Le Grand Hôtel-Dieu de Lyon remporte le prix spécial du jury au SIMI

Le salon de l’immobilier d’entreprise a récompensé, comme chaque année, des immeubles de bureaux, logistiques et de services particulièrement remarquables.

Le Grand Hôtel-Dieu de Lyon a été lauréat du prix spécial du jury au salon de l’immobilier d’entreprise SIMI, organisé depuis mercredi à Paris. Le programme issu de la rénovation de ce monument historique de Lyon avait en effet été présenté par AIA Architectes, Eiffage et Scaprim au sein de ce concours comportant plusieurs prix.

Ces prix sont parrainés par Groupama Immobilier, et sont décernés par un jury exclusivement composé de directeurs immobiliers et logistiques de grandes entreprises françaises. Cet événement récompense, depuis 17 ans, des immeubles de bureaux, logistiques et de services.

Parmi les autres lauréats, on trouve, dans la catégorie « immeuble de bureaux renové ou réaménagement particulièrement innovant», le « Shift54 Londres », situé à Paris, et dans la catégorie « immeuble de bureaux neuf », le siège du Crédit Agricole Anjou et Maine, dans la ville du Mans. Celui-ci avait été présenté par AIA Life Designer. Dans la catégorie « immobilier mixte et logistique », le grand prix a été décerné à la plateforme Daher / Dassault aviation (Tremblay-en-France), présenté par Barjane. Quant aux grands prix «immobilier de services »et « hôtel », ceux-ci ont été respectivement attribués au Cogedim club « les jardins d’Artois » à Arras, présenté par Altarea Cogedim, et au Courtyard by Marriott, présenté par Pitch promotion.

Transformation de l’industrie immobilière

« Ces Prix s’inscrivent dans un contexte de transformation de l’industrie immobilière. Les lignes bougent et le secteur vit une véritable transformation avec pour objectif d’offrir à tous un cadre de vie plus harmonieux, plus humain, plus respectueux de l’environnement. Le SIMI est le lieu d’évidence pour valoriser les réalisations d’aujourd’hui et les projets de demain qui anticipent lesévolutions nécessaires à la construction de la ville de demain», a noté Catherine Sachreiter, commissaire général du SIMI, dans un communiqué.

« La légitimité et la singularité des Grands Prix SIMI, passe également par l’organisation de visites systématique de chacune des réalisations nominées », ajoute-t-elle.

Pour Alain Bechade, professeur émérite du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) et président du Jury des « Grands Prix SIMI 2018 », « l’idée est de vérifier que l’opération correspond bien à ce qui a été annoncé. Un immeuble est une aventure qui commence et c’est vraiment passionnant de le découvrir après quelques mois de fonctionnement. Lors de ses visites, le mot d’ordre est d’être très attentif aux retours d’expérience, notamment sur le confort d’usage et le coût de maintenance des immeubles, de bien distinguer le gadget du profond et d’aller au-delà des effets de mode que ce soit sur le plan architectural ou de la décoration».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le CIEL 2021 programmé les 6 et 7 octobre

nullLa CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne a programmé à l’automne 2021 deux évènements : le CIEL et le Forum Franchise.


Corbas : DCB Logistics développe une messagerie sur deux étages

nullValoris Real Estate est en charge de la commercialisation de ce nouveau projet.


Un département logistique urbaine créé chez Arthur Loyd Logistique

Erick Schiller va prendre la direction de cette nouvelle équipe.


« Une certaine résilience de l’immobilier tertiaire à Lyon »

Benoît de Fougeroux est le président de la FNAIM Entreprises de Lyon. Nous évoquons avec lui les grandes tendances du premier trimestre en matière d’immobilier d’entreprise. Si le marché des bureaux est stable par rapport au premier trimestre 2020, l’industriel affiche pour sa part une certaine dynamique.


200.000 m² disponibles à 6 mois dans la région, selon EOL

Le spécialiste a fait un point sur l’immobilier logistique en région Auvergne-Rhône-Alpes.


Immobilier logistique : demande placée en hausse logique au 1er trimestre

Arthur Loyd Logistique a fait état d’un rattrapage de la demande placée, après un premier trimestre 2020 affecté par la crise sanitaire.


Corbas : prise à bail d’une plateforme logistique par le groupe La Poste

La transaction a été finalisée par le département industriel & logistique de Cushman & Wakefield.


Wide : la plateforme qui veut accélérer les transactions

nullBelge de naissance et lyonnaise de cœur, Justine Petit Bramon a travaillé douze comme commercialisatrice chez CBRE et JLL avant de créer son entreprise. Cette entreprise, c’est Wide, une plateforme Web dont l’objectif est de partager le plus largement possible les offres afin d’accélérer les ventes.


Malgré la crise, le PIPA a accueilli davantage de salariés en 2020


Malgré la crise sanitaire, les entreprises du parc industriel de la plaine de l’Ain ont accueilli près de 400 salariés supplémentaires l’an dernier.


Logistique : «Track» vendu à un des clients de CBRE Global Investors

6e Sens Immobilier a vendu cette plateforme située à Villette d’Anthon.


Gauthier Denys à la tête du pôle activités et logistique de Valoris Real Estate

null
La société a annoncé restructurer son service activités et logistique, et l’arrivée de deux nouveaux collaborateurs, pour répondre à sa croissance.


Matias Jérôme rejoint BNP Paribas Real Estate Transaction à Lyon

nullIl vient étoffer l’équipe investissement de l’entité lyonnaise.


Investissement immobilier à Lyon : 2020, deuxième meilleure année de tous les temps

Malgré la crise sanitaire, le volume d’investissement en immobilier d’entreprise a atteint un niveau élevé, de 1,6 milliard d’euros dans la Métropole de Lyon.


Immobilier logistique: une bonne année 2020 en région lyonnaise

A la faveur de nombreuses transactions émanant de prestataires logistiques, l’année dernière a vu une progression du segment par rapport à 2019.


Légère baisse de la demande placée en immobilier logistique

Immostat, le GIE des quatre grands conseils en immobilier d’entreprise (BNP Paribas Real Estate, CBRE, JLL et Cushman & Wakefield) a présenté ce vendredi les chiffres des grands indicateurs du marché de l’immobilier logistique en Île-de-France et en France.