Le 7ème congrès national du bâtiment durable s’est tenu à Lyon pendant 2 jours

De nombreux intervenants sont intervenus mercredi et jeudi au cours de cet évènement. Les participants au congrès ont pu participer à des visites et des ateliers.

Le 7ème congrès national du bâtiment durable s’est tenu mercredi et jeudi à la Confluence. De nombreux professionnels - un millier - s’étaient donnés rendez-vous ce mercredi à la Sucrière pour échanger sur les actions, et valoriser les leviers d’action, les démarches collectives.

Pour ce faire, les organisateurs, le « cluster Eco Energies » et « Ville et aménagement durable » avaient choisi le bâtiment de la Sucrière comme point central du congrès. Avaient lieu en son sein les plénières, la table ronde numérique, mais mais aussi les temps de pulsation, 4 sur les deux jours, au sein desquels étaient proposés des ateliers, des visites sur divers sites et lieux de la Métropole ou autour de celle-ci, mais aussi la possibilité de profiter d’un espace de rencontre et de networking.

Le bâtiment durable au coeur de la Métropole

Jeudi matin, au cours de la plénière d’ouverture, sont successivement intervenus le directeur général adjoint de la SPL Lyon Confluence, Benoit Bardet, et la vice présidente de la Métropole de Lyon, Béatrice Vessiller. Le premier a développé l’histoire de l’opération durable, et l’ambition du projet, à savoir ne pas émettre davantage de CO2 à l’issue de cette opération, avec la construction de 1 million de m², que n’en émettait le territoire à l’origine du projet. Il a développé les 4 piliers fondateurs à savoir développer une ville « marchable », une ville pour tous, une ville créative, et une ville durable qui s’appuie sur toutes les innovations pour une meilleure intelligence collective.

Béatrice Vessiller a rappelé que la Métropole de Lyon était mobilisée depuis des années sur la question du bâtiment durable. Elle a notamment évoqué le dispositif Ecoreno’v, qui vise à l’accompagnement des propriétaires et copropriétaires sur des travaux d’écorénovation. La mesure a d’ores et déjà permis le financement de 6.000 logements en 3 ans. Elle a notamment indiqué que la nouvelle étape de ce dispositif serait désormais les matériaux biosourcés et l’économie circulaire, avec une bonification des aides pour le recours à ces matériaux.

Yvan Bourgnon, parrain de l’opération

Puis le parrain de l’opération, le navigateur Yvan Bourgnon, est intervenu au cours de cette plénière. Il a évoqué les enjeux du secteur du bâtiment. « C’est un secteur qui produit beaucoup de déchets, et on se doit d’avoir beaucoup d’attention par rapport à cela. Une toute petite partie de ces déchets finissent dans la mer, notamment les polystyrènes ou les matériaux qui sont très flottants. Notre combat, c’est de faire en sorte de limiter tout cela».Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Rénovation énergétique : 9 Régions engagées aux côtés de l’Etat

Ces dernières vont mettre en place des guichets d’accompagnement des Français qui désirent rénover leur logement. Auvergne-Rhône-Alpes fait partie des territoires engagés dans le dispositif.


La SACVL va planter une forêt de 1.000 m² à la Duchère

Cette opération va intervenir dans le cadre du réaménagement de ce quartier du 9ème arrondissement de Lyon.


L’entrée en vigueur de la RE2020 attendue pour la mi-2021

null
Le Gouvernement a réaffirmé son ambition pour la future réglementation environnementale des bâtiments neufs. Il a ajusté le calendrier de la réforme pour tenir compte de la crise du Coronavirus.


La reprise des délais d’urbanisme maintenue au 24 mai

C’est ce qu’a indiqué ce jour le ministre en charge de la Ville et du Logement, Julien Denormandie. Il a par ailleurs officialisé le report de la fin de la trêve hivernale en juillet.


La pollution automobile en baisse dans les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes


Suite au confinement, la fédération nationale Atmo France, qui réunit l’ensemble des observatoires régionaux de surveillance de la qualité de l’air, fait état de cette nette baisse partout sur le territoire national.


Vallée de la Chimie : plus de 30.000 m² de panneaux photovoltaïques installés

La Métropole de Lyon organise depuis plusieurs années un ambitieux projet de transition énergétique dans la Vallée de la Chimie.


Echalas : inauguration de l’écoquartier

Crédit Mutuel Aménagement Foncier, Maisons Axial et Alliade Habitat ont inauguré ce vendredi ce nouveau quartier de la commune comprenant 25 logements.


Rénovation d’immeubles de bureaux énergivores : Grenoble Alpes Métropole s’engage


Sur 1,6 million de m² de bureaux, la Métropole compte deux tiers dans «un état peu ou mal entretenu». Un appel à initiative privée » est lancé auprès des propriétaires pour les soutenir dans la rénovation.


Un collège à ossature bois en chantier à Saint-Priest

La Métropole de Lyon et Bouygues Bâtiment Sud-Est organisaient ce mercredi une visite de chantier du futur collège, qui ouvrira ses portes dès la prochaine rentrée.


La Ville de Lyon obtient de nouveau le label Cit’ergie

Délivré par l’ADEME, celui-ci récompense les collectivités engagées en matière de transition énergétique.


Rénovation énergétique: les fédérations prônent l’interdiction de la prospection téléphonique

La FFB et la CAPEB ont, dans un communiqué commun, déclaré vouloir des mesures d’interdiction de la prospection par voie téléphonique réalisée par des centres d’appels.


La Métropole de Lyon s’affirme en faveur d’investissements «verts»

Lundi dernier, se tenait la 1ère conférence finances-climat à la Métropole de Lyon.


Ecoreno’v : nouvel effort de la Métropole pour le dispositif


Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, a annoncé ce jeudi une rallonge de 10 millions d’euros pour le dispositif d’écorénovation.


Abattage et replantation d’arbres au parc de Parilly

La mortalité des arbres dans ce parc situé sur les communes de Bron et Vénissieux est assez forte, avec 740 arbres abattus.


Villeurbanne : Béatrice Vessiller veut combattre la carence végétale

La candidate EELV à la mairie de Villeurbanne souhaite davantage végétaliser la ville, très minérale.