<p>(SDH/LPI)</p>
Le congrès du bâtiment durable a été l’occasion d’une visite d’une copropriété éco-rénovée via ce dispositif. Le nombre de dossiers d’éco-rénovation tend à nettement augmenter.
Le congrès du bâtiment durable a été l’occasion, mercredi et jeudi, pour la Métropole de faire part de ses expériences et de montrer en exemple son dispositif d’aide à la rénovation énergétique des logements, Ecoreno’v. Une visite de chantier a en effet été organisée au cours de ce congrès en présence de Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole.
Une éco-rénovation plutôt qu’un ravalement de façade
Cette visite concernait une copropriété financée par la collectivité, dans le 8ème arrondissement de Lyon. La rénovation thermique concerne un bâtiment datant de 1974, comprenant 150 logements. Initialement, la copropriété n’avait prévu qu’un ravalement de façade. Mais après étude, elle a finalement opté en faveur d’un programme ambitieux dans le cadre de la plateforme Ecoreno’v.
Depuis longtemps, la copropriété avait initié une réflexion sur une rénovation. « C’est en 2009 que nous avons commencé la réflexion » se souvient Emmanuelle Grangier, présidente du conseil syndical. « C’est une copropriété de 150 logements et de 4 locaux commerciaux. « C’est en 2012 que la ville de Lyon nous envoie l’injonction de ravaler, et c’est à la suite de cela qu’on a démarché l’ALE (NDLR : agence locale de l’énergie), et que l’on choisit un maitre d’oeuvre Plénitude en 2013. En 2014, est effectuée une première présentation », explique la copropriétaire.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

