Le 7ème congrès national du bâtiment durable s’est tenu à Lyon pendant 2 jours

De nombreux intervenants sont intervenus mercredi et jeudi au cours de cet évènement. Les participants au congrès ont pu participer à des visites et des ateliers.

Le 7ème congrès national du bâtiment durable s’est tenu mercredi et jeudi à la Confluence. De nombreux professionnels - un millier - s’étaient donnés rendez-vous ce mercredi à la Sucrière pour échanger sur les actions, et valoriser les leviers d’action, les démarches collectives.

Pour ce faire, les organisateurs, le « cluster Eco Energies » et « Ville et aménagement durable » avaient choisi le bâtiment de la Sucrière comme point central du congrès. Avaient lieu en son sein les plénières, la table ronde numérique, mais mais aussi les temps de pulsation, 4 sur les deux jours, au sein desquels étaient proposés des ateliers, des visites sur divers sites et lieux de la Métropole ou autour de celle-ci, mais aussi la possibilité de profiter d’un espace de rencontre et de networking.

Le bâtiment durable au coeur de la Métropole

Jeudi matin, au cours de la plénière d’ouverture, sont successivement intervenus le directeur général adjoint de la SPL Lyon Confluence, Benoit Bardet, et la vice présidente de la Métropole de Lyon, Béatrice Vessiller. Le premier a développé l’histoire de l’opération durable, et l’ambition du projet, à savoir ne pas émettre davantage de CO2 à l’issue de cette opération, avec la construction de 1 million de m², que n’en émettait le territoire à l’origine du projet. Il a développé les 4 piliers fondateurs à savoir développer une ville « marchable », une ville pour tous, une ville créative, et une ville durable qui s’appuie sur toutes les innovations pour une meilleure intelligence collective.

Béatrice Vessiller a rappelé que la Métropole de Lyon était mobilisée depuis des années sur la question du bâtiment durable. Elle a notamment évoqué le dispositif Ecoreno’v, qui vise à l’accompagnement des propriétaires et copropriétaires sur des travaux d’écorénovation. La mesure a d’ores et déjà permis le financement de 6.000 logements en 3 ans. Elle a notamment indiqué que la nouvelle étape de ce dispositif serait désormais les matériaux biosourcés et l’économie circulaire, avec une bonification des aides pour le recours à ces matériaux.

Yvan Bourgnon, parrain de l’opération

Puis le parrain de l’opération, le navigateur Yvan Bourgnon, est intervenu au cours de cette plénière. Il a évoqué les enjeux du secteur du bâtiment. « C’est un secteur qui produit beaucoup de déchets, et on se doit d’avoir beaucoup d’attention par rapport à cela. Une toute petite partie de ces déchets finissent dans la mer, notamment les polystyrènes ou les matériaux qui sont très flottants. Notre combat, c’est de faire en sorte de limiter tout cela».Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le 7ème congrès national du bâtiment durable s’est tenu à Lyon pendant 2 jours

De nombreux intervenants sont intervenus pendant les deux jours. Les participants au congrès ont pu participer à des visites et des ateliers.


Lyon 3 : fin de la réhabilitation pour la résidence Montchat

Des travaux de réhabilitation de cette résidence de logements HBM appartenant à GrandLyon Habitat ont été réalisés en site occupé.


Le 7ème congrès du bâtiment durable se tient à Lyon pendant deux jours

null
Ce temps fort national de l’immobilier durable est coorganisé par le cluster Eco-énergies et Ville et aménagement durable.


Lyon lance une consultation citoyenne sur le climat

L’objectif est d’associer les lyonnais à l’écriture de son prochain Plan Climat Energie Territorial qui couvrira la période 2020-2030.


Vénissieux : premier bilan positif pour le PIG énergie

Plus de 600 logements en copropriété et individuels bénéficient ainsi d’une aide pour l’amélioration de la performance énergétique sur ce secteur.


Lyon 2 : Le Roncevaux » recoit le label E+C-

null
L’immeuble construit par GrandLyon Habitat a fait l’objet d’une démarche de certification, comme l’ensemble de la production neuve de l’office depuis 2017.


1.000 participants à la 5ème édition des universités d’été de la SBA

Cette nouvelle édition avait été organisée au sein du centre des congrès de la Cité internationale de Lyon.


« On a un an pour comprendre et 10 ans pour agir »

Emmanuel François est le président de la Smart Building Alliance. Il évoque avec nous la 5ème édition des universités d’été de cette organisation, mais aussi sa nouvelle fondation, son livre « un an pour comprendre, 10 ans pour agir », ainsi que le label Ready2Service.


5ème édition des universités d’été des « Smart Buildings for Smart Cities »

Après Ecully en 2017, les universités d’été se tenaient au centre des congrès, à la Cité internationale de Lyon.


« On peut intensifier, mais il s’agit de le faire de manière raisonnée »

null
Thierry Pouzol est maire de Fontaines-sur-Saône. Il lançait il y a près d’un mois avec Grand Lyon Habitat le chantier du « Bois des Roy », une résidence en accession sociale à la propriété. Nous évoquons avec lui les grands enjeux en matière de logement sur sa ville.
»
Grand Lyon Habitat a lancé le chantier de la résidence « Bois des Roy »


Le dispositif Ecoréno’v mieux ciblé

Le Conseil de la Métropole a voté vendredi dernier une modification du dispositif de rénovation thermique des logements.


La Caisse des dépôts soutient le viager solidaire des Trois Colonnes

La direction régionale Auvergne Rhône-Alpes de la Caisse des Dépôts et Consignations apporte son soutien à la SCIC les 3 colonnes, qui a mis en place une formule de viager innovante. La rente de ce viager solidaire permet à des propriétaires de financer l’amélioration de leur logement.


3.700 logements ont bénéficié du dispositif Ecoréno’v

Depuis son lancement en 2015, la plateforme connait un vif succès, et a accueilli ce jeudi 9 nouveaux partenaires.


Jacques Mézard a lancé mardi le plan “Action Coeur de Ville”

222 villes pourront bénéficier de ce plan national, qui vise à améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et à conforter leur rôle de moteur de développement du territoire.


Le congrès des génie-climaticiens du bâtiment s’est tenu en Savoie

L’UECF-FFB, qui regroupe l’ensemble de la filière des chauffagistes-climaticiens du bâtiment, a tenu son congrès annuel fin janvier à Courchevel.