Le 7ème congrès national du bâtiment durable s’est tenu à Lyon pendant 2 jours | Lyon Pôle Immo

Le 7ème congrès national du bâtiment durable s’est tenu à Lyon pendant 2 jours

De nombreux intervenants sont intervenus mercredi et jeudi au cours de cet évènement. Les participants au congrès ont pu participer à des visites et des ateliers.

Le 7ème congrès national du bâtiment durable s’est tenu mercredi et jeudi à la Confluence. De nombreux professionnels - un millier - s’étaient donnés rendez-vous ce mercredi à la Sucrière pour échanger sur les actions, et valoriser les leviers d’action, les démarches collectives.

Pour ce faire, les organisateurs, le « cluster Eco Energies » et « Ville et aménagement durable » avaient choisi le bâtiment de la Sucrière comme point central du congrès. Avaient lieu en son sein les plénières, la table ronde numérique, mais mais aussi les temps de pulsation, 4 sur les deux jours, au sein desquels étaient proposés des ateliers, des visites sur divers sites et lieux de la Métropole ou autour de celle-ci, mais aussi la possibilité de profiter d’un espace de rencontre et de networking.

Le bâtiment durable au coeur de la Métropole

Jeudi matin, au cours de la plénière d’ouverture, sont successivement intervenus le directeur général adjoint de la SPL Lyon Confluence, Benoit Bardet, et la vice présidente de la Métropole de Lyon, Béatrice Vessiller. Le premier a développé l’histoire de l’opération durable, et l’ambition du projet, à savoir ne pas émettre davantage de CO2 à l’issue de cette opération, avec la construction de 1 million de m², que n’en émettait le territoire à l’origine du projet. Il a développé les 4 piliers fondateurs à savoir développer une ville « marchable », une ville pour tous, une ville créative, et une ville durable qui s’appuie sur toutes les innovations pour une meilleure intelligence collective.

Béatrice Vessiller a rappelé que la Métropole de Lyon était mobilisée depuis des années sur la question du bâtiment durable. Elle a notamment évoqué le dispositif Ecoreno’v, qui vise à l’accompagnement des propriétaires et copropriétaires sur des travaux d’écorénovation. La mesure a d’ores et déjà permis le financement de 6.000 logements en 3 ans. Elle a notamment indiqué que la nouvelle étape de ce dispositif serait désormais les matériaux biosourcés et l’économie circulaire, avec une bonification des aides pour le recours à ces matériaux.

Yvan Bourgnon, parrain de l’opération

Puis le parrain de l’opération, le navigateur Yvan Bourgnon, est intervenu au cours de cette plénière. Il a évoqué les enjeux du secteur du bâtiment. « C’est un secteur qui produit beaucoup de déchets, et on se doit d’avoir beaucoup d’attention par rapport à cela. Une toute petite partie de ces déchets finissent dans la mer, notamment les polystyrènes ou les matériaux qui sont très flottants. Notre combat, c’est de faire en sorte de limiter tout cela».Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Des rencontres d’automne de la FPI sur le thème de la densité et de la végétalisation


La fédération des promoteurs immobiliers de la région lyonnaise organisait vendredi ses traditionnelles rencontres d’automne avec pour thème «densité et végétalisation, alliance contre-nature ou association vertueuse».


La Ville de Lyon a réduit de 22% sa consommation d’énergies depuis 2019

L’économie sur la consommation totale d’énergies représente une économie cumulée de 8,6 millions d’euros.


600.000 rénovations de logements visés par la 3e PPE

L’État a présenté ce lundi la 3ᵉ programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et la 3ᵉ stratégie nationale bas-carbone (SNBC), avec comme objectifs la rénovation de 400.000 maisons individuelles et 200.000 logements collectifs par an. La question des moyens reste toutefois posée par les acteurs.


Rillieux-la-Pape : le plus grand parc photovoltaïque au sol de la Métropole lancé

La Métropole de Lyon lance ce projet sur l’ancien centre d’enfouissement technique de Rillieux-la-Pape.


Le Palais de Bondy a rouvert ce samedi

nullCe lieu d’accueil de concerts, spectacles, enseignement musical et expositions a rouvert avec le salon d’art contemporain Regain à retrouver dans les salons d’exposition.


La convention métropolitaine pour le climat débutera vendredi

nullC’est ce vendredi 13 septembre que débutera la convention citoyenne organisée par la Métropole de Lyon. Elle s’étalera sur plusieurs mois, à travers 5 sessions.


Sathonay-Camp : la phase 2 de l’arboretum Clémence Lortet inaugurée

null

Cette collection de 127 arbres et arbustes a été inaugurée jeudi en présence de Damien Monnet, maire de la commune et de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.


La Ville de Lyon rénove son patrimoine scolaire

nullLa collectivité entend, par ces rénovations, accélérer l’adaptation de son parc immobilier scolaire au changement climatique.


Des ventes plus rapides pour les passoires thermiques

nullC’est le constat dressé par GoFlint, qui a dévoilé ce mardi la quatrième édition de son baromètre immobilier « La Vigie ».


La méthanisation, « priorité régionale »

La préfète de région, Fabienne Buccio, a décidé de mettre la priorité sur le développement des énergies renouvelables pour répondre aux enjeux énergétiques et climatique.


Un premier bilan pour la «Prime Éco-Chaleur»

La Métropole de Lyon a réalisé ce bilan à l’occasion de l’inauguration de l’installation géothermique de Léon Grosse à Bron.


L’hôpital de la Croix-Rousse raccordé au réseau de chaleur urbain

Les HCL, la Métropole de Lyon et Engie ont salué « une étape importante pour la décarbonation » de la collectivité et des Hospices civils.


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique

L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.