payre dénonce une démarche politique

Renaud Payre a répondu aux organisations professionnelles de la rénovation énergétique et à l’UNIS sur la question de l’allongement des délais de traitement des dossiers de rénovation en copropriété.


Rillieux-la-Pape : le grignotage des barres des rues Boileau et Renoir lancé

nullLa démolition de 128 logements de part et d’autre de l’avenue de l’Europe a été lancée ce mercredi.


L’Alliance pour le logement fustige le vote sur le statut du bailleur privé

Le collectif de fédérations dénonce le vote d’une «mesurette pour l’investissement locatif», sans ambition.


La FPI déplore un statut du bailleur privé vidé de sa substance

nullLa fédération a critiqué l’attitude du gouvernement lors de l’examen du dispositif au Sénat, celui-ci l’ayant sous-amendé jusqu’à en faire, selon elle, une « coquille vide».


« Wellcome Harmony » livré

BNP Paribas Immobilier Promotion et Vinci Immobilier ont livré ce programme résidentiel situé dans le 7e arrondissement de Lyon.


Baisse des permis de construire, rebond des mises en chantier

nullLe SDES a fait part ce vendredi des statistiques d’autorisations à la construction de logements et des mises en chantier au titre du mois d’octobre.


Aurore Bertolani élue présidente de l’UPMF-FFB

Celle-ci a été élue le 6 novembre présidente de l’Union professionnelle des métiers de la finition de la Fédération française du bâtiment lors d’un conseil d’administration de l’organisation.


«Manufacture» en voie d’être livrée

Société de la Tour Eiffel a indiqué que l’ensemble immobilier de près de 4.000 m² situé dans le 3ᵉ arrondissement de Lyon était en voie d’être livré.


Samuel Minot réélu président de la FFB AURA

nullLe co-dirigeant du « Groupe Minot » débute un second mandat de trois ans à la tête de la fédération régionale du bâtiment. Celui-ci s’achèvera en novembre 2028.