<p>(SDH/LPI)</p>
97 personnes occupaient depuis plusieurs mois ce site, qui se trouvait à proximité directe du Rhône.
Le bidonville du chemin de la Feyssine, à Villeurbanne a été évacué ce jeudi matin, a indiqué la préfecture du Rhône dans un communiqué. 97 personnes occupaient depuis plusieurs mois ce site situé le long du boulevard périphérique, à Villeurbanne, à proximité directe du Rhône.
La préfecture souligne que celui-ci présentait des caractéristiques fortes d’insécurité et d’insalubrité, notamment la présence d’amiante. Cette évacuation s’est faite dans le calme, en association avec de nombreux acteurs de l’hébergement, dont la direction départementale de la cohésion sociale, la ville de Villeurbanne, Métropole de Lyon, ainsi que la Croix- Rouge.
Mise à l’abri dans des centres d’hébergement d’urgence
« La coordination entre la police nationale et la police municipale de Villeurbanne a permis de sécuriser cette opération d’ampleur, sur le site et ses abords. La Métropole de Lyon, en lien avec Eau du grand Lyon, a immédiatement entamé les travaux de démolition et de nettoyage », ajoute le communiqué.
Sur les instructions du préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône, Pascal Mailhos, l’ensemble des 97 personnes évacuées, dont 65 majeurs et 32 mineurs, ont été mises à l’abri dans des centres d’hébergement d’urgence, gérés par la fondation Armée du Salut et l’association Habitat et humanisme. Ceux-ci restent assez proches du site pour permettre autant que possible le maintien des enfants dans leur lieu de scolarisation actuel. La préfecture ajoute les ménages feront l’objet d’un suivi, dans un objectif d’insertion.
