<p>Jean-Louis Dumont (Capture USH)</p>
Toujours fragilisés par les conséquences de la loi de finances 2018, les organismes HLM se retrouvent cette année à Marseille pour discuter des enjeux du secteur.
Le congrès de l’Union sociale pour l’habitat se tient cette année du 9 au 11 octobre à Marseille. Celui-ci s’est donc ouvert ce mardi avec le discours du maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin. « Nous avons construit des milliers de logements sociaux depuis 1995, parce que c’était nécessaire pour redynamiser l’offre résidentielle et répondre aux besoins d’une grande partie de la population», a rappelé l’édile. « Aujourd’hui, il s’agit pour nous de poursuivre la transformation de Marseille, en portant nos efforts sur le renouvellement urbain au sens large. C’est le sens de la nouvelle politique municipale pour le logement ou l’habitat que nous avons adopté en 2017 », a indique Jean-Claude Gaudin.
Les bailleurs sociaux, partenaires privilégiés de la Métropole d’Aix-Marseille
Il a rappelé que la préfecture des Bouches du Rhône développait une politique de rénovation et de réhabilitation cohérente en lien avec la Métropole qui exerce le plein droit de la compétence « habitat et logement » et assure le pilotage de l’ambition partagée à l’échelle de ses 92 communes à travers le 1er programme local de l’habitat métropolitain. Il a rappelé que les bailleurs sociaux étaient des partenaires privilégiés des collectivités dans le cadre du PLH.
L’élu a rappelé dans son discours l’attention portée par le Sénat au monde locatif social. Il a appelé le gouvernement à adopter « une attitude pragmatique et proche de la réalité des territoires ».
Attaque « injustes et inacceptables »
Le président de l’USH, Jean-Louis Dumont, a remercié Jean-Claude Gaudin, et s’est ensuite adressé au monde HLM.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
