L’État, l’Anah et le réseau Procivis ont signé la semaine dernière une convention opérationnelle en faveur de cette rénovation.
A l’occasion du congrès de l’USH, qui se tenait la semaine dernière, l’État, l’Anah et le réseau Procivis ont signé une convention opérationnelle en faveur de la rénovation de 60.000 logements du parc privé.
Cet acte s’inscrit dans la lignée du lancement du plan « Initiative copropriétés », qui a avait été annoncé à Marseille la veille par Julien Denormandie, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires.
Ce dernier était présent lors cette signature de cette convention opérationnelle entre l’Etat, l’Anah et Procivis , tout comme Valérie Mancret-Taylor, la directrice générale de l’ANAH (agence nationale de l’habitat) et Yannick Borde, président de Procivis UES-AP.
Cette convention de mise en œuvre des engagements conclus entre l’Etat et le réseau PROCIVIS en juin 2018 permet le financement de la rénovation de 60.000 logements privés sur les cinq prochaines années dans le cadre du plan Initiative copropriétés. Cela répond plus spécifiquement aux enjeux nationaux : rénovation énergétique et rénovation des copropriétés.
Les 52 SACICAP du réseau Procivis (sociétés anonymes coopératives d’intérêt collectif pour l’accession à la propriété) interviendront en accompagnement de l’Anah. Celle-ci pilote en effet la mise en œuvre du plan « Initiative copropriétés » afin de financer des aides au profit des copropriétés fragiles ou en difficulté ou des copropriétaires modestes.
L’Anah pourra, via cette convention, s’appuyer sur un partenaire opérationnel national capable d’amplifier la lutte contre les passoires énergétiques sur l’ensemble des territoires. Des prêts sans intérêts permettant la réalisation de travaux de rénovation énergétique, de mise en sécurité et de travaux d’urgence dans ces copropriétés pourront ainsi être mis en place.
« L’activité de syndic, principalement exercée par le réseau Procivis sous la marque Immo de France, sera également mobilisée en s’appuyant sur la « certification QualiSR, syndic de prévention et de redressement », notamment pour assurer des missions d’expertise et d’audit des copropriétés en difficulté. Elle conforte le partenariat entre l’Etat et ses opérateurs et le réseau Procivis pour mener à bien les politiques nationales et locales du logement », indique le ministère.
