<p>(DR)</p>
La Carsat Rhône-Alpes et la Banque des Territoires Auvergne-Rhône-Alpes ont signé celle-ci en vue d’agir pour le bien vieillir au sein du parc social.
La Carsat Rhône-Alpes et la Banque des Territoires Auvergne-Rhône-Alpes ont signé une convention de partenariat en vue d’agir pour le bien vieillir au sein du parc social. C’est Barbara Belle, directrice régionale adjointe Auvergne–Rhône-Alpes de la Banque des Territoires, et Yves Corvaisier, directeur général de la Carsat Rhône-Alpes, qui ont signé ce document visant à « coordonner leurs efforts et soutenir les initiatives des bailleurs sociaux en matière de mise en accessibilité des immeubles et d’adaptation des logements sociaux occupés par les personnes retraitées ».
Les deux structures souhaitent mettre en place un partenariat en vue de créer et d’expérimenter une offre coordonnée. Celle-ci vise à soutenir les actions des bailleurs sociaux visant à la mise en accessibilité des immeubles et à l’adaptation des logements occupés par les personnes retraitées dans le cadre de programmes de rénovation.
Un "Pack Accessibilité Senior"
Une réflexion sur les contours et modalités de mise en œuvre d’un « Pack Accessibilité Senior » a été engagée par les deux institutions à partir des travaux co-animés par la Carsat et la Banque des Territoires avec des bailleurs sociaux. Ce « pack » est orienté autour de deux grands axes, à savoir d’une part la réalisation de diagnostics par les bailleurs sociaux, permettant de repérer les logements susceptibles d’adaptation, de mise en accessibilité , et d’autre part la mise en œuvre d’une offre coordonnée de financement des travaux d’adaptation / mise en accessibilité qui mobilise les capacités d’intervention et allie les compétences propres de la Carsat et de la Banque des Territoires. « Les partenaires s’efforceront d’inscrire leurs travaux communs dans une logique de développement durable », précisent les deux entités dans leur communiqué commun.
L’enjeu est majeur : du fait du vieillissement de la population et de l'allongement de la durée de la vie, la proportion des ménages âgés a fortement progressé au sein des logements sociaux, avec environ 25% de locataires âgés de plus de 65 ans, et une majorité de personnes vivant seules à partir de 75 ans. « Selon les projections démographiques, cette population âgée augmentera fortement dans les prochaines décennies », indiquent la Carsat et la Banque des Territoires.
« L’adaptation des logements occupés par les locataires seniors et la mise en accessibilité des immeubles sont des enjeux pour favoriser le bien vieillir, qui nécessitent qu’une approche plus globale soit conduite et renforcée telle que voulue dans le cadre de la Loi d’adaptation de la société au vieillissement », concluent-elles.
