<p>(SDH/LPI)</p>
L’INSEE a dévoilé jeudi matin, comme chaque trimestre, son indice de référence des loyers.
La croissance de l’IRL s’accentue un peu plus. L’INSEE a dévoilé ce matin le dernier indice de référence des loyers. Au troisième trimestre 2018, celui-ci s'établit à 128,45. La hausse sur un an est ainsi bien supérieure à celle constatée en fin du deuxième trimestre. Il augmente de 1,57%, après une augmentation de 1,25% le trimestre précédent.
L’IRL est utilisé de façon régulière pour établir les loyers. La variation de l’indice sert en effet de référence maximale pour la révision des baux en cours par le bailleur. L’indicateur était il y a trois en baisse. Au quatrième trimestre 2015, en l’indice reculait alors de 0,01%. Mais la variation actuelle est désormais le rythme de hausse le plus élevé depuis 6 ans. Au quatrième trimestre 2012, la hausse atteignait alors +1,88%.
Il faut dire que la hausse des prix, qui influe directement dans le calcul de cet indice, est, elle, nettement plus affirmée qu’il y a quelques mois. L’INSEE publiait d’ailleurs ce jeudi matin son indice des prix à la consommation (IPC). Et en septembre, les prix à la consommation augmentent de 2,2% sur un an, après +2,3% en août.
