Le 7ème congrès national du bâtiment durable s’est tenu à Lyon pendant 2 jours

De nombreux intervenants sont intervenus mercredi et jeudi au cours de cet évènement. Les participants au congrès ont pu participer à des visites et des ateliers.

Le 7ème congrès national du bâtiment durable s’est tenu mercredi et jeudi à la Confluence. De nombreux professionnels - un millier - s’étaient donnés rendez-vous ce mercredi à la Sucrière pour échanger sur les actions, et valoriser les leviers d’action, les démarches collectives.

Pour ce faire, les organisateurs, le « cluster Eco Energies » et « Ville et aménagement durable » avaient choisi le bâtiment de la Sucrière comme point central du congrès. Avaient lieu en son sein les plénières, la table ronde numérique, mais mais aussi les temps de pulsation, 4 sur les deux jours, au sein desquels étaient proposés des ateliers, des visites sur divers sites et lieux de la Métropole ou autour de celle-ci, mais aussi la possibilité de profiter d’un espace de rencontre et de networking.

Le bâtiment durable au coeur de la Métropole

Jeudi matin, au cours de la plénière d’ouverture, sont successivement intervenus le directeur général adjoint de la SPL Lyon Confluence, Benoit Bardet, et la vice présidente de la Métropole de Lyon, Béatrice Vessiller. Le premier a développé l’histoire de l’opération durable, et l’ambition du projet, à savoir ne pas émettre davantage de CO2 à l’issue de cette opération, avec la construction de 1 million de m², que n’en émettait le territoire à l’origine du projet. Il a développé les 4 piliers fondateurs à savoir développer une ville « marchable », une ville pour tous, une ville créative, et une ville durable qui s’appuie sur toutes les innovations pour une meilleure intelligence collective.

Béatrice Vessiller a rappelé que la Métropole de Lyon était mobilisée depuis des années sur la question du bâtiment durable. Elle a notamment évoqué le dispositif Ecoreno’v, qui vise à l’accompagnement des propriétaires et copropriétaires sur des travaux d’écorénovation. La mesure a d’ores et déjà permis le financement de 6.000 logements en 3 ans. Elle a notamment indiqué que la nouvelle étape de ce dispositif serait désormais les matériaux biosourcés et l’économie circulaire, avec une bonification des aides pour le recours à ces matériaux.

Yvan Bourgnon, parrain de l’opération

Puis le parrain de l’opération, le navigateur Yvan Bourgnon, est intervenu au cours de cette plénière. Il a évoqué les enjeux du secteur du bâtiment. « C’est un secteur qui produit beaucoup de déchets, et on se doit d’avoir beaucoup d’attention par rapport à cela. Une toute petite partie de ces déchets finissent dans la mer, notamment les polystyrènes ou les matériaux qui sont très flottants. Notre combat, c’est de faire en sorte de limiter tout cela».Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«Avec 200.000 m², un site unique en France de par sa surface et sa production»


Gaël Perdriau est le président de Saint-Etienne Métropole. Il évoque la solarisation du patrimoine immobilier de la ville et la récente implantation de Google.


Saint-Etienne Métropole a lancé la solarisation de son patrimoine immobilier

Son président, Gaël Perdriau, a présenté il y une dizaine de jours un ambitieux projet de solarisation du patrimoine immobilier. La production d’énergie permettra de couvrir la moitié des besoins électriques du réseau de tramway.


Confluence, lieu d’expérimentation pour la végétalisation et le bâti durable


David Kimelfeld a présenté jeudi dernier différentes expérimentations réalisées sur ce territoire par la collectivité et des promoteurs. Il a notamment signé, avec la SPL Lyon Confluence, la charte de l’arbre.


Vers une presqu’ile de Lyon plus végétale

Gerard Collomb a, lors d’une conférence de presse ce mercredi,  annoncé le lancement d’une consultation citoyenne sur les expérimentations visant à végétaliser le cœur de ville.


La partie haute du parc Blandan est ouverte

Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont communiqué mercredi de concert sur la livraison de la troisième tranche de travaux du parc Blandan. David Kimelfeld a fait une visite du site en présence de plusieurs élus.


La 1ère chaufferie biomasse urbaine inaugurée à Lyon

Gérard Collomb et David Kimelfeld ont inauguré dans le quartier de Gerland la chaufferie bois de Surville, première chaufferie biomasse urbaine de France.


Point d’étape pour Ecoréno’v

Les 36 partenaires de ce dispositif d’aide à la rénovation énergétique des logements réalisaient ce jeudi un point d’étape à l’Hôtel de Métropole de Lyon.


Le plan bâtiment durable travaille sur la rénovation du parc locatif privé

Le plan bâtiment durable lance un groupe de travail pour favoriser la rénovation du parc locatif privé. Il sera animé par des représentants de l’UNPI et de Soliha.


GRDF et Alliade Habitat s’engagent sur l’autoconsommation collective

Le projet porté par les deux entités vise notamment à réduire les charges des locataires.


Lancement progressif de la prime à la conversion des chaudières

François de Rugy et Julien Denormandie l’ont annoncé ce jeudi afin de parvenir à l’objectif zéro chaudière au fioul d’ici 10 ans.


Appel à projet de 100.000€ pour soutenir des actions pour la solidarité et le climat

null
Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, n’organisera pas de cérémonie de vœux. L’argent économisé va permettre de financer un appel à projet.


Transition énergétique : les fédérations du bâtiment se félicitent du moratoire

La CAPEB a dans un communiqué indiqué accueillir favorablement les mesures d’apaisement annoncées par le Premier ministre et l’ouverture d’un dialogue constructif sur cette question.


Coup d’envoi de l’évènement « Le Bois dans la vi(ll)e »

null
Le CAUE Rhône Métropole, Fibois Auvergne-Rhône-Alpes et Fibois 69 proposent du 6 novembre au 22 décembre, à Lyon, cet événement intégrant conférences, tables rondes, voyage d’étude, et visite d’opérations. Une conférence inaugurale a lieu ce lundi.


Le 7ème congrès national du bâtiment durable s’est tenu à Lyon pendant 2 jours

De nombreux intervenants sont intervenus pendant les deux jours. Les participants au congrès ont pu participer à des visites et des ateliers.


Lyon 3 : fin de la réhabilitation pour la résidence Montchat

Des travaux de réhabilitation de cette résidence de logements HBM appartenant à GrandLyon Habitat ont été réalisés en site occupé.