Baisse des ventes de logements neufs dans la Métropole de Lyon | Lyon Pôle Immo

Baisse des ventes de logements neufs dans la Métropole de Lyon

La fédération des promoteurs immobiliers a publié jeudi ses chiffres de ventes de logements neufs en France et dans l’agglomération lyonnaise.

Les chiffres des ventes de logements neufs ont été publiés ce jeudi par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI). Les réservations de logements neufs sont en hausse de 1,4% en France, à 40.686 logements. Sur le premier semestre, elles baissent en revanche de 4%, après avoir baissé de plus de 10% au premier trimestre.

Les chiffres de la FPI montrent en outre une baisse assez sensible des réservations de logements pour le deuxième trimestre dans la Métropole de Lyon. Celles-ci se sont en effet élevées à 1.614 logements, soit un net repli de 16% par rapport au 2ème trimestre 2017. Conséquence d’une nette baisse de 18% des ventes aux investisseurs. « Elle semble résulter d’une offre trop rare, de prix trop élevés et d’une méfiance accrue des potentiels acquéreurs depuis la mise en place de l’IFI », note la fédération des promoteurs immobiliers. Les investisseurs privés ne représentent plus que 37% des réservations pour ce premier trimestre avec 602 réservations.

Inversement, on notera que les ventes aux acquéreurs occupants sont en légère augmentation (2%) par rapport au second trimestre 2017, avec 746 réservations de logements, soit 46% des réservations. Les ventes en bloc se montent pour leur part à 266 logements, soit 16% des contrats conclus au 2ème trimestre 2018.

Mises en vente en chute libre

Comme au niveau national, les mises en vente sont en très nette chute au 2ème trimestre 2018, à 1.078 logements mis en vente sur l’aire urbaine de Lyon, ce qui représente une « baisse massive » de 45% par rapport au 2ème trimestre 2017. « Le renouvellement de l’offre apparait insuffisant », note la FPI. Les causes peuvent être liées à la difficulté d’acquérir des terrains, et « à l’allongement des délais de préinstruction des autorisations à construire aux recours abusifs qui retardent l’arrivée de nouvelles opérations sur le marché voire bloquent les projets sur de longues périodes ».

« Par ailleurs, avec la révision du PLU-H de la Métropole de Lyon, l’utilisation des sursis à statuer dans certaines communes constitue une réelle tentation qui ne facilite pas le renouvellement de l’offre », ajoute la FPI.

L’offre commerciale disponible recule à sur 12 mois à 4.255 logements, ce qui représente une baisse de 23% par rapport au 2ème trimestre 2017. Elle constitue un stock de 10 mois de commercialisation et traduit la tension du marché lyonnais.

Malgré la baisse des ventes, la contrainte sur l’offre commerciale conduit à une tension sur le prix moyen. Au 2ème trimestre 2018, celui-ci est en hausse de 3% à 4.191€/m² sur l’aire urbaine de Lyon par rapport au 2 ème trimestre 2017.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La CAPEB demande des précisions à la ministre

La CAPEB a demandé à Valérie Létard des précisions sur la déclaration de politique générale du Premier ministre.


Les annonces du Premier ministre plutôt bien accueillies par les fédérations

Plusieurs représentants de fédérations ont, dans la foulée de sa déclaration de politique générale, réagi aux propos de Michel Barnier sur le logement.


Extension du PTZ, évolution du ZAN : les pistes de Michel Barnier sur le logement

nullLe Premier ministre a prononcé cet mardi après-midi son discours de politique générale, dans lequel il a donné des pistes sur les mesures envisagées en matière de logement.


Lancement de la marque April Construction

C’est ce qu’a annoncé le groupe April, qui entend par ce biais assoir son statut d’expert de l’assurance construction.


La première pierre de M+ a été posée

nullDCB International et Citinéa ont officiellement lancé lundi dernier la réalisation de cet ensemble immobilier d’une surface de près de 30.000 m², en plein cœur de la Part-Dieu. Etaient présents le président de la Métropole et le maire de Lyon.


Les mises en chantier de logements passent sous la barre des 270.000

Le SDES a fait part ce vendredi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre du mois d’août.


L’Alliance pour le logement suggère 7 mesures pour le PLF 2025


L’Alliance, qui regroupe la FFB, l’USH, la FNAIM, la FPI, Pôle Habitat FFB, Procivis, l’UNIS, l’UNNE, l’UNSFA et l’UNTEC, organisait au congrès HLM un point presse sur la situation de crise en matière de logement, dans l’attente des grands arbitrages du projet de loi de finances 2025.


Renouvellement du partenariat entre Action Logement et la FedEpl

Action Logement et la Fédération des élus des Entreprises publiques locales ont renouvelé leur partenariat au service du logement.


La FPI salue la nomination de Valérie Létard

La fédération des promoteurs immobiliers s’est félicitée de l’arrivée de cette ancienne parlementaire en tant que ministre du Logement et de la Rénovation urbaine.


La FFB «applaudit » l’arrivée de Valérie Létard

La fédération française du bâtiment a accueilli positivement la nomination d’une ministre du Logement de plein exercice. Elle a également salué la nomination de plusieurs autres ministres.


Renouvellement du partenariat entre la FFB AURA et la région académique

nullCelui-ci a été renouvelé à l’occasion de la compétition internationale WorldSkills, sur le stand de l’Equipe de France du BTP.


Immobilier : l’avenir de l’appareil de production «hypothéqué»

nullLe Pôle Habitat FFB organisait ce jeudi sa convention nationale. Pour lui, il y a désormais « urgence à soigner le mal » dans la prochaine loi de finances.


La FFB plaide pour un plan logement à même de soutenir le secteur

nullLa fédération française du bâtiment organisait ce mardi sa conférence de presse de rentrée. Elle appelle à une série de mesures pour soutenir la filière, qui fait face à une grave crise.


WorldSkills : L’Equipe de France du BTP a brillé

L’Équipe de France du BTP a permis à la France, d’être 3e nation mondiale à la compétition internationale des métiers.


Pour Bruno Bernard, «cette crise du logement ne peut pas durer»


Le président de la Métropole et l’adjoint au maire de Lyon, Raphaël Michaud, ont alerté sur la crise du logement à Lyon et dans la Métropole, et ses conséquences négatives.