BTP: l’inquiétude grandissante des chefs d’entreprise
La fédération « BTP Rhône et Métropole» a alerté ce lundi la presse sur les difficultés du secteur, et notamment sur la baisse des permis de construire.
La fédération « BTP Rhône » avait ce lundi invité la presse afin de sensibiliser le grand public sur la situation du secteur du bâtiment et des travaux publics, qui rassemble 10% de l’activité globale et 45.000 salariés sur le Rhône.
Samuel Minot, son président, a tout de suite dressé l’enjeu de ce rendez-vous. « Ce que l’on peut voir du bâtiment et des travaux publics du bâtiment, c’est que c’est une activité en effervescence. Il y a des grues, des travaux de partout : il est impossible de circuler dans Lyon et même ailleurs. On se dit donc que ça va bien dans le BTP et que tout va bien. Les entreprises se plaignent même de ne pas trouver suffisamment de main d’oeuvre, donc tout va bien ».
Or cet bonne tendance cache une autre réalité sur l’activité future, qui semble bien moins enviable… « Nous sommes entrepreneurs, nous avons l’habitude d’analyser nos activités avec plus d’indicateurs qu’un simple paramètre de volume. Nous avons l’habitude de voir un petit peu plus loin que ce qui se passe aujourd’hui, car nous sommes dans des métiers où il y a énormément d’inertie entre le déclenchement des affaires et de réalisation des affaires. On se doit d’anticiper », explique Samuel Minot.
Et un indicateur est en cela préoccupant : la baisse des permis de construire. Le président de la fédération précise en ce sens que les permis de construire sont en baisse sur Lyon et la Métropole, de 20 % sur 12 mois glissants.
Inquiétude
Avec la loi PACTE, les ordonnances sociales, la loi ELAN, et la loi de finances 2019, les préoccupations sont nombreuses pour les professionnels du bâtiment et des travaux publics. La révision du PLU-H et de la politique de maitrise du foncier sur le territoire est une autre source de préoccupation pour les professionnels, dans un environnement en constante évolution.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La Métropole de Lyon crée la coopérative « Logement d’Abord»
La Métropole de Lyon a voté lundi à l’unanimité en faveur de la création d’une coopérative pour transformer des logements vacants en logements pour les plus précaires.
L’USH pousse à la concrétisation d’une baisse de la RLS
Un vote transpartisan des commissions des Finances et des Affaires économiques de l’Assemblée nationale s’est prononcé en faveur d’une baisse de la RLS. L’Union sociale pour l’habitat souhaite désormais un vote en séance à la chambre basse du Parlement.
Transformation écologique : le groupe Caisse des Dépôts accélère
Le groupe Caisse des Dépôts accélère le déploiement de sa feuille de route avec 40 milliards d’euros déjà mobilisés en 18 mois.
L’USH et Foncière Solidaire France alertent sur l’avenir du BRS
Pour les deux entités, la hausse du plafond d’éligibilité proposée dans le cadre de l’examen du PLF2026 ouvrirait le dispositif à plus de 90% de la population et lui ôterait de facto son caractère social.
Lyon 2 : GrandLyon Habitat achève la réhabilitation de 14 logements
L’office public de l’habitat métropolitain a indiqué ce jeudi avoir achevé la réhabilitation de 14 nouveaux logements sociaux étudiants au 7 rue Mazard.
LMH a livré 2 résidences étudiantes à Lyon
Lyon Métropole Habitat a annoncé avoir livré deux nouvelles résidences étudiantes à Lyon.
«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»
Jérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.
L’USH s’insurge face aux prélèvements record pour les organismes HLM
L’Union sociale pour l’habitat a dénoncé un niveau de prélèvements record pour les organismes HLM dans le projet de loi de finances pour 2026, et un désengagement inédit de l’État.
Vers un rapprochement des groupes de conseil de la CDC et de l’USH
La Caisse des Dépôts et l’Union sociale pour l’habitat ont indiqué avoir ouvert des discussions en vue du rapprochement de leurs groupes de conseil, SCET et HTC.
Un léger mieux pour l’immobilier neuf à Lyon
La FPI région lyonnaise et le CECIM ont fait état d’un léger mieux en matière de ventes de logements neufs, à la faveur d’un rebond de l’accession. Mais l’investissement locatif reste, lui, au point mort.
La refonte du FSL adoptée au conseil de la Métropole
La Métropole de Lyon a voté lors du conseil métropolitain un nouveau règlement du fonds de solidarité logement, afin de renforcer l’accompagnement des ménages en difficulté.
Logement étudiant : vote d’une enveloppe complémentaire de 1,87 M€
Cette enveloppe a été votée par le conseil de la Métropole de Lyon ce lundi 29 septembre, pour permettre l’engagement de davantage de constructions de logements sociaux sur l’année 2025.
Accord entre l’ESPI et la fédération des ESH
L’ESPI et la Fédération des Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH) ont signé un accord visant à unir leurs expertises au service des métiers du logement social.
Les logements du parc social très majoritairement exposés aux fortes chaleurs
Une nouvelle étude de la FOPH et de la Banque des Territoires montre que 64% des logements du parc sont déjà exposés aux fortes chaleurs, et que 94% pourraient l’être en 2100.
Logement intermédiaire : nouvelle enveloppe de prêt de 500 millions d’euros
La BEI et la Banque des Territoires annoncent cette nouvelle enveloppe de prêt pour accroître l’offre de financements en faveur de logements intermédiaires.



















Le prix de vente de l’immobilier sur la Métropole de Lyon ne permet pas aux jeunes couples d’investir pour se loger dans le neuf malgré des taux très bas.
Les prix des loyers sont prohibitifs même dans l’ancien.
C’est la galère à Lyon pour des étudiants pour se loger compte tenu du manque de Résidences.
Même chose pour les résidences de retraite hors de prix et dont l’offre est plus qu’insuffisante!