Baisse des ventes de logements neufs dans la Métropole de Lyon

La fédération des promoteurs immobiliers a publié jeudi ses chiffres de ventes de logements neufs en France et dans l’agglomération lyonnaise.

Les chiffres des ventes de logements neufs ont été publiés ce jeudi par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI). Les réservations de logements neufs sont en hausse de 1,4% en France, à 40.686 logements. Sur le premier semestre, elles baissent en revanche de 4%, après avoir baissé de plus de 10% au premier trimestre.

Les chiffres de la FPI montrent en outre une baisse assez sensible des réservations de logements pour le deuxième trimestre dans la Métropole de Lyon. Celles-ci se sont en effet élevées à 1.614 logements, soit un net repli de 16% par rapport au 2ème trimestre 2017. Conséquence d’une nette baisse de 18% des ventes aux investisseurs. « Elle semble résulter d’une offre trop rare, de prix trop élevés et d’une méfiance accrue des potentiels acquéreurs depuis la mise en place de l’IFI », note la fédération des promoteurs immobiliers. Les investisseurs privés ne représentent plus que 37% des réservations pour ce premier trimestre avec 602 réservations.

Inversement, on notera que les ventes aux acquéreurs occupants sont en légère augmentation (2%) par rapport au second trimestre 2017, avec 746 réservations de logements, soit 46% des réservations. Les ventes en bloc se montent pour leur part à 266 logements, soit 16% des contrats conclus au 2ème trimestre 2018.

Mises en vente en chute libre

Comme au niveau national, les mises en vente sont en très nette chute au 2ème trimestre 2018, à 1.078 logements mis en vente sur l’aire urbaine de Lyon, ce qui représente une « baisse massive » de 45% par rapport au 2ème trimestre 2017. « Le renouvellement de l’offre apparait insuffisant », note la FPI. Les causes peuvent être liées à la difficulté d’acquérir des terrains, et « à l’allongement des délais de préinstruction des autorisations à construire aux recours abusifs qui retardent l’arrivée de nouvelles opérations sur le marché voire bloquent les projets sur de longues périodes ».

« Par ailleurs, avec la révision du PLU-H de la Métropole de Lyon, l’utilisation des sursis à statuer dans certaines communes constitue une réelle tentation qui ne facilite pas le renouvellement de l’offre », ajoute la FPI.

L’offre commerciale disponible recule à sur 12 mois à 4.255 logements, ce qui représente une baisse de 23% par rapport au 2ème trimestre 2017. Elle constitue un stock de 10 mois de commercialisation et traduit la tension du marché lyonnais.

Malgré la baisse des ventes, la contrainte sur l’offre commerciale conduit à une tension sur le prix moyen. Au 2ème trimestre 2018, celui-ci est en hausse de 3% à 4.191€/m² sur l’aire urbaine de Lyon par rapport au 2 ème trimestre 2017.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Suisse : hausse des dépenses dans la construction

Sur un an, celles-ci ont enregistré en 2018 une hausse de 2,1%.


Cogedim a inauguré Pur 7e


Ceci a permis la reconversion d’un site de patrimoine industriel en un quartier respirant, entièrement dédié au logement.


Petit rebond des permis de construire sur 3 mois


Le service des données et des études statistiques a dévoilé ce vendredi ses statistiques de permis de construire et de mises en chantier. En Auvergne-Rhône-Alpes, les chiffres sur 12 mois sont toujours dans le rouge


Ogic remporte une pyramide d’or pour son programme Ydeal Confluence

Le programme situé dans le green district du deuxième arrondissement de Lyon avait été désigné Pyramide d’argent en région lyonnaise. Il a obtenu le prix national du bâtiment bas-carbone.


C’est parti pour le chantier du Campus Région du numérique


Dans un an, Bouygues Bâtiment Sud-Est aura livré les 10.000 m² du campus Région du numérique à Charbonnières-les-Bains sur le site de l’ancien siège du Conseil régional. Une nouvelle construction et deux bâtiments réhabilités au sein d’un parc de 3 hectares qui deviendra, à terme, un campus à l’américaine. Et de grosses ambitions affichées.


Z Architecture conçoit le siège régional de Demathieu Bard

Le cabinet d’architecture a été désigné à l’issue d’un concours d’architecture organisé pour la construction de ce nouvel immeuble sur le site du terrain des sœurs à Villeurbanne.


Canicule : la FFB et le ministère du logement se mobilisent


Julien Denormandie et Jacques Chanut ont fait des recommandations visant à une surveillance accrue et croisée entre les équipes.


Plus de 10.000 visiteurs en un an pour le « Store Cogedim »


Cet espace a été lancé il y a tout juste un an par le groupe immobilier dans le troisième arrondissement de Lyon


Meyzieu : première pierre pour la résidence « Jardins Majolans »

Cette résidence de 70 logements est développée par Spirit Immobilier.


Nouveau recul trimestriel des réservations de logements neufs


La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a publié ce jeudi son étude trimestrielle sur la commercialisation de logements neufs.


Bâtiment et handicap : une journée avec le ministre du logement

Alain Chapuis, référent national accessibilité au sein de la fédération française du bâtiment, a partagé sa journée de travail avec Julien Denormandie dans le cadre de Duoday.


Nette baisse des mises en chantier en Auvergne-Rhône-Alpes

Le ministère a communiqué ce lundi ses statistiques d’autorisations à la construction et de mises en chantier.


Le promoteur lyonnais GR Groupe livre le Silk 2.0


Au nord du Carré de soie, sur la commune de Vaulx-en-Velin, dans un quartier encore largement en devenir, le Silk fait figure de bâtiment original : des logements surmontent des surfaces tertiaires locatives divisibles à la demande.


Priams remporte le grand prix régional de la FPI Alpes

Avec son programme Stallion Exclusive Lodge, le promoteur a remporté le grand prix régional de la fédération des promoteurs immobiliers.


Les prix des T3 en hausse de 2.11%, selon Trouver-un-logement-neuf.com

Le site spécialisé fait part de hausses diverses suivant les villes.