Le Grand Hôtel-Dieu de Lyon remporte le prix spécial du jury au SIMI

Le salon de l’immobilier d’entreprise a récompensé, comme chaque année, des immeubles de bureaux, logistiques et de services particulièrement remarquables.

Le Grand Hôtel-Dieu de Lyon a été lauréat du prix spécial du jury au salon de l’immobilier d’entreprise SIMI, organisé depuis mercredi à Paris. Le programme issu de la rénovation de ce monument historique de Lyon avait en effet été présenté par AIA Architectes, Eiffage et Scaprim au sein de ce concours comportant plusieurs prix.

Ces prix sont parrainés par Groupama Immobilier, et sont décernés par un jury exclusivement composé de directeurs immobiliers et logistiques de grandes entreprises françaises. Cet événement récompense, depuis 17 ans, des immeubles de bureaux, logistiques et de services.

Parmi les autres lauréats, on trouve, dans la catégorie « immeuble de bureaux renové ou réaménagement particulièrement innovant», le « Shift54 Londres », situé à Paris, et dans la catégorie « immeuble de bureaux neuf », le siège du Crédit Agricole Anjou et Maine, dans la ville du Mans. Celui-ci avait été présenté par AIA Life Designer. Dans la catégorie « immobilier mixte et logistique », le grand prix a été décerné à la plateforme Daher / Dassault aviation (Tremblay-en-France), présenté par Barjane. Quant aux grands prix «immobilier de services »et « hôtel », ceux-ci ont été respectivement attribués au Cogedim club « les jardins d’Artois » à Arras, présenté par Altarea Cogedim, et au Courtyard by Marriott, présenté par Pitch promotion.

Transformation de l’industrie immobilière

« Ces Prix s’inscrivent dans un contexte de transformation de l’industrie immobilière. Les lignes bougent et le secteur vit une véritable transformation avec pour objectif d’offrir à tous un cadre de vie plus harmonieux, plus humain, plus respectueux de l’environnement. Le SIMI est le lieu d’évidence pour valoriser les réalisations d’aujourd’hui et les projets de demain qui anticipent lesévolutions nécessaires à la construction de la ville de demain», a noté Catherine Sachreiter, commissaire général du SIMI, dans un communiqué.

« La légitimité et la singularité des Grands Prix SIMI, passe également par l’organisation de visites systématique de chacune des réalisations nominées », ajoute-t-elle.

Pour Alain Bechade, professeur émérite du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) et président du Jury des « Grands Prix SIMI 2018 », « l’idée est de vérifier que l’opération correspond bien à ce qui a été annoncé. Un immeuble est une aventure qui commence et c’est vraiment passionnant de le découvrir après quelques mois de fonctionnement. Lors de ses visites, le mot d’ordre est d’être très attentif aux retours d’expérience, notamment sur le confort d’usage et le coût de maintenance des immeubles, de bien distinguer le gadget du profond et d’aller au-delà des effets de mode que ce soit sur le plan architectural ou de la décoration».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un projet de 50.500 m² de plateforme logistique vendu à Pont d’Ain

null
Sorovim a accompagné PRD dans la promotion et la vente de ce projet.


Relative bonne tenue du marché français des entrepôts

La baisse du marché locatif sur neuf mois a été contenue à -33%, avec 1.645.000 m² commercialisés sur le marché français des entrepôts de plus de 10.000 m².


L’édition 2020 du CIEL n’aura pas lieu


Le salon qui devait se tenir ce mercredi 14 octobre au Palais de la Bourse est reporté en juin prochain.


La dégradation de la situation sanitaire place la Métropole en alerte maximale

La reprise de l’épidémie de Covid-19 a fait réagir le maire de Lyon et le président de la Métropole, qui dénoncent une opération de communication de la part de Jean Castex. Des évènements sont remis en cause, dont le CIEL.


Villette D’Anthon : 6ème Sens Immobilier réalise une importante acquisition

L’achat de cet ancien site du groupe AFTRAL vise à la réalisation d’un projet logistique.


La neutralité carbone visée pour les bureaux de JLL à horizon 2030


Le conseil en immobilier d’entreprise a fait cette annonce à l’occasion de la Climate Week.


6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique au coeur du plan de relance


Le confinement a impacté la construction de locaux

Le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique a dévoilé ce mercredi ses chiffres d’autorisations à la construction et de mises en chantier de locaux non résidentiels.


Mauvais semestre pour l’immobilier logistique

La crise du coronavirus a eu un impact négatif sur la demande placée, a souligné Arthur Loyd Logistique.


Nette baisse de la demande placée en Ile-de-France au 1er semestre

La demande placée de bureaux en Ile-de-France est en repli de 40 % par rapport au premier semestre de l’année dernière, selon Immostat. Ce dernier a également fait part des chiffres de l’investissement et de l’immobilier logistique.


Volume record de 3,2 milliards d’euros d’externalisations en 2019

JLL a fait part de son analyse du marché des externalisations en Europe.


Vers l’accueil d’une importante plateforme logistique au nord de Saint-Etienne Métropole

Axtom acquiert un foncier de près de 16 hectares dans la zone Opera Parcs. ID Logistics va y construire un important projet immobilier représentant 80 millions d’euros d’investissement.


CIEL 2020 : la CMA s’associe à la CCI


La 2ème édition du « carrefour de l’immobilier d’entreprise à Lyon » associera cette année la Chambre de métiers et d’artisanat du Rhône, qui avait organisé l’an dernier la première édition de « l’Artisan et le Territoire ».


Renouvellement de partenariat entre Bjorg et Rhenus

Les deux acteurs ont renouvelé leur partenariat pour une durée de six ans.


BNP Paribas Real Estate va davantage intégrer la biodiversité


Le conseil a indiqué s’engager à l’intégrer dans toutes ses activités en Europe.