Le Grand Hôtel-Dieu de Lyon remporte le prix spécial du jury au SIMI | Lyon Pôle Immo

Le Grand Hôtel-Dieu de Lyon remporte le prix spécial du jury au SIMI

Le salon de l’immobilier d’entreprise a récompensé, comme chaque année, des immeubles de bureaux, logistiques et de services particulièrement remarquables.

Le Grand Hôtel-Dieu de Lyon a été lauréat du prix spécial du jury au salon de l’immobilier d’entreprise SIMI, organisé depuis mercredi à Paris. Le programme issu de la rénovation de ce monument historique de Lyon avait en effet été présenté par AIA Architectes, Eiffage et Scaprim au sein de ce concours comportant plusieurs prix.

Ces prix sont parrainés par Groupama Immobilier, et sont décernés par un jury exclusivement composé de directeurs immobiliers et logistiques de grandes entreprises françaises. Cet événement récompense, depuis 17 ans, des immeubles de bureaux, logistiques et de services.

Parmi les autres lauréats, on trouve, dans la catégorie « immeuble de bureaux renové ou réaménagement particulièrement innovant», le « Shift54 Londres », situé à Paris, et dans la catégorie « immeuble de bureaux neuf », le siège du Crédit Agricole Anjou et Maine, dans la ville du Mans. Celui-ci avait été présenté par AIA Life Designer. Dans la catégorie « immobilier mixte et logistique », le grand prix a été décerné à la plateforme Daher / Dassault aviation (Tremblay-en-France), présenté par Barjane. Quant aux grands prix «immobilier de services »et « hôtel », ceux-ci ont été respectivement attribués au Cogedim club « les jardins d’Artois » à Arras, présenté par Altarea Cogedim, et au Courtyard by Marriott, présenté par Pitch promotion.

Transformation de l’industrie immobilière

« Ces Prix s’inscrivent dans un contexte de transformation de l’industrie immobilière. Les lignes bougent et le secteur vit une véritable transformation avec pour objectif d’offrir à tous un cadre de vie plus harmonieux, plus humain, plus respectueux de l’environnement. Le SIMI est le lieu d’évidence pour valoriser les réalisations d’aujourd’hui et les projets de demain qui anticipent lesévolutions nécessaires à la construction de la ville de demain», a noté Catherine Sachreiter, commissaire général du SIMI, dans un communiqué.

« La légitimité et la singularité des Grands Prix SIMI, passe également par l’organisation de visites systématique de chacune des réalisations nominées », ajoute-t-elle.

Pour Alain Bechade, professeur émérite du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) et président du Jury des « Grands Prix SIMI 2018 », « l’idée est de vérifier que l’opération correspond bien à ce qui a été annoncé. Un immeuble est une aventure qui commence et c’est vraiment passionnant de le découvrir après quelques mois de fonctionnement. Lors de ses visites, le mot d’ordre est d’être très attentif aux retours d’expérience, notamment sur le confort d’usage et le coût de maintenance des immeubles, de bien distinguer le gadget du profond et d’aller au-delà des effets de mode que ce soit sur le plan architectural ou de la décoration».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Quatre grands thèmes et dix expertises au menu du SIMI

nullLe salon de l’immobilier d’entreprise se tient dès ce mardi 10 décembre jusqu’à jeudi au Palais des congrès de Paris.


Création du groupe Axite

nullCe groupe, dont la création a été annoncée mardi, est le fruit du rapprochement des entités CBRE Axite, Inside, WOM et Axite Property Management.


Investissement : un retour de la prédominance des bureaux au T3, selon Evolis

Evolis a fait, dans une étude, un point sur les différents segments du marché de l’immobilier d’entreprise dans l’agglomération lyonnaise.


La plus grande installation d’ombrières d’Auvergne-Rhône-Alpes inaugurée à Blyes

Cette infrastructure inaugurée par TotalEnergies et CEVA a été réalisée sur le site du groupe logistique, situé dans cette commune du sud-ouest de l’Ain.


La France au sein des marchés européens présentant les meilleures opportunités

Selon Cushman & Wakefield, France figure, aux côtés du Royaume-Uni et de l’Allemagne, en tête de liste des marchés européens de l’immobilier commercial présentant les meilleures opportunités pour les investisseurs.


L’investissement immobilier se maintient sur les 9 premiers mois de l’année

JLL a commenté les chiffres du CECIM du troisième trimestre. L’investissement est en repli d’un trimestre sur l’autre, mais se maintient d’une année sur l’autre sur 9 mois.


Pour Arthur Loyd Logistique, l’immobilier logistique est à l’aube d’un nouveau cycle

nullLe conseil en immobilier d’entreprise a fait un point sur ce segment, toujours en phase de ralentissement chez les utilisateurs.


Fort rebond de l’investissement en immobilier logistique

L’investissement en immobilier logistique a plus que doublé par rapport à l’an dernier, indique Arthur Loyd Logistique.


1ère acquisition en région lyonnaise pour NAO Logistics

nullLe fonds NAO Logistics de Telamon a ciblé un actif de logistique urbaine au cœur de l’agglomération.


«Déployer toutes nos lignes de métier sur l’ensemble de la région

Nous évoquons avec Loïc de Villard, directeur AURA de CBRE, le récent lancement d’une nouvelle plateforme régionale en Auvergne-Rhône-Alpes.


Thomas Bionaz rejoint Cushman & Wakefield


Cet ancien d’AEW rejoint le département Logistics & Industrial Capital Markets de Cushman & Wakefield France


Grenoble : chute de la demande placée de bureaux et locaux au 1er semestre

C’est le constat dressé par la FNAIM Entreprises, qui a fait part de ses chiffres de la commercialisation du 1ᵉʳ semestre 2024.


Frédéric Goupil de Bouillé reste président de l’ADI

L’association des directeurs immobiliers (ADI) a tenu son assemblée générale le 15 juin dernier.


Repli de la demande placée en bureaux et locaux au premier semestre 2024


On connaît désormais les chiffres de l’immobilier d’entreprise des 6 premiers mois de l’année. Le repli est généralisé sur l’ensemble des segments de l’immobilier d’entreprise.


1,1 million de m² commercialisés en logistique au 1er semestre

Les volumes placés en immobilier logistique sont en contraction de 38%.