<p>(SDH/LPI)</p>
Le salon de l’immobilier d’entreprise a récompensé, comme chaque année, des immeubles de bureaux, logistiques et de services particulièrement remarquables.
Le Grand Hôtel-Dieu de Lyon a été lauréat du prix spécial du jury au salon de l’immobilier d’entreprise SIMI, organisé depuis mercredi à Paris. Le programme issu de la rénovation de ce monument historique de Lyon avait en effet été présenté par AIA Architectes, Eiffage et Scaprim au sein de ce concours comportant plusieurs prix.
Ces prix sont parrainés par Groupama Immobilier, et sont décernés par un jury exclusivement composé de directeurs immobiliers et logistiques de grandes entreprises françaises. Cet événement récompense, depuis 17 ans, des immeubles de bureaux, logistiques et de services.
Parmi les autres lauréats, on trouve, dans la catégorie « immeuble de bureaux renové ou réaménagement particulièrement innovant», le « Shift54 Londres », situé à Paris, et dans la catégorie « immeuble de bureaux neuf », le siège du Crédit Agricole Anjou et Maine, dans la ville du Mans. Celui-ci avait été présenté par AIA Life Designer. Dans la catégorie « immobilier mixte et logistique », le grand prix a été décerné à la plateforme Daher / Dassault aviation (Tremblay-en-France), présenté par Barjane. Quant aux grands prix «immobilier de services »et « hôtel », ceux-ci ont été respectivement attribués au Cogedim club « les jardins d’Artois » à Arras, présenté par Altarea Cogedim, et au Courtyard by Marriott, présenté par Pitch promotion.
Transformation de l’industrie immobilière
« Ces Prix s’inscrivent dans un contexte de transformation de l’industrie immobilière. Les lignes bougent et le secteur vit une véritable transformation avec pour objectif d’offrir à tous un cadre de vie plus harmonieux, plus humain, plus respectueux de l’environnement. Le SIMI est le lieu d’évidence pour valoriser les réalisations d’aujourd’hui et les projets de demain qui anticipent lesévolutions nécessaires à la construction de la ville de demain», a noté Catherine Sachreiter, commissaire général du SIMI, dans un communiqué.
« La légitimité et la singularité des Grands Prix SIMI, passe également par l’organisation de visites systématique de chacune des réalisations nominées », ajoute-t-elle.
Pour Alain Bechade, professeur émérite du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) et président du Jury des « Grands Prix SIMI 2018 », « l’idée est de vérifier que l’opération correspond bien à ce qui a été annoncé. Un immeuble est une aventure qui commence et c’est vraiment passionnant de le découvrir après quelques mois de fonctionnement. Lors de ses visites, le mot d’ordre est d’être très attentif aux retours d’expérience, notamment sur le confort d’usage et le coût de maintenance des immeubles, de bien distinguer le gadget du profond et d’aller au-delà des effets de mode que ce soit sur le plan architectural ou de la décoration».
